logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Education > Détail
  L' éducation:
empty empty
Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères
Volgend artikel
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?

Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères – tâches – rangement – accords – éducation – récompense...
« Maman, je ne trouve pas mon sac de gym ! » « Maman, je veux mettre mon t-shirt rouge pour la fête de ce soir et il n’est pas encore repassé ! » « Maman, je veux des tartines au choco pour midi, pas du fromage ! » Gros soupir en entendant ces exigences de vos bambins et en regardant le désordre qu’ils laissent partout derrière eux : serviettes et pyjamas sur le sol de la salle de bain, jouets et manuels scolaires au salon… Vous ne savez plus où donner de la tête.
 

Réunion de famille
Vous vous identifiez complètement à cette situation ? Rien d’étonnant ! C’est le cas de beaucoup de mamans. Apprenez donc à vos enfants à contribuer aux tâches ménagères, sinon il sera impossible d’en venir à bout !
 
Les tâches ménagères vous exaspèrent ? Vous avez l’impression de toujours devoir repasser derrière vos chers bambins pour ramasser leur désordre ? Stop ! C’est l’heure du changement ! Ranger et nettoyer d’accord, mais que la maison reste propre et en ordre au moins quelques jours… Et pour ça, vous avez besoin de vos enfants et de votre conjoint.

Convoquez tout le monde à la cuisine pour une réunion de famille. Expliquez tout d’abord pourquoi vous tenez à cette réunion : vous voulez une maison agréable, mais aussi hygiénique. Et pour atteindre cet objectif, chacun doit y mettre du sien.
 
Saviez-vous que seulement 10 % des ménages se mettent d’accord sur la répartition des tâches ? Et pourtant, voilà un moyen efficace de montrer à vos enfants que tout ne va pas de soi. Vivre dans une belle maison bien propre implique quelques sacrifices.

Calendrier de la répartition des tâches
Comment se répartir les tâches équitablement sans se disputer ? C’est tout un art ! Certaines sont certes plus agréables que d’autres. Laissez vos enfants établir une liste avec deux colonnes : une avec les tâches qu’ils aiment faire et une autre avec celles auxquelles ils préfèrent échapper. Veillez ensuite à ce que chaque enfant effectue des corvées plus ou moins agréables. Ou variez-les suffisamment. Attribuez, par exemple, le dressage de la table à plusieurs enfants pour qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Entérinez vos accords dans un calendrier. De quoi voir clairement qui doit faire quoi et éviter toute discussion. Découpez par exemple une photo des membres de la famille, plastifiez-la et fixez-la avec un velcro sous la corvée correspondante. Vous pouvez ainsi facilement permuter les tâches. Préservez la clarté et la lisibilité de votre calendrier. Personne n’aime regarder un agenda surchargé !  

Si vous tenez une liste des tâches pour vous-même, n’hésitez pas à barrer les corvées effectuées. Les enfants aussi aimeront probablement indiquer sur le calendrier ce qu’ils ont déjà fait et ce qu’il reste à faire. Donnez-leur par exemple une étoile (découpée dans du carton) à fixer sur le calendrier à chaque corvée réalisée. Cinq étoiles pourraient éventuellement donner lieu à une récompense.

Au plus tôt, au mieux
Apprenez à vos bambins à participer aux tâches ménagères dès leur plus tendre enfance. Mais pensez à les adapter ainsi que votre maison à vos enfants :

  • donnez à chaque chose une place fixe dans le ménage et rangez vos ustensiles directement à leur place après usage. De quoi donner le bon exemple ;
  • rangez par exemple les jouets dans des boîtes de rangement de différentes couleurs et/ou décorées avec des photos. Les enfants sauront alors que les jeux de société se rangent dans la boîte jaune, les poupées dans la rose, les voitures dans la bleue, etc. ;
  • attribuez à chaque enfant une planche dans l’armoire à chaussures ;
  • personnalisez les crochets du porte-manteau de chacun ;
  • disposez différentes mannes à linge selon les couleurs ou la température lorsque vos enfants sont un peu plus grands.

Des tâches pour les enfants
Plus vos enfants grandissent, plus vous pouvez leur donner de responsabilités. A partir de 8 ans, ils peuvent sans problème effectuer ces quelques tâches ménagères.

Assumer la responsabilité sur leurs propres affaires :

  • faire ses tartines seul ;
  • ranger sa chambre ;
  • refaire son lit ;
  • faire et défaire son sac de sport ;
  • mettre ses vêtements au linge sale : les trier, les retourner et vider les poches ;
  • ranger ses chaussures lorsqu’on rentre à la maison ;
  • pendre son manteau ;
  • cirer ses chaussures.

Mais la responsabilité, c’est aussi à la maison :

  • dresser et débarrasser la table ;
  • remplir et vider le lave-vaisselle ;
  • remplir et vider le lave-linge ;
  • mettre sécher le linge ;
  • aider à faire les courses ;
  • faire les poussières ;
  • aider au jardin ;
  • soigner les animaux de compagnie.

Votre enfant a moins de 8 ans ? N’hésitez pas à lui confier de petites tâches simples qui demandent peu de temps. Demandez, par exemple, à votre petit bout de 3 ans de ranger ses jouets ou apprenez-lui, dès 4 ans, à remettre du papier toilette. Plus tôt ils commencent, plus vite cela devient une routine. Ils devront de toute façon le faire plus tard, alors mieux vaut commencer maintenant ! Autre avantage : votre enfant apprend des normes et des valeurs importantes comme le sens des responsabilités, la persévérance et la collaboration.

Suivi
Récompensez vos enfants pour les tâches qu’ils ont effectuées. Ils méritent tout d’abord de sincères compliments : expliquez pourquoi vous les récompensez et adressez-vous à eux par leur prénom. Ils apprendront ainsi à aussi apprécier ce que vous faites, lorsque vous servez un délicieux repas par exemple. Préférez un câlin à un cadeau ou une friandise. Ou pensez à une surprise comme une après-midi au jardin d’enfants ou à la piscine.

Mais que faire si vos enfants ne retroussent pas leurs manches comme convenu ? Ou s’ils ont fait leur corvée, mais pas comme vous le désirez ? Ne le faites jamais à leur place. Vos enfants perdront toute motivation s’ils voient que maman est de toute façon là pour repasser derrière eux. Ils ne voient en outre plus l’utilité de leurs responsabilités, car vous êtes là pour résoudre tous les problèmes. Laissez également les reproches et la culpabilité de côté. Essayez l’humour, un moyen exemplaire pour faire remarquer les manquements sans reproches ni dispute.

Volgend artikel
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?

 


Articles intéressants à lire:
Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?
Le développement des enfants gâtés
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?
Enfants têtus qui vous mettent à l’épreuve
L’apprentissage de la propreté
Les enfants et les chiens : amis ou ennemis ?
Enfant gâté : comment s’y prendre ?
Mon enfant ne veut pas dormir!


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo