logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > La vie de bébé dans le ventre > Contact avec le bébé dans votre ventre > Détail
  Entre en contact avec le bébé dans votre ventre :
empty empty
La musique de Mozart, rend-elle votre futur bébé plus intelligent ?
Vorig artikel
Comment entrer en contact avec votre futur bébé ?
Volgend artikel
Qu’est-ce qu’un futur bébé aime écouter ?

MOZART – BEBE – GROSSESSE – LA MUSIQUE STIMULE – EFFET
Certaines mères se demandent si c’est une bonne chose de faire écouter de la musique de Mozart à leur futur bébé. Car on prétend que cela rend les bébés plus intelligents. Pas de fumée sans feu, dit-on. Et en tout cas, on ne risque rien à essayer.
 

Certaines études indiquent que la musique stimule la croissance du bébé dans votre ventre. Dans le cadre de ces études, les scientifiques ont fait écouter de la musique à un groupe de bébés. Il semblerait que ces bébés se développaient plus rapidement après la naissance, qu’ils recherchaient plus vite l’origine d’un bruit, qu’ils coordonnaient mieux leurs mouvements et qu’ils examinaient les choses avec leur bouche déjà à un plus jeune âge. Faire écouter de la musique à votre bébé ne peut donc faire du mal, bien au contraire !

Sonate en D majeur
En 1993, une étude a montré que des étudiants obtenaient de meilleurs résultats après avoir écoutés pendant 10 minutes la sonate de Mozart pour deux pianos en D majeur. Une autre étude a indiqué que des rats devenaient plus intelligents lorsqu’ils parcouraient, accompagnés de cette musique, un labyrinthe. Une expérience avec des patients souffrants de la maladie d’Alzheimer, a démontré qu’ils réussissaient à mieux réfléchir grâce à la musique. Et selon encore d’autres études, la musique de Mozart réduirait le nombre de crises épileptiques. Il est clair que ces résultats ont contribué à la création du battage concernant la musique de Mozart. Voilà pourquoi également un grand nombre de futures mères sont persuadées de l’effet positif que Mozart aurait sur l’intelligence de leur bébé.

Pourquoi Mozart ?
Ce qui rend la musique de Mozart si exceptionnelle, n’est pas tout à fait clair. Après une étude en profondeur, un neurologue aurait découvert que la musique de Mozart va plus souvent crescendo que celle d’autres compositeurs, notamment chaque 30 secondes. Vu que plusieurs aspects et fonctions du système nerveux central se produisent également dans un laps de temps de 30 secondes, la musique de Mozart conviendrait, selon le spécialiste, le mieux au cerveau humain.

L’effet de la musique, est-il permanent ?
Des expériences ont démontré que la musique de Mozart ne stimule le cerveau que pour un bref instant. En plus, lorsqu’on répète l’expérience, les résultats sont de moins en moins importants.
Par contre, en ce qui concerne les bébés et les tout-petits, la musique en général aurait un effet permanent sur leur intelligence. Cela vaut sûrement si l’enfant apprend lui-même à jouer du piano à un jeune âge. Après six mois de leçons de piano, ces petits prouvent qu’ils peuvent accomplir plus facilement certaines tâches en comparaison avec d’autres enfants de leur groupe d’âge qui n’ont pas suivi ces cours. Après deux ans, l’effet serait permanent. Voilà donc une chose à considérer lorsque vous choisissez entre les leçons de piano et le foot.

Vorig artikel
Comment entrer en contact avec votre futur bébé ?
Volgend artikel
Qu’est-ce qu’un futur bébé aime écouter ?

 


Articles intéressants à lire:
Comment entrer en contact avec votre futur bébé ?
La musique de Mozart, rend-elle votre futur bébé plus intelligent ?
Qu’est-ce qu’un futur bébé aime écouter ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo