logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Meubles > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Meubles
empty empty
Une table de salon originale avec une touche personnelle
Vorig artikel
Repeindre les placards de cuisine

Table de salon multifonction
Si vous voulez confectionner une nouvelle table de salon, pensez d'abord à l'usage que vous souhaitez en faire. Voulez-vous y ranger des magazines et des livres ? Vous arrive-t-il de manger devant la TV ? Les enfants y font-ils leurs devoirs ou votre mari y pianote-t-il sur son ordinateur portable ? Comptez-vous de temps en temps mettre vos pieds sur la table ? ...

Une table de salon doit en général satisfaire aux caractéristiques suivantes :

Elle ne doit pas être trop petite.
Une grande table rectangulaire est plus pratique qu'une table ronde.
Elle doit être facile à nettoyer.
Si votre grande table de salon se trouve trop loin de votre canapé, complétez-la au moyen d'une table gigogne. Chacun pourra ainsi avoir sa boisson à proximité.
Prévoyez un espace de rangement dans votre table de salon, pour ne pas y laisser traîner tout et n'importe quoi. 
L'idéal est une table de salon réglable en hauteur. Une partie peut alors être mise à la bonne hauteur pour y manger ou y travailler.

Tables de salon originales
Votre budget est limité et vous n'avez pas envie de la table de salon d'un grand fabricant de meubles qui trône dans tous les intérieurs ? Alors, faites preuve d'originalité !

  • Originalité dans les matériaux : utilisez de vieux cageots de fruits ou des caisses de bière en bois, une ancienne roue de moulin... recouverts d'une plaque de verre.
  • Originalité dans la finition : achetez quand même votre table de salon chez ce grand fabricant de meubles et transformez-la...

Créative avec de la peinture
La peinture offre un large éventail de possibilités. Appliquez d'abord une couche de fond, puis deux couches de peinture. Enfin, utilisez un vernis ou une épaisse couche de polyester brillant sur la surface. Apportez éventuellement une touche finale avec des tampons ou des pochoirs.

Appliquez un vernis transparent teinté sur une table en bois dont vous voulez conserver les nervures. Une teinture opaque fera disparaître la texture du bois.

Créative avec du craquelé
Vous avez un salon antique qui ne se marie pas avec une table moderne ? Une couche supérieure de craquelée remplie de fissures donne un look antique à votre table.

Comment faire ? Poncez votre table de salon avec du papier de verre. Ensuite, appliquez une couche de fond et laissez sécher. Appliquez une première couche de couleur de base. C'est la couleur qui apparaîtra sous le craquelé. Une fois la peinture sèche, posez du craquelé et laissez sécher. Plus la couche est épaisse, plus les craquelures seront grandes. Passez une fine couche de couleur dominante. Les fissures apparaissent dès que la peinture commence à sécher. Pour une protection et un éclat optimaux, terminez par deux couches de vernis.

Créative avec de la mosaïque
Vous trouverez des carreaux de mosaïque de différentes couleurs et de différents matériaux dans les meilleurs magasins de bricolage. Avant de vous y rendre, mieux vaut concevoir une ou deux ébauches. Vous pouvez également fabriquer vos propres carreaux de mosaïques. Prenez un objet en céramique et utilisez un marteau pour le briser en morceaux de la taille souhaitée. En plaçant d'abord l'objet dans une taie d'oreiller, vous éviterez que la céramique ne vole en éclats. 

Commencez toujours par faire une ébauche. Enduisez ensuite la surface avec de la colle à carrelage et assemblez les pièces. Laissez suffisamment d'espace entre elles. Le but étant d'y ajouter un joint décoratif. Avant de rejointoyer la mosaïque, laissez-la sécher pendant une nuit. Fabriquez ensuite du mortier avec de l'eau et de la poudre à joint. Étendez-en sur l'ensemble de la mosaïque. Laissez reposer cinq minutes et essuyez l'excédent de joints à l'aide d'une éponge. Méfiez-vous des aspérités. 

Créative avec de l'or
Vous pouvez acheter des feuilles d'or à un prix raisonnable dans des magasins de bricolage et de commerces d'Orient.

Traitez d'abord le dessus de table avec du papier de verre, puis nettoyez-le. Appliquez ensuite une ou plusieurs couches de peinture acrylique. N'oubliez pas que les feuilles d'or se cassent et qu'elles peuvent donc se fissurer et laisser réapparaître la couleur de la peinture. Choisissez donc une teinte qui se marie au doré, comme le fuchsia et le rouge... Une fois la peinture sèche, enduisez le dessus de table de colle. Collez la feuille d'or. Un peigne statique permet de détacher plus facilement les feuillets. Enfin, laissez sécher l'ensemble.

Créative avec du verre
Une simple table de salon offre de nombreuses possibilités. Fixez quelques bouchons de liège sur le bord de la table et couvrez-les d'une feuille de verre découpée sur mesure. La quantité de jeu entre le dessus de table d'origine et le verre dépendra de l'épaisseur du liège. Un petit interstice suffit pour y glisser une reproduction d'art, un montage photo, une ancienne publicité.... Vous disposez d’un espace plus grand entre la table et le verre ? Alors, fabriquez un élément décoratif en rapport avec vos loisirs : un petit train, une autoroute, des fleurs...

Des enfants à la maison ? Pourquoi ne pas poser une couche de peinture à tableau sous la plaque de verre ? Vous pourrez ainsi régulièrement exposer un de leurs dessins... Votre choix ne se limite pas au noir foncé ou au vert. La peinture à tableau existe aujourd'hui dans de nombreux coloris. Même si vous n'avez pas d'enfants, elle s'avère pratique pour les listes, les notes, les mémos, etc.

Créative avec des collages
Nous venons de vous conseiller de placer un collage sous le verre. Rien ne vous empêche de remplacer le verre par une épaisse couche de vernis. Laissez sécher le tout dans un lieu sans poussières. Utilisez des paillettes, des perles, des dessins, du texte, etc. pour apporter une touche finale personnalisée à votre collage photo. 

Vorig artikel
Repeindre les placards de cuisine

 


Articles intéressants à lire:
Créez votre propre baldaquin
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Votre propre dressing-room
Repeindre les placards de cuisine


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Créez votre propre baldaquinCréez votre propre baldaquin
Qui n'a jamais rêvé de tentures romantiques autour de son lit ? Optez pour un lit à baldaquin traditionnel, un baldaquin majestueux ou une tente ludique. Des anneaux, une moustiquaire ou une simple étagère constituent des alternatives. Nous vous expliquons comment procéder.
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieurUn meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Pour choyer ses invités, rien de tel qu’une délicieuse boisson se prêtant à l’occasion pendant et après un bon repas. Un meuble-bar doté d'un large choix de boissons et de verres assortis est pratique et agrémente aussi votre salon.
Votre propre dressing-roomVotre propre dressing-room
Auparavant, les dressings sortaient tout droit des villas de luxe des feuilletons et films américains glamour, mais le concept est en train de gagner en popularité dans nos contrées. Les dressings deviennent monnaie courante dans nos maisons. Une chambre supplémentaire peut être facilement transformée en un dressing tendance !
Une table de salon originale avec une touche personnelleUne table de salon originale avec une touche personnelle
Repeindre les placards de cuisineRepeindre les placards de cuisine
Votre cuisine a besoin d’un coup de fraîcheur ? Laissez aller votre créativité et peignez vos vieux placards. Voici quelques idées qui vous aideront à réaliser ce projet.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo