logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Santé > Détail
  La santé:
empty empty
Rubéole : symptômes et traitement
Vorig artikel
Les poux : les éviter, les traiter et les éliminer !
Volgend artikel
Premiers soins en cas de rougeole

Rubéole : symptômes et traitement – rubéole – vaccination – togavirus – maladie infantile – inoculation
La rubéole est une maladie infectieuse aiguë causée par le togavirus. Elle se déclare principalement chez les enfants de 5 à 9 ans. Mais pas de panique, elle est tout à fait bénigne… du moins pour eux !
 

Symptômes
Les premiers symptômes de la rubéole sont simples à détecter : légère fièvre (moins de 38,5°) et éruption cutanée rougeâtre et maculée sur le visage qui s’étend au tronc, aux bras et aux jambes dans les 24 heures. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également développer un état grippal, souffrir de douleurs articulaires et présenter un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou. La toux et les éternuements sont eux aussi des symptômes de la rubéole. L’éruption cutanée disparaît après quelques jours, mais les ganglions peuvent parfois rester gonflés plusieurs semaines. Dans de très rares cas, une méningite peut se déclarer. Mais attention, près de la moitié des cas ne développent aucun symptôme.

Maladie infectieuse
Cette maladie contagieuse se transmet par des postillons libérés en toussant, en parlant ou en éternuant. La période d’incubation, c’est-à-dire le temps entre l’infection et la maladie proprement dite, est de 14 à 21 jours. L’enfant infecté devient à son tour contagieux à partir de 10 jours après le début de l’éruption cutanée et jusqu’à 2 semaines après. Ne mettez en aucun cas votre enfant à l’école s’il est infecté. Evitez aussi coûte que coûte les contacts avec les femmes enceintes. Une infection à la rubéole dans les premiers mois de grossesse peut en effet entraîner de graves conséquences pour le fœtus. Sachez enfin qu’une fois que vous avez contracté la maladie, vous êtes immunisée à vie !

Traitement de la rubéole
La rubéole est une maladie tout à fait bénigne pour les enfants. Le traitement consiste principalement à lutter contre les symptômes. Donnez à votre petit bout des antipyrétiques et de la vitamine C et veillez à ce qu’il boive beaucoup d’eau. L’alitement n’est pas nécessaire à moins qu’il ne se sente vraiment malade ou apathique. Votre enfant peut également prendre des bains tout à fait normalement. Mais dans tous les cas, consultez un pédiatre.

Vaccination
Sachez que votre bambin peut être vacciné contre la rubéole entre 12 et 15 mois. Le vaccin contient le virus vivant atténué de la rubéole. Bébé développera au pire une très légère forme de la maladie. Il est souvent combiné au vaccin contre la rougeole et les oreillons, appelé RRO. Ce vaccin combiné protège votre enfant non seulement contre les maladies elles-mêmes, mais également contre les complications qui peuvent s’avérer très graves. Il est recommandé de faire un rappel du vaccin chez les filles de 11 ans à cause des risques pour la grossesse.

Vorig artikel
Les poux : les éviter, les traiter et les éliminer !
Volgend artikel
Premiers soins en cas de rougeole

 


Articles intéressants à lire:
Les poux : les éviter, les traiter et les éliminer !
Rubéole : symptômes et traitement
Premiers soins en cas de rougeole
Mon enfant se gratte : ce qu’il faut savoir sur l’eczéma
La cinquième et la sixième maladie infantile
Quand mon enfant a-t-il la varicelle et que dois-je faire ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo