logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Naissance > La préparation > Détail
  La naissance: La préparation
empty empty
Comment choisir le prénom de bébé ?
Vorig artikel
Les Baby Showers, c’est tendance !
Volgend artikel
Que faut-il apporter à la maternité pour l’accouchement?

12 conseils pour bien choisir le prénom de bébé - prononciation - orthographe – confusion – prénoms populaires - surnoms
De nombreux livres vous proposent toutes sortes de prénoms pour bébé. Mais peut-être avez-vous déjà pensé à un autre prénom pour votre petit bout ? Votre choix correspond-il à celui de votre conjoint ? Vous hésitez encore ? Choisir un prénom pour bébé est sans conteste une activité agréable, passionnante mais aussi parfois… intensive. Il devra en effet le porter toute sa vie et rien de plus ennuyeux que de répéter son prénom dix fois pour se faire comprendre.
 

Première impression que l’on a de quelqu’un : son prénom. Ne pensez donc pas seulement à la manière dont ses copains l’appelleront dans la cour de récré, mais pensez également que votre enfant devra un jour trouver du travail. Evitez donc les prénoms un peu trop… originaux.

  1. Pensez-y suffisamment tôt
    Commencez déjà à penser à un prénom pour votre bébé au début de votre grossesse. Si votre enfant arrive avec un peu d’avance, vous ne serez pas prise au dépourvu. De quoi éviter une bonne dose de stress.
  2. Prononciation et orthographe
    Pensez à la manière dont vous souhaitez que les gens prononcent le prénom de votre chérubin.
    Si vous décidez d’appeler votre fils « Alexis », voulez-vous que l’on prononce le « s » final ou pas ? Ne négligez pas ce genre de détails, pour éviter toute erreur. Vous pouvez également choisir un nom classique, mais avec une orthographe originale pour que le prénom de votre enfant sorte du lot. 
  3. Prénoms ethniques
    Les prénoms issus d’une autre culture sont uniques et particulièrement beaux à entendre. Le risque ? Ils peuvent être très difficiles à écrire. Quel enfer si votre enfant doit continuellement épeler son prénom.
  4. Gare aux confusions !
    Vous êtes enceinte d’une fille, mais votre prénom préféré convient tant pour une fille que pour un garçon ? Gare aux confusions ! Essayez d’éviter que les autres enfants ne se moquent de votre fille parce qu’elle porte un prénom qui irait mieux à un garçon. Si vous optez pour un prénom unisexe, mentionnez sur le faire-part de naissance si vous avez eu un fils ou une fille.
  5. Attention aux prénoms populaires
    Les prénoms populaires sont très sensibles aux effets de mode. Dans 20 ans, « Emma » par exemple sera complètement démodé. Evitez que le prénom de votre bébé ne devienne vieillot, n’hésitez pas à être créative. Les parents pensent souvent avoir donné à leur enfant un prénom unique… jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’il y a trois Léa à la fête d’anniversaire de leur fille. La popularité des prénoms peut venir du fait que votre enfant reçoit le prénom d’une célébrité récente. Mais attention, vous n’êtes pas les seuls parents à penser que le prénom que vous avez choisi sera différent des autres.
  6. Petit bébé deviendra grand
    Vous donnez bien sûr un prénom à un petit être qui vient de naître. Mais n’oubliez pas que bébé grandira très vite. Un petit Théo, Nathan ou Nathis sonnera peut-être un peu « bébé » à vingt ans…
  7. Des abréviations pratiques
    Assurez-vous que le prénom que vous avez choisi ne sera pas ridicule (s’il est abrégé par exemple). 
    Un Manu est certainement plus tendance qu’un Manuel. Ou un Nicolas deviendra très vite Nico. Ne perdez pas de vue la future abréviation du prénom et les moqueries éventuelles.
  8. N’oubliez pas les initiales
    Combinez les initiales du prénom et du nom, et éventuellement du deuxième prénom. Que signifient ces initiales ? Des combinaisons comme W.C. pour Wendy Crosse ou S.M.S. pour Sandrine Manuelle Simon peuvent poser certains problèmes. Un bon conseil : préférez un autre prénom pour éviter les moqueries.
  9. Des combinaisons pour un prénom unique
    Créez votre propre prénom unique et combinez deux ou plusieurs mots ou prénoms. Divisez chaque mot en syllabes et réalisez un puzzle unique avec ces syllabes. Vous obtiendrez un prénom original. Marie-Pierre ou Anne-Sophie… des exemples simples.
  10. Tenez compte des surnoms et variantes
    Vous pouvez choisir un prénom avec beaucoup de surnoms et de variantes. Un choix qui permettra à votre enfant de garder le contrôle de son nom. Elisabeth peut par exemple devenir Lisa, Babeth, Liz, Betty, Lizzy… Un inconvénient cependant : les surnoms ont tendance à rester, même lorsque la personne est plus âgée. Et certaines personnes n’apprécient pas de porter le même surnom toute leur vie.
  11. Exercez-vous : comment sonne votre prénom ?
    Entraînez-vous à prononcer le prénom de bébé. Changez le ton de votre voix : avec une voix gentille ou fâchée, une voix triste ou aimante, en le murmurant ou en le criant. Le prénom ne vous procure aucun frisson ? Ce n’est peut-être pas le bon ! 
  12. N’oubliez pas le nom de famille
    Choisissez un prénom qui convient au nom de famille de bébé. Répétez votre choix des milliers de fois et soyez attentive au son et au rythme pour vous assurer que les deux noms vont ensemble. Pour une bonne intelligibilité, évitez les prénoms qui terminent par le même son que le premier son du nom de famille.
Vorig artikel
Les Baby Showers, c’est tendance !
Volgend artikel
Que faut-il apporter à la maternité pour l’accouchement?

 


Articles intéressants à lire:
Les Baby Showers, c’est tendance !
Comment choisir le prénom de bébé ?
Que faut-il apporter à la maternité pour l’accouchement?
Comment bien choisir la poussette de bébé ?
Check-list : qu’inscrire sur la liste de naissance ?
La peur de devenir papa


logo logo logo
  Annonce
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo