logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Meubles > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Meubles
empty empty
Votre propre dressing-room
Vorig artikel
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Volgend artikel
Repeindre les placards de cuisine

Votre propre dressing-room - dressing - garde-robe - chambre - pièce - vêtements - chaussures - armoire...
Auparavant, les dressings sortaient tout droit des villas de luxe des feuilletons et films américains glamour, mais le concept est en train de gagner en popularité dans nos contrées. Les dressings deviennent monnaie courante dans nos maisons. Une chambre supplémentaire peut être facilement transformée en un dressing tendance !
 

Dressing séparé
Dressing-room signifie littéralement vestiaire. Une chambre traditionnelle se compose d'un lit, d'une table de chevet et d'une garde-robe. Aujourd'hui pourtant on accumule de plus en plus de vêtements et notre garde-robe à tendance à déborder. La solution réside dans une pièce séparée qui sert de grande garde-robe et dans laquelle vous pouvez rentrer. Votre chambre reste ordonnée, ce qui favorise un sommeil réparateur. Un dressing s'avère en outre pratique lorsque vous ne vous levez pas en même temps que votre conjoint. Vous pouvez ainsi vous habiller à votre guise tous les matins sans le déranger, ni le réveiller.

Où le placer ?
En ce qui concerne l'emplacement de votre dressing, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

La meilleure solution et aussi la plus simple consiste à aménager une chambre séparée en tant que dressing. Dans une nouvelle maison, tous les choix sont permis. Dans une maison déjà construite, pourquoi ne pas aménager une salle de jeux, une salle de repassage, une chambre d'ami...que vous utilisez à peine. Basez-vous sur la chambre à coucher, la salle de bains et le dressing en triangle : vous devez pouvoir accéder facilement d'une pièce à l'autre.

Vous ne disposez d'aucune pièce séparée disponible, mais bien d'une grande chambre ? Placez-y une cloison qui abritera votre dressing. Prévoyez par exemple une cloison de séparation à quelques mètres du mur de la chambre, placez le lit devant celle-ci. Vous pouvez alors accéder à votre dressing le long des faces latérales. Si vous ne voulez pas d’une cloison, optez pour un paravent ou une armoire en guise de séparation.

Vous n'avez pas de pièce supplémentaire, ni de chambre suffisamment grande ? Peut-être disposez-vous d'un morceau de couloir que vous pouvez aménager en dressing-room.

 

Contenu
Réfléchissez-y à l'avance :

  • Que devez-vous pouvoir y ranger ? Seulement des vêtements ou également de la lingerie, des chaussures, des bijoux, du maquillage...?
  • Que peut-on voir, qu'est-ce qui doit être dissimulé ?
  • De combien de tiroirs, de portes, de compartiments... avez-vous besoin ?
  • Que placez-vous sous vos vêtements ? Habituellement, il reste encore de la place pour des boîtes.
  • Quelle doit être la flexibilité de votre dressing ? Allez-vous opter pour des armoires encastrables que vous ne pouvez plus bouger et dans lesquelles vous pouvez tout au plus déplacer quelques planches ? Ou plutôt pour des étagères mobiles que vous pouvez facilement déplacer et donc déménager ?
  • Quel type de portes voulez-vous ? Des portes à tambour fournissent un espace de rangement supplémentaire à l'intérieur des portes. Les portes coulissantes et les portes-accordéon permettent un gain d'espace. Quels matériaux pour vos portes ? Bois ou verre (sablé ou de miroir) ?
  • Qu'en est-il de l'éclairage ? Devez-vous incorporer vous-même des spots dans les armoires ou disposez-vous d'un bon éclairage général ?
    Voulez-vous un dressing multifonctionnel ? Souhaitez-vous en faire aussi une salle de repassage puisque vous avez quand même tout sous la main ? Les planches à repasser ne sont malheureusement pas des éléments de style. Vous pouvez aussi incorporer une planche à repasser et la déplier lorsque vous voulez l'utiliser. Ou cherchez un petit coin discret.

Dimensions minimales
Si vous aménagez votre propre dressing, mieux vaut tenir compte des dimensions minimales. Prévoyez au moins 60 cm de profondeur pour une penderie. Et au moins 25 cm de profondeur et 20 cm de largeur pour un tiroir.  

Astuces d'organisation

Compartiments - Les compartiments en plastique ne sont pas spécialement élégants dans un dressing, les boîtes en carton font plus d'effet. Vous pouvez en acheter des exemplaires durs ou en collecter vous-même. Les cartons à chapeaux constituent par exemple des boîtes de rangement idéales : très solides, elles jouissent d'une jolie forme et sont ornées de papier spécial à l'intérieur. Les grandes boîtes à chaussures pour bottes peuvent également s'avérer utiles. Couvrez-les éventuellement d'un reste de papier peint, si vous n'aimez pas leur design. Vous pouvez également passer une couche de peinture sur les boîtes dures ou les couvrir. En appliquant une finition en tissu sur les murs, vous obtiendrez un magnifique résultat.

Étiquettes - Quel contenu pour quelle boîte ? Marquez les boîtes et les compartiments de façon à tout retrouver rapidement. Comment ? Prenez une photo Polaroïd du contenu et collez-la sur le couvercle. Ou travaillez avec de jolis dessins à imprimer et à découper. Ou indiquez le contenu à l'aide de caractères décoratifs.

Couleurs - Pour les femmes qui ont une grande garde-robe : rangez vos T-shirts, vos chemisiers et vos pulls par couleur.

Homme versus femme - Séparez visuellement les vêtements pour hommes des vêtements pour femmes. En un coup d'œil, vous devriez pouvoir voir toutes vos tenues.

Miroir - Un grand miroir est indispensable dans votre dressing.
Ranger - Une nouvelle garde-robe est synonyme de rangement. Posez-vous les questions suivantes : aimez-vous ce vêtement ? Le portez-vous souvent ? Vous sentez-vous plus heureuse en le regardant ? Si vous répondez par la négative à l'une de ces questions, jetez le vêtement ou déposez-le dans un magasin de seconde main ou une collecte de vêtements.

Vêtements délicats - Mieux vaut ranger vos vêtements délicats dans une boîte plutôt que de les pendre. De cette façon, ils ne se détendront pas.

Vorig artikel
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Volgend artikel
Repeindre les placards de cuisine

 


Articles intéressants à lire:
Créez votre propre baldaquin
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Votre propre dressing-room
Repeindre les placards de cuisine


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Créez votre propre baldaquinCréez votre propre baldaquin
Qui n'a jamais rêvé de tentures romantiques autour de son lit ? Optez pour un lit à baldaquin traditionnel, un baldaquin majestueux ou une tente ludique. Des anneaux, une moustiquaire ou une simple étagère constituent des alternatives. Nous vous expliquons comment procéder.
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieurUn meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Pour choyer ses invités, rien de tel qu’une délicieuse boisson se prêtant à l’occasion pendant et après un bon repas. Un meuble-bar doté d'un large choix de boissons et de verres assortis est pratique et agrémente aussi votre salon.
Votre propre dressing-roomVotre propre dressing-room
Auparavant, les dressings sortaient tout droit des villas de luxe des feuilletons et films américains glamour, mais le concept est en train de gagner en popularité dans nos contrées. Les dressings deviennent monnaie courante dans nos maisons. Une chambre supplémentaire peut être facilement transformée en un dressing tendance !
Une table de salon originale avec une touche personnelleUne table de salon originale avec une touche personnelle
Repeindre les placards de cuisineRepeindre les placards de cuisine
Votre cuisine a besoin d’un coup de fraîcheur ? Laissez aller votre créativité et peignez vos vieux placards. Voici quelques idées qui vous aideront à réaliser ce projet.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo