logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Energie > Chauffage > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Chauffage
empty empty
Le choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergie
Vorig artikel
Faites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquate
Volgend artikel
Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance

Le choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergie
Allez-vous opter pour une chaudière classique, une chaudière à condensation ou une chaudière à haut rendement ? Voici quelques conseils et quelques options.
 

Les différents types de chaudières

  • Les chaudières classiques chauffent l'eau à une température comprise entre 70 et 90 °C. Elles sont relativement bon marché, mais offrent par contre un faible rendement.
  • Les chaudières à haut rendement chauffent l'eau à une température plus faible, comprise entre 30 et 70° C. Outre la combustion, elles récupèrent la chaleur des gaz de combustion, leur rendement est donc supérieur.
  • Les chaudières à condensation chauffent l'eau à une température comprise entre 70 et 90 °C. Elles réduisent au minimum la perte d'énergie étant donné qu’elles n’évacuent pas directement par la cheminée la vapeur d'eau générée lors de la combustion. Ces chaudières utilisent la chaleur de la vapeur d'eau issue des gaz de combustion entièrement par condensation. Elles reviennent un peu plus chères que les chaudières à haut rendement, mais vous permettent de réduire votre consommation de 5 à 10 %. Elles sont également moins polluantes. Faites bien attention : certains modèles fonctionnent exclusivement au mazout pauvre en soufre, plus cher.

Placement de la chaudière
En ce qui concerne le placement des chaudières, on peut soit opter pour une chaudière au sol, soit pour une chaudière murale. C’est la dimension de votre maison et l’utilisation ou non d’eau chaude qui guidera votre choix. 

  • Comme leur nom l’indique, les chaudières au sol se placent au sol. Elles ressemblent à une machine à laver et sont moins compactes que les chaudières murales, mais elles disposent d’une plus grande capacité. C’est pourquoi elles conviennent particulièrement aux logements spacieux. Il vous faudra en outre acquérir un circulateur et un vase d’expansion.
  • Les chaudières murales sont accrochées comme un chauffe-eau. Le vase d'expansion et le circulateur sont déjà intégrés. Elles sont compactes, mais disposent d’une capacité limitée et sont donc destinées à des logements plus petits et à des appartements. La plupart des chaudières murales sont des unités ouvertes dépourvues de cheminée. On peut également les utiliser pour l'eau chaude, ce qui rend l’achat avantageux.

Raccordement de la chaudière
Les modèles atmosphériques ou ouverts évacuent les gaz de combustion vers l'extérieur par la cheminée. Le modèle ouvert se réapprovisionne en air frais dans la pièce dans laquelle il est installé. Celle-ci doit toujours être suffisamment aérée. En dérogeant aux prescriptions, on risque une intoxication au CO2. Une hotte aspirante qui fonctionne peut par exemple attirer les gaz de combustion vers l’intérieur.

Les modèles fermés sont directement raccordés au mur extérieur par une double conduite. Un ventilateur évacue les gaz de combustion tout en diffusant l’air frais nécessaire au processus de combustion. Ce système est coûteux, mais plus sûr en matière de carbone. Son placement est strictement réglementé en raison du risque réel de nuisances pour les voisins dues aux fumées.

Vorig artikel
Faites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquate
Volgend artikel
Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance

 


Articles intéressants à lire:
Un chauffage d’appoint pour votre salle de bain
Économisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudière
Primes et déductions fiscales sur l’équipement de chauffage de votre maison
Faites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquate
Le choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergie
Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance
Chauffage électrique, gaz naturel ou pétrole? Economisez de l’énergie en faisant le bon choix.


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Économisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudièreÉconomisez de l’énergie : Conseils pour un rendement optimal de votre chaudière
Nous vous donnons quelques conseils pour réduire votre facture énergétique et faire tourner votre chaudière à plein rendement.
Primes et déductions fiscales sur l’équipement de chauffage de votre maisonPrimes et déductions fiscales sur l’équipement de chauffage de votre maison
Aujourd’hui, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’équipement de chauffage de votre maison grâce à d’intéressantes primes et déductions fiscales. Un certain nombre de critères doivent évidemment être remplis. Voici quelques conseils et sites intéressants…
Faites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquateFaites des économies en choisissant l’unité de chauffage adéquate
Convecteurs, radiateurs, chauffage par le sol, chauffage par les murs, chauffage par air chaud ou combinaison des différents types : c’est à vous de choisir. Voici leurs avantages et leurs inconvénients.
Le choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergieLe choix de votre chaudière détermine votre consommation d'énergie
Allez-vous opter pour une chaudière classique, une chaudière à condensation ou une chaudière à haut rendement ? Voici quelques conseils et quelques options.
Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance Économisez de l’énergie grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance
Réduisez votre facture énergétique grâce à un réglage adéquat et un thermostat d'ambiance, quelques conseils !
Chauffage électrique, gaz naturel ou pétrole? Economisez de l’énergie en faisant le bon choix.Chauffage électrique, gaz naturel ou pétrole? Economisez de l’énergie en faisant le bon choix.
Le choix du combustible détermine votre facture d’énergie. Des frais d’installation plus élevés peuvent ainsi payer sur le long terme. Voici les avantages et les désavantages des différentes possibilités.
Un chauffage d’appoint pour votre salle de bainUn chauffage d’appoint pour votre salle de bain
Lorsqu’une vague de froid frappe à notre porte, on apprécie qu’il fasse un tantinet plus chaud dans la salle de bain. Tout le monde n’a toutefois pas la possibilité de régler le chauffage pièce par pièce et chauffer davantage l’ensemble de la maison est une solution énergivore. Mieux vaut opter pour un chauffage d’appoint. Mais à quelles conditions doit-il répondre et quelle doit être sa puissance ?
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo