logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Nutrition > Détail
  La nutrition :
empty empty
L’allaitement ou le biberon ?
Vorig artikel
Bébé et l’allergie au lait de vache
Volgend artikel
Avantages et inconvénients de l’allaitement

L’allaitement ou le biberon ? - colostrum – rétablissement corporel de la maman – courte période – résistance
Peut-être ressentez-vous naturellement le besoin d’allaiter. Peut-être hésitez-vous encore, car vous envisagez de continuer à travailler après votre grossesse par exemple. Vous avez des doutes ? Réfléchissez bien pendant votre grossesse et choisissez en toute connaissance de cause.
 

A moins que vous n’ayez développé une telle aversion pour l’allaitement que vous ne vouliez même pas y penser malgré tout le bien qu’on en dit, il est judicieux de vous y essayer. Quitte à passer au biberon un peu plus tard, bébé aura déjà pris un bon départ. L’inverse est impossible : vous ne pourrez plus allaiter si vous avez commencé avec les biberons et que vous êtes passée à côté de la montée de lait. Sachez enfin que l’allaitement est toujours bénéfique, même si vous ne le pratiquez que peu de temps !

Colostrum
N’hésitez pas à mettre bébé au sein dès les premiers jours, même si vous ne produisez pas encore de lait. En tétant, bébé stimulera la production et boira le colostrum qui précède le lait. Le colostrum est une sorte de « super lait » qui contient précisément les bonnes quantités de protéines, de minéraux, de vitamines et de matières grasses dont bébé a besoin à ce moment. Il contient, en outre, énormément d’anticorps qui le protègent des maladies infectieuses et des influences néfastes. Il a, enfin, un effet laxatif et aide bébé à se débarrasser du méconium, les premières selles verdâtres ou noirâtres et visqueuses. Il n’existe aucune alternative artificielle au colostrum. De là l’importance d’allaiter bébé, ne fut-ce que quelques jours. Après une dizaine de jours, le colostrum cède complètement la place au lait maternel.

Rétablissement corporel de la maman
Vous avez, vous aussi, intérêt à allaiter bébé un petit temps, ne fut-ce que deux ou trois semaines. Vous en ressentirez vite les bienfaits :

  • Votre utérus rétrécit plus rapidement, jusqu’à retrouver sa forme originale ; 
  • vous perdez moins de sang après l’accouchement, ainsi que de lochies, les écoulements de l’utérus postérieurs à l’accouchement ;
  • vos menstruations tardent plus longtemps ;
  • les hormones dues à la production de lait vous aident à vous détendre et à être plus résistante ;
  • lorsque vous allaitez, vous brûlez quelque 500 calories supplémentaires par jour. Vous éliminez donc plus rapidement la graisse corporelle accumulée pendant la grossesse.

Une chose est sûre : les bienfaits de l’allaitement sont incontestables. Mais pas la peine de vous forcer ! Vous n’en tirerez aucun avantage si vous allaitez à contrecœur. Vous ne savez pas comment faire ? A moins que cela ne fonctionne pas, tout simplement ? Ne culpabilisez pas et sachez que vous développerez aussi un lien très intime avec bébé en lui donnant le biberon. L’essentiel est que les repas se déroulent dans la sérénité et le calme.

Vorig artikel
Bébé et l’allergie au lait de vache
Volgend artikel
Avantages et inconvénients de l’allaitement

 


Articles intéressants à lire:
Commencer à allaiter
Les petits pots sont-ils vraiment bons pour bébé ?
Apprendre à manger avec une cuillère… délicieux !
Les allergies alimentaires chez bébé
La purée de fruits parfaite !
Bébé et l’allergie au lait de vache
L’allaitement ou le biberon ?
Avantages et inconvénients de l’allaitement


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo