logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Retro meuble > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Retro intérieur
empty empty
Habiller vos murs
Vorig artikel
Un paravent original
Volgend artikel
Éclairage d'ambiance

HABITER - INTÉRIEUR - STYLES DÉCO - RÉTRO
Les murs déterminent en grande partie l'ambiance de votre intérieur. Si vous voulez créer un look rétro, mieux vaut donc réfléchir à la façon dont vous allez les habiller : allez-vous opter pour un papier peint qui accroche le regard ou plutôt pour une couleur de peinture particulière, jouer sur les effets d'optique ou faire dans la sobriété ? Comment donner une touche rétro à vos murs ?
 

Peinture
Avant de choisir comment peindre une pièce, réfléchissez au concept de votre intérieur. De quels objets et meubles hors du commun disposez-vous déjà ? Avec quelles couleurs se marient-ils ? Déterminez au préalable les teintes dominantes et les nuances avec lesquelles vous souhaitez travailler. Concevoir une véritable palette de couleurs n'est pas dénué d'intérêt. Rassemblez des bouts de tissus, des bandes de papier peint, ainsi que des photos de vos meubles sur un grand morceau de carton et regroupez ainsi les différents motifs et coloris qui habilleront votre intérieur. Choisissez ensuite la peinture qui convient.

Si votre plancher, vos meubles et vos accessoires sont déjà très colorés ou ornés d'imprimés disparates, optez de préférence pour des murs neutres. Dans ce cas des murs blancs ou crème constituent la meilleure option : des couleurs claires dans les mêmes nuances de tons élargissent votre intérieur. Elles favorisent le repos tout en agrandissant l'espace. Les objets phares de votre intérieur sont mis en valeur.

Vous préférez quand même opter pour la couleur ? Différentes possibilités s'offrent à vous.

  • Peignez par exemple tous les murs dans une même couleur. Attention cependant aux teintes vives et sombres qui réduisent l'espace visuel.  
  • Pourquoi ne pas travailler avec deux nuances de couleurs ? Utilisez une teinte vive pour un mur et choisissez un ton à peine plus clair ou du blanc pour l'autre. Vous adoucirez ainsi l'atmosphère. 
  • La peinture permet de créer une multitude d'effets d'optique. Les couleurs sombres et vives rendent la pièce plus étroite tandis que les tons clairs l'élargissent. Vous pouvez en outre jouer sur les couleurs en utilisant une teinte vive, crue jusqu'à hauteur de la poitrine et une variante plus claire jusqu'au plafond. Votre plafond paraîtra plus haut. Pour élargir une petite pièce, peignez une bande horizontale tout autour de la pièce. 
  • Faites preuve d'audace et ornez vos murs de motifs : des lignes horizontales de différents coloris, des motifs géométriques, des spirales, des fleurs... Utilisez pour ce faire les patrons que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou de matériel de peinture et de dessin. Toute disposition créative représente un atout ! N'ornez éventuellement qu'un seul mur de motifs et peignez les autres dans des couleurs plus douces ou en blanc. Ce mur unique et original attirera d'autant plus les regards !

Papier peint
Un papier peint donne immédiatement un petit plus à une pièce ! Mais réfléchissez à deux fois avant de vous lancer ! Pensez au concept de votre intérieur. Allez-vous choisir une couleur vive, tapissez tous les murs dans un même ton, jouer sur les nuances ou opter pour un mur se détachant du reste ? Faites en sorte que le papier peint soit assorti à la palette de couleurs de toute la pièce.

Dans les intérieurs rétro, il n'est pas rare d'utiliser un papier peint très spécial sur un ou deux murs : des formes géométriques vertes et jaunes, des fleurs orange vif avec des touches de rouge, du papier rayé bleu et vert... Tout est permis ! On trouve désormais ce type de papier peint dans les meilleurs magasins de décoration et de bricolage. Écumez également les magasins de vente dépôt et de seconde main. Qui sait, vous dénicherez peut-être la perle rare.  

En panne d'inspiration ?

Pour un intérieur rétro, puisez votre inspiration dans les décennies précédentes :

  • Des années 50 on retiendra l'utilisation de tons pastel et de motifs floraux.   
  • Dans les années 60, c'était les couleurs vives, éventuellement sous forme de spirales, qui prédominaient.  
  • Dans les années 70, la tendance était aux formes géométriques, mais aussi aux teintes naturelles.  
  • Dans les années 80, on ne jurait que par les couleurs extravagantes avec des touches de doré. 
  • Dans les années 90, c'étaient les teintes neutres qui avaient la cote.

Astuce : n'hésitez pas à combiner style rétro et tendances contemporaines.

Conservez ce dont vous disposez
Vous habitez dans une maison d'époque qui abrite des éléments d'origine ? Des moulures d'antan le long des murs, des portes et des poignées d'époque, de l'authentique verrerie ou de grandes cheminées ? Prenez bien soin de les intégrer à votre intérieur. Assimilez-les en appliquant sur les moulures, les portes et les fenêtres en bois une couleur similaire à celle des murs. Ces éléments peuvent également servir de points de repère : peignez les murs entourant une cheminée noire dans une couleur claire pour la faire ressortir ou passez une couche supplémentaire de vernis sur une vieille porte en bois. Les éléments d'origine donnent du cachet et un look unique à une pièce.

Décorations
Une fois la base de votre mur terminée, vous pouvez ajouter des décorations supplémentaires pour donner à votre intérieur une touche originale et personnelle. N’ayez pas peur d’expérimenter et laissez libre cours à votre créativité ! Voici déjà quelques idées : 

  • Accrochez d'anciennes affiches, des cartes postales ou des photos jaunies d'antan. 
  • Travaillez avec des motifs autocollants. Dans les magasins de décoration, on trouve maintenant toutes sortes d'autocollants adhérant sur de la peinture ou du papier peint : des petits pois, des rayures, des fleurs, des branches torsadées... Avec de tels autocollants, votre mur ne passera pas inaperçu.
  • Écumez les magasins de dépôt-vente et retournez votre grenier à la recherche d'anciens miroirs. N'hésitez pas à passer un coup de pinceau ou de vernis sur les encadrements dont la couleur n'est pas assortie à votre intérieur. Élargissez l’espace visuel en accrochant les miroirs à l'horizontale.
  • Décorez un de vos murs avec des guirlandes de fleurs en papier maison, des coquilles ou de la nacre. Vous pouvez en outre habiller un mur avec un rideau de perles ou de grands colliers de perles colorés et d'autres colliers tape-à-l'œil. Suspendez-les au mur à l'aide d'un crochet.  
  • Dénichez des morceaux de textiles, éventuellement ornés de jolis imprimés et accrochez-les au mur. Vous pouvez également épingler d'autres objets à ces morceaux de tissus tels que des photos, des fleurs, des chapelets, des papillons en papier, des boules Noël ou des perles.
Vorig artikel
Un paravent original
Volgend artikel
Éclairage d'ambiance

 


Articles intéressants à lire:
Dénicher des objets rétro
C’est quoi rétro?
Une table à thé des années 50
Une commode des années 60
Garde-robe des années 70
Une chaise rétro
Un paravent original
Habiller vos murs
Éclairage d'ambiance
Remettre ses sols en état
Aménagement rétro : conseils et astuces


logo logo logo

En plus:
Retro: Galerie de photo
Aménagement rétro : conseils et astuces
Dénicher des objets rétro
C’est quoi rétro?

logo
Articles intéressants à lire:
Dénicher des objets rétroDénicher des objets rétro
Pour créer un intérieur rétro, beaucoup de temps et d’énergie sont nécessaires afin de trouver des meubles et accessoires originaux. De temps en temps, aller fouiner dans les magasins de matériel d’occasion, dans les marchés aux puces ou dans les greniers vaut sans aucun doute la peine. Devenez un véritable chasseur de trésors et créez petit à petit votre style rétro personnel.
C’est quoi rétro?C’est quoi rétro?
Rétro, vintage, design… Ce sont des termes branchés qui l’on retrouve aujourd’hui partout dans l’univers de l’intérieur. On ne peut plus les ignorer, mais que signifient-ils exactement ? Comment peut-on créer un intérieur rétro ?
Une table à thé des années 50Une table à thé des années 50
Vous avez encore une table à thé qui traîne quelque part ? Concevez votre propre design des années 50 !
Une commode des années 60Une commode des années 60
Donnez un coup de pinceau à votre ancienne commode et créez votre propre design rétro.
Garde-robe des années 70Garde-robe des années 70
Faites preuve de créativité et donnez à votre garde-robe un tout nouveau look !
Une chaise rétroUne chaise rétro
Créez pas à pas votre propre chaise rétro !
Un paravent originalUn paravent original
Que pensez-vous d’un paravent original dans votre intérieur ?
Habiller vos mursHabiller vos murs
Les murs déterminent en grande partie l'ambiance de votre intérieur. Si vous voulez créer un look rétro, mieux vaut donc réfléchir à la façon dont vous allez les habiller : allez-vous opter pour un papier peint qui accroche le regard ou plutôt pour une couleur de peinture particulière, jouer sur les effets d'optique ou faire dans la sobriété ? Comment donner une touche rétro à vos murs ?
Éclairage d'ambianceÉclairage d'ambiance
L'éclairage détermine en grande partie l'ambiance de votre intérieur rétro. Les lampes peuvent en outre donner une touche spéciale à une pièce. Allez-vous opter pour une lampe sur pied des années 50 ou un lustre chic ? Avez-vous besoin d'un éclairage fonctionnel ou tenez-vous à souligner certains éléments de la pièce ?
Remettre ses sols en étatRemettre ses sols en état
Vos sols doivent être remis à neuf ou vous avez envie d'autre chose ? Quelques petits changements suffisent à métamorphoser votre sol actuel. Un sol rétro assure à votre intérieur un look différent !
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo