logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Education > Détail
  L' éducation:
empty empty
Le développement des enfants gâtés
Vorig artikel
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?
Volgend artikel
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?

Le développement des enfants gâtés – règles – désirs – déception – dépressif – tenir bon – parents
Vous gâtez vos enfants ? Gare aux conséquences désastreuses ! Si votre enfant reçoit tout ce qu’il désire, cela deviendra vite une évidence, voire une habitude. Lorsque tout est autorisé et que rien n’est interdit, il est très difficile pour lui de distinguer un comportement exemplaire d’un comportement indésirable.
 

Les bambins gâtés continuellement depuis leur plus tendre enfance souffrent d’une faible tolérance à la frustration. Ils ne supportent pas la déception et ne mettent aucun frein à leurs désirs. Normal, ils sont toujours exaucés. Ils ne se sont en outre jamais vus imposer aucune règle et n’ont jamais été confrontés à l’interdit. Conséquence : la déception est une véritable catastrophe et vous devez répondre à leurs moindres désirs sur-le-champ si vous voulez éviter les crises. Résultat : des enfants souvent dépressifs ou agressifs envers leurs parents ou les autres enfants.

Pourquoi les parents gâtent-ils leur enfant ?

  1. Les parents ont souvent peu de temps à consacrer à leurs enfants. Ils essaient de compenser ce manque en les gâtant avec des choses matérielles.
  2. La prospérité économique et la société de consommation permettent aux parents de gâter plus facilement leurs bambins. Chacun veille à son confort matériel et peut donc offrir plus.
  3. Les séries télévisées et certaines publicités incitent les plus petits à réclamer toujours davantage. Sans tous ces nouveaux gadgets, votre enfant n’est pas « tendance », comme il dit.
  4. Les parents veulent être bien perçus par leur enfant et sont prêts à tout pour que ça continue. Sa fête d’anniversaire doit donc être plus étincelante que celle du voisin. Rien n’est trop beau pour le bonheur de votre petit bout.
  5. Les situations familiales actuelles contribuent également au nombre croissant d’enfants-rois. Moins d’enfants par ménage, plus d’enfants uniques, davantage de famille « éclatées »… Conséquence : les enfants se retrouvent bien souvent dans une situation de luxe.

Enfant-roi et société
Pour les enfants gâtés, il est très difficile de développer de l’estime dans leurs fréquentations avec les gens et les choses. Certaines émotions ne s’expriment pas complètement. Les enfants-rois se voient satisfaire leurs moindres désirs. D’où la difficulté de se réjouir longtemps de ce qu’ils ont. Autres mauvais côtés des enfants gâtés lorsqu’ils grandissent :

  • ils sont plus facilement jaloux ;
  • même s’ils ont déjà tout, ils sont souvent insatisfaits ;
  • ils montrent peu d’empathie ou d’attention pour les autres ;
  • les enfants gâtés s’adaptent difficilement aux situations et aux autres ;
  • leur monde est très petit, car tout tourne autour de leur petite personne ;
  • ils manquent aussi souvent de persévérance et sont paresseux ;
  • ils ne connaissent pas la paix intérieure et souffrent souvent de stress. Ils sont sensibles à la dépression et aux réactions d’angoisses ;
  • les enfants gâtés matériellement deviennent plus souvent taquins : ils veulent être le chef partout.

Parents, tenez bon !
Votre bambin traverse le répertoire des schémas de comportements possibles ? Vous tenez bon en ne répondant pas toujours à tous ses désirs ? Votre enfant acceptera alors que ses désirs ne font pas loi et adaptera son comportement. Mais dans certains cas, tout ne se passe pas aussi bien. De nombreux parents éprouvent des difficultés à refuser quelque chose à leur petit bout de chou. Nos propres expériences jouent souvent un rôle crucial à cet égard. Une maman ou un papa qui avait peu de jouets lorsqu’il était enfant aura tendance à tout offrir à son enfant. Logique : le parent connaît la tristesse de ne pas avoir de jouets alors que les autres enfants de son âge en ont plein.

Bon apprentissage
Il est donc primordial d’apprendre à votre enfant dès ses premières années que les autres peuvent aussi avoir une opinion. Apprenez-lui par exemple dès le début à partager ses jouets, à manger ce qu’on lui donne, à mettre son manteau tout seul… Ou essayez en tant que parents de nouvelles formes de vie en société où le groupe occupe une place centrale. Un enfant doit apprendre tout de manière cohérente. De quoi comprendre, ressentir et accepter davantage de choses plus tard.

Vorig artikel
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?
Volgend artikel
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?

 


Articles intéressants à lire:
Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères
La fessée : une solution ou existe-t-il de meilleures punitions ?
Le développement des enfants gâtés
Comment vos enfants vivent-ils votre divorce ?
Enfants têtus qui vous mettent à l’épreuve
L’apprentissage de la propreté
Les enfants et les chiens : amis ou ennemis ?
Enfant gâté : comment s’y prendre ?
Mon enfant ne veut pas dormir!


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo