Comment nettoyer votre hotte aspirante ?

Outre les odeurs de cuisson, la hotte de votre cuisinière retient également la graisse des repas que vous préparez. Nous vous expliquons comment en venir facilement à bout. |
|
|
|
Ma hotte est-elle propre ou sale ? Si vous vous demandez si votre hotte doit être nettoyée, faites le test suivant.
- Posez une feuille d'essuie-tout contre la hotte.
- Si l'essuie-tout reste collé, c'est que votre hotte fonctionne bien et n'a pas besoin d'être nettoyée.
- Si l'essuie-tout tombe, c'est que votre hotte a perdu sa force d'aspiration à cause de la saleté qui s'y est accumulée.
Dégraissez régulièrement votre hotte aspirante Nettoyer la hotte de votre cuisinière n'est pas une mince affaire, surtout si vous laissez s'incruster la graisse pendant longtemps. Ne tardez donc pas trop avant de mettre la main à la pâte. Plus vous dégraissez votre hotte, plus vous vous facilitez la tâche.
- Quelques astuces d'entretien :
Pour dégraisser votre hotte aspirante, utilisez soit un nettoyant pour acier, soit un produit dégraissant.
- Laissez tremper la grille dans de l'eau avec un comprimé de vaisselle ou dans de l'eau chaude savonneuse et du soda.
- Vous pouvez également mettre la grille au lave-vaisselle.
- Retirez les résidus collants avec de l'huile de paraffine ou à l'aide d'une mixture à base de liquide vaisselle et de poudre à laver.
- Laissez une casserole remplie d'eau et de jus de citron sur le feu pendant quelques heures en faisant fonctionner la hotte aspirante. Vous devrez beaucoup moins frotter.
- Utilisez des lingettes pour bébés imbibées d'huile pour dégraisser votre hotte.
- Enfin, frottez la hotte avec un peu d'huile de table pour la faire briller.
Appliquez un traitement préventif En aspergeant la grille de votre hotte avec un spray de silicone, vous éviterez que la graisse ne revienne se fixer rapidement.
Il est également préférable de nettoyer votre hotte aspirante avec un chiffon et de l'eau savonneuse après chaque utilisation. Vous empêcherez ainsi la graisse d'épaissir et de devenir plus tenace. Mieux vaut consacrer chaque jour 10 secondes à l'entretien de votre hotte, que de devoir y passer une journée par an.
Dissipez les mauvaises odeurs de cuisson Vous sentez encore des odeurs de nourriture dans votre cuisine, même après avoir utilisé la hotte aspirante ? Placez un poêlon avec de l'eau et du vinaigre sur la cuisinière. Porter l'eau à ébullition et laisser bouillir pendant un certain temps. Les odeurs de cuisson disparaîtront rapidement.
Remplacez le filtre de la hotte Remplacez le filtre de votre hotte aspirante en temps et en heure. En quelques mois, il absorbe tellement de graisse qu'il cesse de fonctionner correctement. L’utilisation d’un filtre encrassé comporte en outre un risque d'incendie. Vous pouvez opter pour des filtres jetables ou des filtres à nettoyer.
|