logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Education > Détail
  L' éducation:
empty empty
Mon enfant ne veut pas dormir!
Vorig artikel
Enfant gâté : comment s’y prendre ?

ENFANTS – DORMIR - HEURE DU COUCHER - PROBLEMES DE SOMMEIL - ENFANT
‘Je ne veux pas aller dormir !’ Vous reconnaissez sans aucun doute ce cri qui résonne dès que vous osez mentionner qu’il est temps d’aller se coucher. Mettre votre petit trésor au lit devient alors un réel combat. Cependant, il y plusieurs manières afin que ce moment puisse se dérouler sans encombre.
 
  • Premièrement, imposez une heure fixe pour aller se coucher. De cette façon, le rythme biologique de votre enfant peut s’accorder à cette heure du coucher. Essayez de maintenir cette heure, ne permettez que quelques exceptions.
  • Passez des moments tranquilles avant l’heure du coucher, cela calmera également votre enfant. Donc pas de jeux trop actifs ! Racontez lui plutôt une histoire ou mettez le au bain.
  • Annoncez à temps qu’il est l’heure d’aller se coucher. Comme ça, votre petit(e) peut s’apprêter d’aller au lit.
  • Si votre enfant est anxieux, par exemple après un film passionnant, essayez de susciter de meilleurs sentiments en bavardant encore un peu. Evitez de toute façon la télé ou l’ordi juste avant l’heure du coucher. En outre, vous pouvez également allumer une veilleuse ou laisser la porte entrouverte afin de le calmer.
  • Permettez votre enfant d’avoir un nounours, cela lui donnera le sentiment d’être (encore plus) en sécurité.  
  • Quittez la chambre lorsque votre petit(e) est encore éveillé(e). Si vous créez l’habitude de rester dans la chambre jusqu’à ce qu’il ou elle s’endorme, cela pourrait causer des problèmes. Promettez l’enfant que, si nécessaire, vous le surveillerez d’un coin de l’œil durant la nuit.
  • Faites en sorte que votre enfant n’ait aucune raison pour se lever. Offrez lui quelque chose à boire, laissez le faire un dernier pipi, etcetera. Montrez lui qu’il ne peut plus se lever, une fois qu’il est dans son lit.
  • Si votre enfant se lève quand même, alors montrez lui que vous ne l’appréciez pas. Cependant, ne vous fâchez pas. Sinon vous risquez de provoquer une augmentation d’adrénaline auprès de votre enfant, ce qui l’éveillera à nouveau. Parlez doucement et baissez les lumières. Indiquez clairement à votre enfant que la journée est terminée et qu’il ne se passe plus rien d’intéressant.
  • Imposez également une heure fixe pour se lever. Cela ne fera qu’améliorer le sommeil et le rythme de votre enfant. Convenez aussi qu’il ne peut pas se lever avant cette heure-là.
  • Si votre petit(e) a parfois faim pendant la nuit, cela signifie peut-être que l’heure du repas tombe trop tôt. Mangez plus tard ou proposez lui un dessert avant d’aller dormir.

Une structure et une routine du soir ne sont efficaces que quand la journée de l’enfant est également structurée. Un parent qui n’est pas conséquent dans ses actions pendant la journée, ne réussira pas à contrôler son enfant le soir.

L’heure idéale pour aller se coucher pendant la semaine:
Le nombre d’heures de sommeil nécessaires, varie d’enfant à enfant. Cependant, en général un enfant de 4 ans a besoin d’environ 12 heures de sommeil. Un enfant de 12 ans dort en moyenne 9 heures. Si votre enfant s’endort systématiquement avant l’heure du coucher, cela signifie que cette heure n’est pas l’heure appropriée pour lui.

4 à 6 ans : 19h30
7 à 8 ans : 20h
9 à 10 ans :20h30
11 à 12 ans : 21h

Et si mon enfant a vraiment des problèmes de sommeil ?
Dans la plupart des cas, un enfant qui ne veut pas dormir, est un enfant qui souhaite attirer l’attention ou tester les limites de ses parents. Cela dit, de vrais problèmes de sommeil peuvent également se manifester auprès de petits enfants. Si votre petit(e) semble fatigué(e) pendant la journée, il pourrait y avoir un réel problème. Si cette fatigue continue, il vaut mieux consulter votre médecin.  

Vorig artikel
Enfant gâté : comment s’y prendre ?

 


Articles intéressants à lire:
Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?
Le développement des enfants gâtés
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?
Enfants têtus qui vous mettent à l’épreuve
L’apprentissage de la propreté
Les enfants et les chiens : amis ou ennemis ?
Enfant gâté : comment s’y prendre ?
Mon enfant ne veut pas dormir!


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo