logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

  InfoTalia > Maman > Enfant > Education > Détail
Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo logo
  L' éducation:
empty empty
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?
Vorig artikel
Le développement des enfants gâtés
Volgend artikel
Enfants têtus qui vous mettent à l’épreuve

Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ? - tristesse - douleur - soutien - réaction - parents
Voilà un petit temps déjà que rien ne va plus entre votre conjoint et vous. Le sort en est jeté ! Vous divorcez. Mais comment l’annoncer à vos enfants ? Une séparation est toujours difficile pour les deux conjoints, mais un divorce apporte aussi son lot de tristesse et de trouble pour les enfants.
 

Si vous annoncez à votre petit bout que papa et maman ne vivront désormais plus ensemble, il sera certainement triste et/ou fâché. Des sentiments qui peuvent être très intenses et persister un long moment. Un divorce est un changement radical pour tout le monde et traduit concrètement une rupture avec la vie d’avant. Tout sera désormais différent pour l’enfant, y compris sur le plan matériel. La perte de certaines certitudes s’accompagne parfois d’angoisse pour l’avenir. Les enfants ont peur que leur autre parent les quitte aussi. Ces doutes sur l’amour peuvent engendrer des comportements perturbants et des troubles de l’attention.  

Différentes réactions à un divorce

  • Dans certains cas, l’enfant d’une famille éclatée est particulièrement soulagé, surtout lorsqu’il est plus âgé. Pour lui, cela marque la fin de disputes incessantes et le retour au calme et à la paix.
  • D’autres enfants ont honte du divorce de leurs parents. Ils se sentent anormaux par rapport à leurs copains de classe.
  • Les petits culpabilisent souvent. Ils pensent, en effet, que tout tourne autour d’eux, y compris le fait que papa et maman ne veulent plus rester ensemble.
  • Autre catégorie : les enfants qui réagissent peu, voire pas du tout, à l’événement. Ils sont souvent très gentils et repliés sur eux-mêmes, ils ne veulent pas représenter une charge pour leurs parents.

Vous l’aurez remarqué : chaque enfant est unique et réagit à sa façon. Sa réaction est, en outre, influencée par différents facteurs tels que l’âge, la relation avec les parents, la manière d’annoncer le divorce et le soutien des parents.

Ouvert et sincère
Une chose est sûre : les enfants ont besoin d’un grand soutien pendant le divorce de leurs parents. Même de la part de papa et maman. On ne peut pas toujours éviter une séparation. Mais n’hésitez pas à lui parler et à lui expliquer que papa et maman ne s’entendent plus. Il l’acceptera alors plus facilement. Soyez ouverts et compréhensifs. De quoi limiter les dégâts au strict minimum.

Un bon accueil
Si cette relation n’est pas possible, il est primordial que l’entourage de votre enfant sache ce qu’il traverse. Ne le laissez certainement pas sans repère. Les grands-parents et les autres membres de la famille feront tout leur possible pour chercher des distractions et pour écouter votre enfant s’il a besoin de parler. Un avis objectif est toujours un plus ! Il y a de grandes chances que vos proches analysent la situation de manière plus pragmatique. L’école respectera aussi sa douleur lorsque l’apprentissage battra temporairement de l’aile. Et si votre enfant souffre démesurément de votre séparation, n’hésitez pas à faire appel à une aide professionnelle. Votre bambin ressortira plus fort de cette période difficile. Sachez enfin que les enfants de couples divorcés sont souvent plus autonomes.

Après la pluie le beau temps
Presque tous les enfants espèrent que leurs parents se remettront ensemble, après leur divorce. Un sentiment d’autant plus fort s’il sait que vous ou votre conjoint ne vouliez pas vraiment vous séparer. Il est donc essentiel qu’il comprenne que c’est définitif. Une chose très difficile à dire clairement à son petit bout, mais la vérité vaut mieux qu’un faux espoir qui fera certainement deux fois plus mal.

Vorig artikel
Le développement des enfants gâtés
Volgend artikel
Enfants têtus qui vous mettent à l’épreuve

 


Articles intéressants à lire:
Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?
Le développement des enfants gâtés
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?
Enfants têtus qui vous mettent à l’épreuve
L’apprentissage de la propreté
Les enfants et les chiens : amis ou ennemis ?
Enfant gâté : comment s’y prendre ?
Mon enfant ne veut pas dormir!


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
advertentie sluiten x 
01. Mail template black dresses FR 580x530 040314
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo