logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Santé > Détail
  La santé:
empty empty
Les poux : les éviter, les traiter et les éliminer !
Volgend artikel
Rubéole : symptômes et traitement

Les poux : les éviter, les traiter, les éliminer ! – poux – pou – cheveux - enfants
Ils se reproduisent avec la rapidité de l’éclair et sont particulièrement mobiles. Votre enfant ne pourra certainement pas y échapper. Eh oui, vous l’aurez deviné, il s’agit bien des poux, la terreur de toutes les mamans d’enfants scolarisés ! Mais pas de panique, une intervention rapide et resolue vous permettra de les éradiquer facilement.
 

Les poux sont des parasites qui ont besoin de sang humain pour se nourrir et de cheveux pour pondre leurs œufs. Les femelles vivent de deux à trois mois et pondent pendant cette période près de 300 œufs enveloppés dans des lentes. Bonne nouvelle : les lentes sont beaucoup plus faciles à détecter que les poux-mêmes. Elles sont cependant très difficiles à éliminer, car elles sont fixées aux racines des cheveux avec une sorte de colle. Les lentes donnent naissance à de petits poux environ 8 à 10 jours après la ponte. Mais rassurez-vous, ils ne représentent aucun danger pour votre petit bout, ils sont juste très ennuyeux.  

Comment attrape-t-on des poux ?
Contrairement à une idée reçue particulièrement répandue, les poux n’ont rien à voir avec un manque d’hygiène. Ils aiment tout simplement les endroits chauds et douillets, derrière les oreilles ou dans la nuque par exemple.
Les poux ne sautent pas, ne volent pas, mais ils sont très… très rapides. Ils peuvent changer de victime en un instant, par simple contact direct entre deux têtes. Il y a tant de vecteurs qu’utilisent les poux pour se répandre chez un maximum de bambins. Pensez à l’échange de vêtements, aux brosses à cheveux ou aux draps de lit. Et ce n’est pas tout : saviez-vous aussi que les poux peuvent nager ? N’oubliez donc pas le bonnet de bain à la piscine !
La cause précise de la présence des poux reste très floue. Mais une chose est sûre : les enfants entre 7 et 12 ans sont particulièrement vulnérables et sont plus vite touchés que les autres enfants. En outre, les adultes peuvent, eux aussi, héberger ces petits hôtes indésirables.

Comment savoir si l’on a des poux ?
Afin de pouvoir aspirer le sang nécessaire à leur survie, les poux mordent le cuir chevelu, laissant des traces de salive. Conséquence : ça démange ! D’où l’importance de couper courts les ongles de votre petit bout. Mais les poux peuvent être encore plus vicieux : tout le monde ne souffre pas de démangeaisons. Un contrôle régulier est donc vivement conseillé. Vérifiez surtout la racine des cheveux, le cou et l’arrière des oreilles, de préférence à la lumière du jour. Les poux adultes sont difficiles à repérer, ils sont microscopiques et transparents. Vous ne pourrez les distinguer plus facilement qu’après leur repas, car le sang donne aux poux une couleur brunâtre. Les lentes, par contre, sont très faciles à détecter. Pour les retirer des cheveux, utilisez simplement un peigne fin que vous trouverez chez le pharmacien. Un travail intensif, à réaliser sur des cheveux séchés énergiquement avec une serviette de bain. Les lentes ainsi que les poux se nichent le plus près possible du cuir chevelu. Une petite astuce : mettez une serviette blanche sur les épaules, elle vous permettra de contrôler votre « butin ».

A la chasse aux poux
Vous trouverez chez votre pharmacien des produits anti-poux sous la forme de shampooing, de sprays, de lotions… à base d’insecticide. Lisez toujours attentivement la notice. Ces produits contiennent des composantes chimiques et peuvent provoquer des effets indésirables. Certains ne conviennent en outre pas aux jeunes enfants. Veillez à bien traiter le cuir chevelu derrière les oreilles et dans la nuque. Eliminez ensuite systématiquement après chaque traitement toutes les lentes avec un peigne spécial et réitérez le traitement deux jours plus tard. Plusieurs membres de votre famille sont touchés ? Traitez-les tous le même jour.
Il existe d’autres moyens alternatifs pour éradiquer les poux, mais certains les considèrent comme plutôt inefficaces. Vous voulez les essayer ? Une solution de bicarbonate de soude dissoudrait la colle des lentes qui seraient alors plus faciles à éliminer. Vous pouvez également essayer de vous débarrasser de ces indésirables en utilisant un mélange de vinaigre et de savon vert. Une autre astuce est d’enduire les cheveux de démêlant tous les soirs avant le coucher pendant une semaine. Un nouveau traitement sûr, rapide et efficace est le chasse-poux, un appareil qui se fixe très facilement sur votre aspirateur. Alors, remèdes de grands-mères ou traitements efficaces ? A vous de juger !

L’environnement de l’enfant doit lui aussi être désinfecté. Les poux se nichent dans les fauteuils, les vêtements, les ours en peluche, les draps de lit et les coussins. Lavez tout à 60°C ou plus. Vos tissus ne sont pas lavables ? Emballez-les solidement dans un grand sac en plastique hermétique pendant plus d’une semaine et placez-les ensuite une journée au congélateur. Même le plus vivace des poux ne survit que maximum 3 jours sans sang. Les lentes, elles, peuvent survivre au moins 10 jours sur les vêtements ! N’oubliez pas non plus d’informer l’école de votre bambin ainsi que toute personne ayant été en contact avec lui ces deux dernières semaines. Chacun pourra alors pendre la situation à bras-le-corps.

Peut-on prévenir les poux ?
Il existe des sprays traitants préventifs. N’hésitez pas à les utiliser une fois que la classe de votre enfant est infectée. Dites à votre bambin de ne surtout pas échanger écharpe, peigne, brosse, casque ou bonnet et attachez ses cheveux longs. Vous pouvez également accrocher une espèce de cape au capuchon de la veste de votre enfant. Les poux ne peuvent en effet pas franchir cette cape spéciale. Autre conseil pour les écoliers : pendre leur manteau à l’envers. Quelques gouttes d’huile d’arbre à thé ou de lavande sur les coussins et les vêtements peuvent également faire de véritables miracles. Mais la meilleure prévention reste un contrôle régulier avec un peigne fin.

Volgend artikel
Rubéole : symptômes et traitement

 


Articles intéressants à lire:
Les poux : les éviter, les traiter et les éliminer !
Rubéole : symptômes et traitement
Premiers soins en cas de rougeole
Mon enfant se gratte : ce qu’il faut savoir sur l’eczéma
La cinquième et la sixième maladie infantile
Quand mon enfant a-t-il la varicelle et que dois-je faire ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo