logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Naissance > La préparation > Détail
  La naissance: La préparation
empty empty
La peur de devenir papa
Vorig artikel
Check-list : qu’inscrire sur la liste de naissance ?

peur d’être papa – rôle du père – devenir père – angoisses – préparation à la paternité
Le bien-être de la future maman est souvent cité comme un élément crucial. A tel point qu’on en oublierait presque les sentiments du papa. Les hommes, qui doivent, selon un principe fondamental, protéger les femmes, ont rarement la possibilité d’exprimer leurs angoisses. Et pourtant, l’inquiétude est bien présente. Parfois bien plus qu’on ne le croit !
 

Situation normale
Tout comme les futures mamans, les futurs papas sont confrontés à une foule d’émotions à gérer. La paternité reste pour eux une matière obscure et inconnue. A la clé ? Doutes, incertitudes et confusions. Car une chose est sûre : la paternité n’est pas ancrée dans les gènes, elle s’apprend lors des trois premières années de la vie de l’enfant. Chaque papa développe alors une identité unique à son propre rythme.

Angoisses
Dans le classement des angoisses les plus fréquentes, les problèmes financiers occupent sans conteste la première place. Votre conjointe ne travaille temporairement plus. Vous voilà donc la seule source de revenu du ménage ! Une fameuse responsabilité ! Mais ce n’est pas tout ! Vous devez également soutenir votre conjointe moralement et rester attentif à tout changement.

Votre rôle de père est important
On part trop souvent du principe que la mère est la figure clé durant les premières années de vie. Ce n’est pas faux bien sûr. Mais n’oublions pas le rôle indispensable du papa. Il est très important que vous ne pensiez pas que votre femme préfère votre enfant. Discutez des aspects pratiques au préalable. Vous pourrez ainsi optimaliser votre temps avec votre enfant et votre conjointe. Cajolez et jouez avec votre bébé. Un bon conseil pour recevoir toute l’attention que vous méritez de votre petit bout et pour ne pas vous sentir exclus. Et pendant ce temps… maman peut récupérer.

Inquiétude
Les futurs papas s’inquiètent souvent de leur avenir. Jusqu’à présent, tout semblait simple et évident. Mais aujourd’hui, tout s’embrouille. Qu’adviendrait-il si vous vous retrouviez seul ? Si votre chère et tendre n’était plus là ? Et si vous perdiez ce petit être si fragile ? Le sentiment d’immortalité se dissipe et vous envisagez le pire. La venue d’un bébé demande donc une sérieuse adaptation de la façon de penser masculine. Ces changements indiquent une fois de plus que les futurs papas ont besoin de temps pour accepter cette nouvelle situation et trouver leur place.

Préparez-vous
Gérer les incertitudes ? Vivre activement la grossesse et la clarifier ? C’est possible ! Il vous suffit d’intégrer pleinement votre rôle de père. Comment ? Voici quelques conseils :

  • accompagnez la future maman aux cours prénataux ;
  • surmontez vos angoisses et entrez dans le cabinet du gynécologue ;
  • n’ayez pas peur de suivre une journée d’information à l’hôpital (tous les hôpitaux ne le proposent pas mais c’est de plus en plus courant) ;
  • discutez de vos inquiétudes avec votre conjointe ;
  • câlinez, jouez, parlez et chantez avec bébé ;
  • lisez des livres sympathiques pour les futurs papas ;
  • formez une véritable équipe avec votre conjointe.
Vorig artikel
Check-list : qu’inscrire sur la liste de naissance ?

 


Articles intéressants à lire:
Les Baby Showers, c’est tendance !
Comment choisir le prénom de bébé ?
Que faut-il apporter à la maternité pour l’accouchement?
Comment bien choisir la poussette de bébé ?
Check-list : qu’inscrire sur la liste de naissance ?
La peur de devenir papa


logo logo logo
  Annonce
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo