logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Le monde de bébé > Détail
  Le monde de bébé
empty empty
Quel type de chaises pour enfants?
Vorig artikel
Comment choisir une crèche pour votre bébé?

Quel type de chaises pour enfants ? – plateau – cube – chaise haute – chaise pliante – chaise suspendue - remarques
Votre enfant est tout à fait prêt à s’installer dans une chaise pour enfants lorsqu’il parvient à se tenir assis et droit tout seul. Dès cet instant, vous pouvez utiliser la chaise tous les jours jusqu’à ses trois ans. Vous trouverez des chaises pour enfants dans toutes les tailles et tous les coloris. Vous préférez mettre plutôt l’accent sur le design ? L’aspect pratique vous séduit davantage ? Pas de panique, il y en a pour tous les goûts!
 

Chaise pour enfants avec plateau
Ce modèle possède un plateau fixé à la chaise. Plus le plateau est grand, moins bébé a de chances d’éparpiller sa nourriture sur le sol. Cette chaise est idéale pour la rapprocher de la table et occupe un minimum d’espace. Veillez à ce que bébé ne puisse pas retirer le plateau de la chaise ou les pleurs risquent d’être au rendez-vous. Vous pouvez également acheter différents plateaux. Pratique lorsque le premier est au lave-vaisselle, par exemple.

Chaise cube
Ce type de chaise pour enfants se compose de deux parties. Si vous les séparez, vous obtenez une chaise basse avec une petite table. Bébé peut donc tout faire sur une même chaise multifonctionnelle. Très pratique si votre petit bout veut dessiner ou jouer après le repas.

Chaise haute
La chaise haute ressemble davantage à une chaise de « grands ». Vous pouvez simplement la glisser sous la table. Veillez tout de même à ce que la chaise corresponde parfaitement à la table, qu’une partie se glisse facilement en dessous. Le gros avantage est que bébé peut prendre place à table très tôt à vos côtés. Mais attention tout de même aux petites mains de bébé qui attrapent tout sur leur passage. Eloignez les sources de chaleur et les objets tranchants. Et gardez toujours un œil sur votre petit bout.

Chaise pliante
Une autre variante est la chaise pliante. Elle est très facile à utiliser. Vous l’ouvrez et elle est directement prête à l’emploi. Vous n’en avez plus besoin ? Elle se replie et se range en deux temps trois mouvements. L’inconvénient : la sécurité. Elles sont encore loin de rivaliser avec leurs concurrentes. Il est en effet possible que la chaise se replie lorsque vous la déplacez et provoque des blessures graves à votre petit bout. Autre point négatif : ce type de chaise devient vite trop petit. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser trois ans.

Chaise suspendue
La chaise suspendue est le modèle simplifié de la chaise pour enfants. L’idéal pour les parents qui ont une petite maison ou qui partent souvent en excursion. La chaise suspendue n’a pas de pieds et est donc facile à transporter. Et pour son utilisation ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de glisser la chaise au-dessus de la table. Le poids de bébé se charge de fixer la chaise à la table. Votre bébé est souvent agité à table ? Alors, oubliez ce type de chaise qui peut, en effet, glisser sous la table. Conséquence : la chaise se détache et peut blesser bébé. Vous pourrez mettre bébé dans une chaise suspendue jusqu’à ce qu’il atteigne 15 kilos.

Chaise évolutive
Cette chaise est super pratique, car vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’à ce que bébé soit suffisamment grand pour prendre place à table avec vous. Comment ? Tout simplement grâce à ses dimensions ajustables en longueur, mais aussi en largeur. Cette chaise grandit littéralement avec bébé. Certaines chaises évolutives possèdent un plateau, mais il est toujours possible de le retirer.

Sécurité à table

  • La chaise pour enfants peut se monter et se démonter à souhait. Elle possède donc des trous préforés et des chevilles qui sont recouverts et sûrs pour bébé. Les coins et les bords tranchants sont également arrondis.
  • Vérifiez que chaque partie soit bien fixée afin d’éviter que bébé ne les avale et ne s’étouffe.
  • Optez pour un modèle avec accoudoirs. Ils offrent un soutien supplémentaire à bébé et diminuent les risques de chute.
  • Contrôlez que les vis ne soient pas couvertes avec de petits bouchons en plastique que bébé pourrait arracher.
  • Pour les chaises avec plateau, assurez-vous que le plateau possède des bords pour éviter que la nourriture ne tombe constamment sur le sol.
  • Le label EN 14988 doit figurer sur la chaise de bébé. Il prouve en effet que le mobilier répond bien à la norme européenne.
  • Attachez toujours bien bébé pour éviter qu’il ne tombe. Evitez aussi qu’il n’essaie d’escalader sa chaise ou que d’autres enfants ne tirent ou ne se suspendent à la chaise pour jouer. La chaise pourrait perdre l’équilibre et basculer.
  • Eliminez tous les objets dangereux comme les couteaux, les ciseaux, les verres… autour de bébé. Pour que votre repas reste un moment agréable.
  • Vérifiez lors du placement de la chaise que bébé ne puisse pas pousser un autre meuble ou une autre surface avec ses pieds. Il pourrait ainsi faire basculer sa chaise.
  • Utilisez un rehausseur lorsque bébé est encore trop petit pour prendre place dans sa chaise pour enfants.

 

Vorig artikel
Comment choisir une crèche pour votre bébé?

 


Articles intéressants à lire:
Retrouvez un corps de rêve après l’accouchement
Baby blues ou dépression postnatale ?
Comment affronter une dépression post-natale ?
Que manger après l’accouchement ?
Comment va votre couple après l’accouchement ?
Concilier travail et enfants ? Cherchez une crèche en ligne !
Comment choisir une crèche pour votre bébé?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo