logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Meubles > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Meubles
empty empty
Créez votre propre baldaquin
Volgend artikel
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur

Créez votre propre baldaquin - lit - lits - tissus - moustiquaire - chambre
Qui n'a jamais rêvé de tentures romantiques autour de son lit ? Optez pour un lit à baldaquin traditionnel, un baldaquin majestueux ou une tente ludique. Des anneaux, une moustiquaire ou une simple étagère constituent des alternatives. Nous vous expliquons comment procéder.
 

Cadre en bois
Le lit à baldaquin classique se compose d'une structure en bois constituée de quatre piliers longeant chaque coin du lit et reliés par des montants en bois. On y pend ensuite du tissu qui enveloppera tous les côtés ou uniquement les faces latérales.

Ce type de lits à baldaquin s'achète monté dans les magasins de meubles avec ou sans tissu. Si vous êtes habile et disposez des matériaux appropriés, vous pouvez fabriquer vous-même le cadre en bois de votre lit à baldaquin. Ou parlez-en à l'ébéniste local.

Baldaquin
Un lit à baldaquin confère un décor de théâtre à votre chambre. Confectionnez un bord sur lequel vous laissez pendre un morceau de tissu.

Procurez-vous un panneau de Triplex ayant la forme d'un demi-cercle ou d'un carré. Veillez à ce qu'il ne touche pas le tissu, du moins pas avant de lui avoir appliqué une mousse. Fixez le demi-cercle ou le carré soit au plafond soit à une dizaine de centimètres en dessous du plafond à l'aide de crochets spécifiques. Placez ensuite des anneaux à rideaux. Attachez les rideaux aux anneaux de sorte à dissimuler ces derniers sous le tissu.

Optez pour un tissu extérieur accrocheur et pour un tissu intérieur plus neutre en guise de doublure. Ou au contraire, pour une doublure intérieure ornée de motifs et un tissu extérieur uni. Pendez le tissu de façon à ce que le motif soit visible à l'arrière et la partie unie à l'avant.

Tente triangulaire
Au milieu de la tête de lit, attachez un tube, une barre en bois, un rail de douche chromé, une courte tringle à rideaux... que vous laissez dépasser ! Fixez l’élément légèrement sous le plafond, de façon à mieux voir l'ensemble. Niveau solidité, mieux vaut utiliser un ancrage mural ou à vide.

Accrochez ensuite deux supports de chaque côté du lit à une hauteur inférieure et derrière lesquels vous laisser pendre le tissu. De préférence à un mètre du sol. Il est également possible de les fixer plus haut, mais dans ce cas le tissu aura tendance à pendre de façon plus rigide.

Pour éviter que le tissu ne glisse, pendez-le à l'endroit le plus haut juste sous le tube avec quelques points.

Anneaux
Fixez deux ou quatre anneaux de métal ou de bois au plafond. Si vous optez pour deux anneaux, placez-les de chaque côté de la tête du lit. Ou prévoyez quatre anneaux, un pour chaque coin. Vous pouvez les attacher directement au plafond. Vous obtiendrez cependant un meilleur résultat en les pendant à un fil de nylon fin, mais solide suspendu au plafond. Les anneaux auront ainsi l'air de flotter.

Passez ensuite un long morceau de tissu à travers chacun des anneaux. Assurez-vous de pouvoir plier le tissu en deux en le passant séparément dans chaque anneau. En utilisant un très long morceau de tissu, il est possible de relier les anneaux par deux à la tête et à l'extrémité du lit. Obtenez un résultat optimal en laissant pendre le tissu sur le sol.

Moustiquaire
Fabriquez un simple baldaquin avec une moustiquaire ou un rideau de gaze à l'instar de ceux utilisés sous les tropiques pour éloigner les insectes nocturnes. Il s'agit d'un rideau de tulle ou de voile suspendu autour d'un anneau. Cet anneau n'est pas vraiment un élément décoratif, mais il ne tient qu'à vous de le décorer. Décorez l'anneau de façon à le dissimuler : avec des plumes, un boa, des papillons, du tulle supplémentaire, ou éventuellement dans une teinte différente. Bref, un brin de créativité suffira à donner une touche personnelle à votre moustiquaire.

Tringles de rideau au plafond
Fixez des tringles de rideau au plafond. Vous en avez besoin de trois au total : une au-dessus de la tête du lit, une au-dessus de chaque côté, mais aucune au pied du lit. La structure que vous obtiendrez dans un premier temps ressemblera à celle d'un lit d'hôpital.

Fixez le tissu aux tringles de rideau au moyen de clips. Certains types de clips doivent être enroulés autour des tringles avant qu’elles ne soient pendues. D'autres disposent d'une ouverture, vous permettant de les placer a posteriori. Optez soit pour des attaches en tissu, soit pour des anneaux métalliques. Laissez de préférence pendre les rideaux sur le sol.

Étagère
Placez une étagère au-dessus de la tête de lit. Pendez-y des tissus de manière à obtenir un dais. Dissimulez ensuite tous les détails dérangeants à l'aide de tissu ou de matériaux de décoration.

Tissus
Le type de tissu que vous choisissez détermine en grande partie l'apparence de votre baldaquin. Tenez compte du style de votre maison et de votre chambre. Ci-dessous nous vous proposons une liste de tissus traditionnels et modernes :

Tissus traditionnels :

  • soie
  • indienne : tissu en coton, généralement orné de motifs à fleurs classiques
  • velours
  • tapisserie

Tissus modernes :

  • tissu sari : en voile, en soie ou en
  • coton brodé
  • mousseline : fine toile de coton, de soie et de laine
  • vichy : tinté, souvent à rayures et en coton
  • lin

Pour mesurer la quantité de tissu dont vous avez besoin, servez-vous d'une corde. Pour une tente, mesurez par exemple la distance du sol au support et la distance des supports au milieu du tube, etc. Ne tendez pas trop la corde, car le tissu finira par s'affaisser. Si vous voulez faire un ourlet, prévoyez quelques centimètres en plus.

Tous les tissus ne nécessitent pas une doublure. Si les deux faces du tissu sont jolies à voir, pas besoin de doublure. Vous pouvez également plier le morceau de tissu en deux dans le sens de la longueur. Si vous voulez des ornements supplémentaires, optez pour une doublure contrastante, des franges, un bord...

Luxe
Pour une version plus luxueuse, procédez comme suit :

Mettez des draps assortis sur le lit.
Prévoyez 10 centimètres de plus pour le tissu au lieu de le laisser pendre à ras du sol. Drapez le tissu à l'arrière du lit ou sur le sol. Faites attention lorsque vous passez l'aspirateur.
Doublez le tissu pour lui donner un aspect volumineux et fastueux. Les deux faces sont en effet visibles.
Nouez le tissu. Rallongez-le un peu de manière à ce qu'il pende toujours sur le sol. L'élément qui retient le tissu peut en outre servir de décoration. Choisissez une texture ou une couleur particulière. 
Travaillez avec des franges.
Une structure à baldaquin classique ? Utilisez une tringle ou un lambrequin.
Incorporez un miroir ou des lampes de lecture. Faites des fentes dans le tissu avant de le suspendre au mur. Veillez à ce que les lampes près du tissu ne surchauffent pas.
Conjuguez peinture dorée et feuilles d'or sur un simple tissu blanc translucide orné de caractères décoratifs. Placez le modèle sous le tissu.

Volgend artikel
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur

 


Articles intéressants à lire:
Créez votre propre baldaquin
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Votre propre dressing-room
Repeindre les placards de cuisine


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Créez votre propre baldaquinCréez votre propre baldaquin
Qui n'a jamais rêvé de tentures romantiques autour de son lit ? Optez pour un lit à baldaquin traditionnel, un baldaquin majestueux ou une tente ludique. Des anneaux, une moustiquaire ou une simple étagère constituent des alternatives. Nous vous expliquons comment procéder.
Un meuble-bar pratique et beau dans votre intérieurUn meuble-bar pratique et beau dans votre intérieur
Pour choyer ses invités, rien de tel qu’une délicieuse boisson se prêtant à l’occasion pendant et après un bon repas. Un meuble-bar doté d'un large choix de boissons et de verres assortis est pratique et agrémente aussi votre salon.
Votre propre dressing-roomVotre propre dressing-room
Auparavant, les dressings sortaient tout droit des villas de luxe des feuilletons et films américains glamour, mais le concept est en train de gagner en popularité dans nos contrées. Les dressings deviennent monnaie courante dans nos maisons. Une chambre supplémentaire peut être facilement transformée en un dressing tendance !
Une table de salon originale avec une touche personnelleUne table de salon originale avec une touche personnelle
Repeindre les placards de cuisineRepeindre les placards de cuisine
Votre cuisine a besoin d’un coup de fraîcheur ? Laissez aller votre créativité et peignez vos vieux placards. Voici quelques idées qui vous aideront à réaliser ce projet.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo