logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Education > Détail
  L' éducation:
empty empty
Enfant gâté : comment s’y prendre ?
Vorig artikel
Les enfants et les chiens : amis ou ennemis ?
Volgend artikel
Mon enfant ne veut pas dormir!

Enfant gâté : comment s’y prendre ? – claire – cohérente – réaliste – sensé – rapide – récompense – patience
Vous l’avez déjà remarqué : ce n’est pas la première fois que votre enfant pique une crise de colère parce qu’il n’obtient pas ce qu’il désire. Ecouter et obéir sont deux mots qui ne font apparemment pas partie de son vocabulaire. Mais pas de panique ! Vous pouvez rattraper le coup. Une bonne dose de ténacité vous permettra de rééduquer un enfant gâté. Comment refuser quelque chose à votre petit bout adoré ? Ces quelques règles d’or vous aideront à tenir bon et à obtenir des résultats efficaces, sans perturber le lien qui vous unit.
 

Soyez claire
Convenez au préalable avec lui des conséquences d’un mauvais comportement et fixez des limites claires. Un enfant gâté est, en effet, souvent un enfant négligé d’un point de vue pédagogique, un enfant qui n’a appris aucune règle et aucune norme. La clarté et la parole donnée sont, pour votre enfant, synonymes de sécurité et de justice. Il sait ainsi exactement jusqu’où il peut aller. Il s’agit aussi d’un bon moyen aussi pour assimiler les punitions sans qu’elles ne perdent leur effet.

Exemple : votre enfant joue avec la nourriture à table ? Vous pouvez alors réagir sévèrement : « On ne joue pas avec la nourriture. Sinon, je te retire ton assiette et tu n’auras rien jusqu’au prochain repas. Tu es prévenu ».

Soyez cohérente
Une autre condition, peut-être la plus importante : réagir de manière cohérente. Lorsque vous menacez votre enfant d’une punition parce qu’il s’est mal conduit, vous devez rester ferme si votre bambin dépasse les bornes. Les enfants comprennent ainsi qu’ils ne peuvent en aucun cas échapper à la sanction. Ils apprendront plus rapidement et abandonneront bien vite leur comportement indésirable. De votre côté, cela signifie aussi moins de punitions et une ambiance plus sereine à la maison. 

Soyez réaliste
Ne punissez jamais trop longtemps, mais suffisamment tout de même. Un bon truc : tenez compte de l’âge de votre enfant. Le temps passe beaucoup plus lentement pour un tout petit que pour un adulte. Sachez qu’une punition ne doit pas nécessaire durer longtemps pour être efficace. Ce doit être un signal pour votre enfant : il doit comprendre qu’il a été trop loin.

Soyez créative
Punition sensée = résultats accélérés ! Votre enfant s’est mal conduit ? Donnez-lui l’opportunité de rectifier son comportement via la sanction. S’il s’est rué à la maison jetant cartable, manteau et pull sur le seuil par exemple, réagissez immédiatement et de manière adéquate. Demandez-lui de ressortir et de rentrer correctement.

Soyez rapide
Ne réagissez jamais trop tard à un comportement indésirable. Il est alors très possible que l’enfant ne fasse plus le lien entre la sanction et son comportement. Une punition rapide est d’ailleurs bien plus efficace qu’une lourde sanction tardive. Et si votre petit bout pleure à chaudes larmes après une situation conflictuelle, n’hésitez pas à le consoler pour lui montrer que tout est fini.

Récompense
Vous cherchez des actions qui portent réellement leurs fruits ? Récompensez les comportements positifs au lieu de sanctionner les comportements indésirables. La récompense ne doit pas nécessairement être matérielle. Au contraire. Rien de tel qu’un joli compliment de papa ou maman. Nous distinguons trois sortes de récompenses :

  • les récompenses matérielles : vous pouvez par exemple lui offrir un jouet ;
  • les récompenses sociales : un câlin ou une tape sur l’épaule ;
  • les récompenses actives : pensez à une activité agréable à faire ensemble.

Une patience d’ange
Nul doute que la (ré)éducation d’un enfant gâté mettra votre patience d’ange à l’épreuve et vous demandera du temps. Il est d’ailleurs plus que probable que les quelques règles énoncées ci-dessus ne fonctionneront pas du premier coup. Mais tenez bon et surtout ne cédez pas ! Le temps est votre meilleur allié. Vous constaterez qu’à la longue, le changement de comportement obtenu valait bien un peu de patience, de peine et de temps…

Vorig artikel
Les enfants et les chiens : amis ou ennemis ?
Volgend artikel
Mon enfant ne veut pas dormir!

 


Articles intéressants à lire:
Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?
Le développement des enfants gâtés
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?
Enfants têtus qui vous mettent à l’épreuve
L’apprentissage de la propreté
Les enfants et les chiens : amis ou ennemis ?
Enfant gâté : comment s’y prendre ?
Mon enfant ne veut pas dormir!


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo