logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > La vie de bébé dans le ventre > Contact avec le bébé dans votre ventre > Détail
  Entre en contact avec le bébé dans votre ventre :
empty empty
Comment entrer en contact avec votre futur bébé ?
Volgend artikel
La musique de Mozart, rend-elle votre futur bébé plus intelligent ?

HAPTONOMIE DURANT LA GROSSESSE – CONTACT BEBE – BOUGER – TOUCHER – JOUER
Les futures mamans se surprennent parfois à parler à leur ventre. Certaines sursautent et se sentent alors un peu ridicule, mais rien n’est plus naturel que ça. Autrefois, on pensais qu’un bébé existait uniquement dans le ventre de sa mère, mais qu’il ne vivait rien. Aujourd’hui, on estime plutôt qu’entrer en contact avec son futur bébé n’est pas seulement possible, mais également très utile et avantageux.
 

Que votre bébé se développe physiquement dans votre ventre, est bien visible. Votre ventre grossit de plus en plus, et les échographies du gynécologue montrent clairement l’évolution de votre petit. Mais que votre bébé ait également une vie psychique, déjà dans le ventre, est une chose à laquelle il faut s’habituer. Supposé qu’avoir une vie psychique signifie « éprouver et réagir », il n’y a aucun doute que cela vaut aussi pour un futur bébé. Le fait qu’à la fin de votre grossesse le bébé réagit par rapport à des bruits ou des actes abrupts, en est une fois de plus la preuve. De plus, après le septième mois de votre grossesse, ses sens sont entièrement développés.

Toucher
Entrer en contact avec votre bébé durant la grossesse en touchant votre ventre, voilà ce qu’est l’haptonomie. Vous et votre conjoint peuvent même suivre des cours d’haptonomie. C’est une des meilleures méthodes afin d’impliquer vraiment votre partenaire dans la grossesse et le développement de votre enfant dans le ventre. De plus, il se réalisera intensivement qu’il deviendra bientôt papa.
En touchant régulièrement votre ventre, vous souhaitez la bienvenue au bébé et vous le rassurez qu’il est en sécurité chez vous. En cas de bruits ou mouvements brusques, vous pouvez calmer le bébé en caressant doucement votre ventre ou en plaçant vos mains sous votre ventre et en « soulevant » ensuite l’enfant. Ces contacts vous permettent également d’apprendre à connaitre votre enfant. Car vous remarquerez rapidement s’il aime réagir à vos caresses ou non. Les futurs bébés qui réagissent souvent et de façon vive, deviennent des enfants qui débordent de vie. Les futurs bébés plus calmes préféreront plus tard regarder d’où vient le vent.
De plus, les cours d’haptonomie vous apprennent comment supporter la douleur des contractions grâce à une concentration optimale sur vous-même et votre bébé. Cependant, vous n’y apprendrez pas les techniques respiratoires, il faut suivre un cours normal pour cela.

Jouer
Si  votre enfant réagit bien à vos caresses, à peu près dès la 27ième semaine, vous pouvez commencer à jouer avec lui. Quand vous sentez que le bébé est réveillé et donc actif, couchez-vous et placez vos mains sur votre ventre. Il peut alors « nager » jusqu’auprès de vos mains et se « coucher » dedans. Déplacez à ce moment vos mains et attendez jusqu’à ce qu’il bouge également. Voici comment établir un premier moment de communication avec votre futur bébé.
Petit à petit, vous remarquerez ce que l’enfant aime. S’il n’aime pas les contacts abrupts ou les coups de doigt trop brusques, il s’enroulera ou s’ « en ira ». Apprenez comment il réagit à tel ou tel contact ou mouvement. Vous verrez : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Bercer
Une autre manière d’entrer en contact avec votre bébé, est de le bercer. Cela peut aussi le rassurer. Afin de faire cela, il suffit de s’asseoir tranquillement et d’inspirer et expirer profondément. A cause des mouvements de vos poumons et par conséquent de votre utérus, un mouvement oscillatoire sera créé. En bougeant encore plus votre ventre, vous pouvez renforcer ce mouvement berçant. Cet exercice calmera sans aucun doute maman et bébé.

Parler
Les oreilles d’un bébé sont déjà bien développées dès la 21ième semaine. Dès lors, il entend ce qui se passe autour de lui. Sa ouïe, un peu assourdie à cause de l’eau amniotique, reconnaitra d’abord le battement de votre cœur, ensuite les bruits de vos intestins et finalement votre voix. Puis suivent les voix de votre partenaire, de vos autres enfants et même les sons de vos animaux domestiques. En parlant souvent à votre enfant durant la grossesse, vous faites en sorte qu’il reconnaîtra immédiatement votre voix après la naissance et qu’il développera une relation de confiance avec vous. Il est donc important que votre partenaire parle également de temps à autre avec votre ventre. Et la musique ? Votre bébé reconnaitra certainement les mélodies qu’il a souvent entendu lorsqu’il était encore dans votre ventre. De plus, ces musiques le calmeront après sa naissance…

Volgend artikel
La musique de Mozart, rend-elle votre futur bébé plus intelligent ?

 


Articles intéressants à lire:
Comment entrer en contact avec votre futur bébé ?
La musique de Mozart, rend-elle votre futur bébé plus intelligent ?
Qu’est-ce qu’un futur bébé aime écouter ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo