logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Energie > Chauffage > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Chauffage
empty empty
Un chauffage d’appoint pour votre salle de bain
Volgend artikel
Économisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudière

Un chauffage d’appoint pour votre salle de bain
Lorsqu’une vague de froid frappe à notre porte, on apprécie qu’il fasse un tantinet plus chaud dans la salle de bain. Tout le monde n’a toutefois pas la possibilité de régler le chauffage pièce par pièce et chauffer davantage l’ensemble de la maison est une solution énergivore. Mieux vaut opter pour un chauffage d’appoint. Mais à quelles conditions doit-il répondre et quelle doit être sa puissance ?
 

Quelle unité de chauffage acheter ?
Lorsque vous choisissez le chauffage d’appoint de votre salle de bain, il est important de savoir si vous comptez l’utiliser longtemps ou pendant une courte période (par exemple lorsque vous prenez un bain ou une douche).

  1. Pour chauffer pendant une courte période : chauffage convecteur, chauffage soufflant ou chauffage halogène.
  2. Pour chauffer plus longtemps : radiateur bain d’huile ou chauffage céramique

N’utilisez un radiateur rayonnant que dans une petite salle de bain. Sinon cette unité n’arrivera jamais à produire suffisamment de chaleur. Un radiateur bain d’huile ou au gaz vous fait craindre une intoxication au monoxyde de carbone ? Songez à acquérir une unité avec capteur de C02 intégré.

Quelle puissance ?
Une fois que vous avez trouvé le chauffage qui vous convient, il faut vérifier la puissance minimum requise pour chauffer votre salle de bain. La puissance est exprimée en Watt, mais de nombreux chauffages d’appoint mentionnent également la superficie qu’ils peuvent chauffer. Il est toutefois conseillé de faire vous-même le calcul, car ce facteur dépend en grande partie de l’isolation de votre salle de bain et de la température ambiante que vous souhaitez atteindre.

Calculez la puissance du chauffage

Un chauffage d’appoint étanche ?
Dans une salle de bain, on utilise évidemment beaucoup d’eau. Il est donc logique qu’un chauffage d’appoint y résiste. Le degré de résistance à l’eau dépendra de son emplacement :

  • À 1 mètre de la douche ou du bain : pas de chauffage d’appoint
  • Entre 1 et 2 mètre(s) de la douche ou du bain : chauffage d’appoint de norme IP « X4 » ou supérieure (protection contre les éclaboussures)
  • Ailleurs dans la salle de bain : chauffage d’appoint de norme IP « X1 » ou supérieure (protection contre les goûtes)

Un chauffage d’appoint de norme IP « XO » ne peut de toute façon pas être utilisé dans une salle de bain.

CONSEIL : La plupart des chauffages d’appoint sont mobiles, placez-les donc le plus possible au centre de la pièce un quart d’heure avant d’utiliser la salle de bain. Puis, déplacez-les dans un endroit sûr. Qui sait, il fera peut-être assez chaud pour les sortir de la pièce…

Options supplémentaires pour accroître la sécurité
Le plus important c’est l’étanchéité du chauffage d’appoint. Voici d’autres dispositifs de sécurité dont il vaut mieux tenir compte.

  • Dispositif anti-chutes : l’alimentation électrique est interrompue en cas de renversement de l’unité de chauffage.
  • Protection contre la surchauffe : l’unité s’éteint en cas de fonctionnement non conforme.
  • Double isolation : l’appareil de chauffage n’a pas besoin d’une prise de terre.
  • Fonction oscillation : plutôt que de souffler l’air chaud dans une seule direction, l’appareil se déplace d’avant en arrière pour diffuser une chaleur fluctuante.

Fonctions pratiques
Étant donné que vous n’utilisez pas votre chauffage d’appoint en permanence, vous devriez pouvoir en profiter plus longtemps. Investir quelques euros en plus dans des fonctions supplémentaires vaut donc la peine. Voici les plus fréquentes et les plus pratiques :

  • Mode anti-gel : l’unité de chauffage s’allume en cas de gel ou de basse température (inférieure à 5 °C)
  • Refroidissement/climatisation : le chauffage d’appoint peut faire office de climatisation portable en été
  • Système de ventilation : utilisation de l’unité
  • Capteur de CO2 : l’appareil s’arrête en cas de concentration trop élevée de CO2

Sécurité générale
Même bien conçu, le chauffage d’appoint reste un élément supplémentaire dans la salle de bain. Faites donc bien attention à son emplacement et à son utilisation, surtout lorsque des enfants se trouvent à proximité. 

  • Est-il possible de se brûler à l’appareil ?
  • Le câble ne se trouve-t-il pas dangereusement dans le chemin ?
  • Y a-t-il des articles inflammables à proximité du chauffage (serviettes, papier hygiénique, ouate…) ?
  • Y a-t-il du verre ou un miroir à proximité ? Une importante variation de température est susceptible de les faire éclater.
Volgend artikel
Économisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudière

 


Articles intéressants à lire:
Un chauffage d’appoint pour votre salle de bain
Économisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudière
Primes et déductions fiscales sur l’équipement de chauffage de votre maison
Faites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquate
Le choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergie
Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance
Chauffage électrique, gaz naturel ou pétrole? Economisez de l’énergie en faisant le bon choix.


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Économisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudièreÉconomisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudière
Nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre facture énergétique et faire tourner votre chaudière à plein rendement.
Primes et déductions fiscales sur l’équipement de chauffage de votre maisonPrimes et déductions fiscales sur l’équipement de chauffage de votre maison
Aujourd’hui, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’équipement de chauffage de votre maison grâce à d’intéressantes primes et déductions fiscales. Un certain nombre de critères doivent évidemment être remplis. Voici quelques conseils et sites intéressants…
Faites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquateFaites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquate
Convecteurs, radiateurs, chauffage par le sol, chauffage par les murs, chauffage par air chaud ou combinaison des différents types : c’est à vous de choisir. Voici leurs avantages et leurs inconvénients.
Le choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergieLe choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergie
Allez-vous opter pour une chaudière classique, une chaudière à condensation ou une chaudière à haut rendement ? Voici quelques conseils et quelques options.
Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance
Réduisez votre facture énergétique grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance, quelques conseils !
Chauffage électrique, gaz naturel ou pétrole? Economisez de l’énergie en faisant le bon choix.Chauffage électrique, gaz naturel ou pétrole? Economisez de l’énergie en faisant le bon choix.
Le choix du combustible détermine votre facture d’énergie. Des frais d’installation plus élevés peuvent ainsi payer sur le long terme. Voici les avantages et les désavantages des différentes possibilités.
Un chauffage d’appoint pour votre salle de bainUn chauffage d’appoint pour votre salle de bain
Lorsqu’une vague de froid frappe à notre porte, on apprécie qu’il fasse un tantinet plus chaud dans la salle de bain. Tout le monde n’a toutefois pas la possibilité de régler le chauffage pièce par pièce et chauffer davantage l’ensemble de la maison est une solution énergivore. Mieux vaut opter pour un chauffage d’appoint. Mais à quelles conditions doit-il répondre et quelle doit être sa puissance ?
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo