logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Nutrition > Détail
  La nutrition :
empty empty
Les petits pots sont-ils vraiment bons pour bébé ?
Vorig artikel
Commencer à allaiter
Volgend artikel
Apprendre à manger avec une cuillère… délicieux !

Les petits pots sont-ils vraiment bons pour bébé ? plats préparés – alimentation solide – sain
Les parents se sentent souvent coupables de servir des petits pots à leur enfant. On pense, en effet, souvent que les plats pour bébé en petits pots ne sont pas de bonne qualité et qu’il est bien meilleur de préparer le repas de bébé soi-même. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Tout dépend de la marque que vous achetez et… de ce que vous préparez à la maison.
 

Les petits pots sont-ils vraiment sains pour bébé ?
Les petits pots sont non seulement très pratiques pour les « parents paresseux », mais ils constituent aussi une alternative à part entière aux repas maison. La qualité des petits pots disponibles dans l’UE répond, en effet, aux normes les plus strictes. Leur production fait, à cet égard, l’objet de contrôles sévères et permanents. Pas de panique donc, les petits pots apportent à votre petit bout tous les nutriments dont il a besoin. Mais n’hésitez pas à alterner régulièrement avec des plats faits maison ! 

Avantages des petits pots

  • Les aliments frais ne leur arrivent parfois pas à la cheville sur le plan de la qualité : les petits pots garantissent une viande sans hormones, ils ne contiennent pas de pesticides et sont enrichis en vitamines et en minéraux. Très important, car les pesticides sont extrêmement dangereux pour bébé.
  • Les petits pots qui arborent le label « aliments pour bébés destinés aux nourrissons et enfants en bas âge » sont soumis à des contrôles stricts. La législation européenne interdit l’utilisation de conservateurs et de colorants dans les aliments pour bébés et définit les quantités autorisées ou obligatoires de certains nutriments (sucre, sel, protéines…). Les produits frais que vous trouvez au supermarché ne sont pas couverts par cette législation.
  • Les vitamines sont bien conservées dans les petits pots stérilisés et emballés sous vide. Le son caractéristique que vous entendez à l’ouverture du petit pot garantit d’ailleurs qu’il n’a pas été ouvert et qu’il ne contient aucune bactérie. Vous n’avez rien entendu ? Ne prenez aucun risque : il est alors préférable de jeter le petit pot.
  • Les aliments des petits pots ont une structure très fine et sont très digestes. Les nutriments sont également mieux absorbés par le corps de bébé.
  • Les petits pots sont simples d’emploi : ils demandent moins de temps de préparation et sont très faciles à emporter partout.
  • L’alimentation est toujours répartie de manière équilibrée entre les groupes d’aliments et correspond parfaitement aux besoins de bébé.

Inconvénients des petits pots
Mais attention, les petits pots ne sont pas la panacée. Ils ont aussi des inconvénients :

  • La nourriture en petits pots a une structure très fine. Résultat ? Bébé risque de bouder devant les repas que vous lui préparez et que vous passez au moulin ou au tamis. En cause… les morceaux ! Ceux-ci sont pourtant indispensables au développement moteur de la bouche. Alors, n’hésitez pas à alterner. Optez pour le changement !
  • Le repas est un événement social qui réunit toute la famille. Il est donc préférable que bébé mange comme tout le monde, dans des proportions certes adaptées. Veillez, par exemple, à n’ajouter le sel qu’une fois sa portion servie.
  • Les petits pots permettent difficilement d’apprendre à connaître des goûts nouveaux et différents. Si bébé s’habitue au goût doux et peu prononcé des petits pots, il refusera peut-être vos plats par la suite. Plus l’alimentation de bébé est variée et intéressante, meilleure elle est… à condition, bien sûr, qu’elle ne contienne aucun ingrédient susceptible de provoquer des allergies.
  • Les petits pots sont un peu plus chers que les plats que vous préparez vous-même. Autre inconvénient : donner des petits pots à bébé à un stade précoce est du gaspillage. Il avalera tout au plus une cuillérée. Or, le petit pot en contient trois ! Et impossible de conserver les restes ! Les petits pots ne se conservent pas plus de 24 h après ouverture, même au congélateur. Alors qu’il est si simple de congeler de petites portions de plats que vous venez de préparer.
  • Les légumes frais vous permettent une grande variété de menus. Les petits pots offrent, quant à eux, très peu de diversité, surtout pour les très jeunes enfants (4 mois).
Vorig artikel
Commencer à allaiter
Volgend artikel
Apprendre à manger avec une cuillère… délicieux !

 


Articles intéressants à lire:
Commencer à allaiter
Les petits pots sont-ils vraiment bons pour bébé ?
Apprendre à manger avec une cuillère… délicieux !
Les allergies alimentaires chez bébé
La purée de fruits parfaite !
Bébé et l’allergie au lait de vache
L’allaitement ou le biberon ?
Avantages et inconvénients de l’allaitement


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo