logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Retro meuble > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Retro intérieur
empty empty
Aménagement rétro : conseils et astuces
Vorig artikel
Remettre ses sols en état

LOGEMENT - INTÉRIEUR - STYLES DÉCO – RETRO
Les meubles constituent les éléments clés d’un intérieur rétro. Les accessoires que vous placez dans la pièce déterminent aussi fortement la vision globale et l’ambiance de l’ensemble. Voici quelques conseils et astuces.
 

Meubles

Les meubles rétro précieux sont les moins usés et les moins endommagés possible. Pour les vrais classiques, vous payez actuellement une petite fortune. Sur un marché aux puces, au grenier ou dans un magasin de matériel d’occasion, vous trouverez cependant aussi quelque chose à votre goût. La règle est : les sièges, les chaises et les bancs doivent encore être utilisables, les armoires et les tables doivent encore pouvoir servir.

Un intérieur rétro ne doit pas être rempli d’anciens meubles. Au contraire, ne sélectionnez que quelques belles pièces qui seront pleinement mises en valeur dans la pièce. Vous pouvez sans problème combiner différents styles rétro. Une commande couleur pastel avec des motifs de fleurs des années ’50 et un portemanteau blanc sobre des années ’70 s’accordent parfaitement. ‘Mix and match’ et développez votre propre goût personnel et votre style.

Les anciens meubles ont souvent un peu vécus ou sont usés. Cela fait partie de leur charme. Si une certaine tache, rayure ou fissure vous dérange, cachez-la de manière astucieuse avec un plaid original, un coussin coloré, un bel objet... Un nouveau revêtement ou une couche de peinture peut aussi faire des miracles. N’oubliez cependant pas que ces maux de vieillesse donnent justement au meuble une certaine personnalité et déterminent l’ambiance rétro dans votre intérieur. Une tache ou un coup n’est pas si gênant(e) !

Quand vous aménagez votre intérieur rétro, il est conseillé de créer une certaine cohérence. Groupez des meubles autour d’un ou plusieurs points spécifiques comme une table, un feu ouvert ou un tapis voyant. Vous pouvez aussi placer les mêmes petits coussins colorés à différents endroits de la pièce. D’autre part, osez aussi choisir des meubles atypiques : une chaise longue, une ancienne chaise de dentiste, une coiffeuse, une table à dessin, d’anciens meubles d’usine… Ils donnent à votre intérieur un cachet particulier.

Accessoires

Ce qui rend un intérieur rétro, ce sont les accessoires. Les objets et les tissus que vous utilisez ou exposez déterminent en effet clairement l’ambiance de la pièce. Les possibilités sont infinies, laissez libre cours à votre fantaisie et à votre créativité ! Vous pouvez tout à fait mettre des meubles de salle de bain rétro dans d’autres pièces. Ou pourquoi pas des fleurs dans un ancien pot à café ? La principale règle à retenir : n’abusez pas! Voici déjà quelques conseils et astuces :

  • Jouez avec les coussins. Quelques coussins avec des motifs de fleurs adoucissent l’aspect d’un banc rouge vif. Inversement, des coussins d’un bleu vif sur des chaises neutres constituent un détail dynamique. Vous pouvez de plus les décorer avec des rubans supplémentaires, des perles, des boutons, des broches…
  • Faites un choix judicieux concernant les rideaux, les nappes et les draps. Restez neutre s’il y a déjà quelque chose qui attire l’attention dans la pièce. Optez pour des tissus voyants si votre intérieur a besoin d’un petit coup de fouet. Que penseriez-vous de saris de couleur ou d’écharpes avec des impressions exotiques ?
  • D’anciens miroirs, des affiches et des photos jaunies d’époques passées méritent une attention particulière dans votre intérieur.
  • Exposez de beaux objets (rétro) particuliers : anciens jouets, boîte à biscuits, coffres de voyage usés, anciens livres, disques, boîtes de conserve, moulin à café, bouteilles de parfum authentiques, gramophone…
  • Groupez les objets et créez des mini-collections. Une telle collection est variée, mais comprend cependant une certaine cohérence : d’anciennes bouteilles de parfum de différentes tailles, en différents matériaux, mais de la même couleur ou avec le même motif sont un très bon choix. Placez les plus grands objets à l’arrière, les plus petits devant.
  • Vous avez des plats, des pots, des tasses ou des boîtes de conservation pour la nourriture de l’époque de vos grands-mères ? Plantez-y un beau bulbe !
  • Vous pouvez suspendre de belles tasses à thé en porcelaine à quelques crochets au mur. 
  • De petits carrelages des années ’50, ’60 et ’70 peuvent parfaitement servir de sous-verres originaux.
  • Placez quelques d’anciens mannequins dans votre intérieur. Agrémentez-les éventuellement de fleurs en papier, de perles, de tissus rétro ou d’autres décorations.
  • Ne cachez pas de remarquables chaussures ou sacs vintage dans votre armoire, mais mettez-les en évidence dans votre intérieur.
  • Sortez la madone de votre grand-mère du grenier et enveloppez-la de guirlandes avec des papillons en papier ou de colliers de perles. Elle attirera l’attention à coup sûr !

Saviez-vous que…

… vous pouvez appliquer un style rétro dans toute votre maison, même dans la salle de bains et la cuisine ? Actuellement, de nouveaux appareils ménagers dans un style rétro sont commercialisés. Que pensez-vous d’un frigo rétro, d’un mixeur rétro ou d’une machine à café rétro ? Vous pouvez aussi vous procurer des boutons de robinet et des têtes de douche dans d’anciens modèles. N’oubliez pas en outre de donner une touche rétro à votre escalier ou à votre couloir. Vous créez ainsi un intérieur complètement rétro !

Vorig artikel
Remettre ses sols en état

 


Articles intéressants à lire:
Dénicher des objets rétro
C’est quoi rétro?
Une table à thé des années 50
Une commode des années 60
Garde-robe des années 70
Une chaise rétro
Un paravent original
Habiller vos murs
Éclairage d'ambiance
Remettre ses sols en état
Aménagement rétro : conseils et astuces


logo logo logo

En plus:
Retro: Galerie de photo
Aménagement rétro : conseils et astuces
Dénicher des objets rétro
C’est quoi rétro?

logo
Articles intéressants à lire:
Dénicher des objets rétroDénicher des objets rétro
Pour créer un intérieur rétro, beaucoup de temps et d’énergie sont nécessaires afin de trouver des meubles et accessoires originaux. De temps en temps, aller fouiner dans les magasins de matériel d’occasion, dans les marchés aux puces ou dans les greniers vaut sans aucun doute la peine. Devenez un véritable chasseur de trésors et créez petit à petit votre style rétro personnel.
C’est quoi rétro?C’est quoi rétro?
Rétro, vintage, design… Ce sont des termes branchés qui l’on retrouve aujourd’hui partout dans l’univers de l’intérieur. On ne peut plus les ignorer, mais que signifient-ils exactement ? Comment peut-on créer un intérieur rétro ?
Une table à thé des années 50Une table à thé des années 50
Vous avez encore une table à thé qui traîne quelque part ? Concevez votre propre design des années 50 !
Une commode des années 60Une commode des années 60
Donnez un coup de pinceau à votre ancienne commode et créez votre propre design rétro.
Garde-robe des années 70Garde-robe des années 70
Faites preuve de créativité et donnez à votre garde-robe un tout nouveau look !
Une chaise rétroUne chaise rétro
Créez pas à pas votre propre chaise rétro !
Un paravent originalUn paravent original
Que pensez-vous d’un paravent original dans votre intérieur ?
Habiller vos mursHabiller vos murs
Les murs déterminent en grande partie l'ambiance de votre intérieur. Si vous voulez créer un look rétro, mieux vaut donc réfléchir à la façon dont vous allez les habiller : allez-vous opter pour un papier peint qui accroche le regard ou plutôt pour une couleur de peinture particulière, jouer sur les effets d'optique ou faire dans la sobriété ? Comment donner une touche rétro à vos murs ?
Éclairage d'ambianceÉclairage d'ambiance
L'éclairage détermine en grande partie l'ambiance de votre intérieur rétro. Les lampes peuvent en outre donner une touche spéciale à une pièce. Allez-vous opter pour une lampe sur pied des années 50 ou un lustre chic ? Avez-vous besoin d'un éclairage fonctionnel ou tenez-vous à souligner certains éléments de la pièce ?
Remettre ses sols en étatRemettre ses sols en état
Vos sols doivent être remis à neuf ou vous avez envie d'autre chose ? Quelques petits changements suffisent à métamorphoser votre sol actuel. Un sol rétro assure à votre intérieur un look différent !
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo