logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Intérieur > Eclairage > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Eclairage
empty empty
Types d'ampoules
Volgend artikel
Types d'éclairage

Types d'ampoules - ampoules économiques - ampoules fluocompactes - ampoules halogènes - ampoules à incandescence - LED - éclairage...
Quels types d'ampoules trouve-t-on aujourd'hui sur le marché et quels sont leurs avantages et/ou inconvénients ? Mettons les ampoules les plus communes au banc d'essai...
 

Ampoules à incandescence
Les ampoules à incandescence produisent de la lumière lorsque l'électricité chauffe le filament de tungstène (un métal très dense). Un vaste choix de finitions existe : transparentes, semi-mates, mates, colorées... Certaines ampoules à incandescence disposent d'un réflecteur, qui distribue la lumière plus fortement dans une direction. Elles conviennent particulièrement aux endroits où la lumière ne doit brûler que peu de temps, par exemple dans les toilettes ou les armoires.

Extrêmement bon marché, elles gaspillent toutefois beaucoup d'énergie. Seuls 10 % de l'électricité qu’elles consomment sert à éclairer, les 90 % restants se perdent sous forme de chaleur. En raison de cette chaleur, le tungstène s'évapore peu à peu ; des particules se déposent alors à l'intérieur de l'ampoule. Ces particules lui donnent un aspect noir, qui a pour effet de réduire encore davantage l'éclairage. Une ampoule à incandescence a en outre une durée de vie limitée, qui oscille entre 1 000 et 1 200 heures, soit en moyenne un an.

Les ampoules halogènes
Une ampoule halogène produit deux fois plus de lumière qu'une ampoule à incandescence et consomme jusqu'à trente pour cent d'énergie en moins. La différence réside dans le gaz utilisé dans l'ampoule. Il empêche les particules de tungstène de se déposer à l'intérieur du bulbe. Les particules viennent directement se déposer sur le filament, ce qui augmente la durée de vie.

Les ampoules halogènes sont plus chères que celles à incandescence, mais elles ont également une durée de vie supérieure, comprise entre 2000 et 3000 heures. Les ampoules halogènes diffusent quantité de rayons ultraviolets ; c'est pourquoi les modèles actuels sont dotés d'un revêtement résistant aux UV. La dernière génération d'halogènes éclaire davantage grâce à un revêtement spécifique qui limite le rayonnement de la chaleur infrarouge.

Les ampoules fluocompactes
Les ampoules LFC ou fluocompactes, aussi appelées tubes fluorescents, émettent de la lumière à travers une décharge électrique. Une poudre fluorescente transforme les rayons ultraviolets invisibles en lumière visible. Les ampoules LFC sont beaucoup plus économes que celles à incandescence et ont une plus longue durée de vie. Lorsqu’on vient de les allumer, elles clignotent, ce qui peut être évité grâce à l’utilisation de ballasts électroniques.

Les ampoules fluorescentes confèrent habituellement un éclairage froid et industriel, raison pour laquelle on les retrouve souvent dans des caves, des garages, des espaces de travail... Il existe cependant de plus en plus de modèles qui diffusent une lumière de couleur agréable, semblable à celle d'une ampoule à incandescence. La composition de la poudre fluorescente détermine la couleur de la lampe. Pour l'intérieur, choisissez un blanc chaud qui s'assimile à la lumière naturelle extérieure. Les gradateurs constitueront bientôt une nouvelle alternative.

Ampoules économes
En tant que version compacte de l'ampoule LFC ou du tube fluorescent, les ampoules économes sont idéales pour les pièces nécessitant beaucoup de lumière pendant une longue période comme le salon, la salle à manger et la cuisine. Une ampoule économe est beaucoup plus chère qu'une ampoule à incandescence. En revanche, elle atteint une durée de vie en moyenne 10 fois plus longue et sa consommation d'énergie est cinq fois inférieure.

L'esthétique pèse aussi dans la balance ? Les ampoules économes de dernière génération sont beaucoup plus jolies : plus petite et de forme sphérique ou en poire, elles se placent plus facilement dans des lustres. Leur confort a également été nettement amélioré. Les modèles les plus récents s'allument sans clignoter et diffusent une lumière beaucoup plus chaude. Nouveau également, les lampes réglables dotées de la technologie Dimmer.

Vous voulez remplacer une ampoule à incandescence par une ampoule économe ? Alors, divisez la puissance de l'ampoule - exprimée en watts - par plus ou moins quatre.

Ampoule à incandescence Ampoule économe         
40 watts De 7 à 9 watts
De 60 à 75 watts De 11 à 16 watts
100 watts De 18 à 23 watts

Les LED ou Light Emmitting Diodes constituent une technologie relativement nouvelle en matière d'éclairage intérieur. Les diodes ou composants électriques émettent de la lumière lorsqu'on leur envoie du courant. Les feux de circulation, les télécommandes, les journaux lumineux... sont équipés de LED. Outre des LED de couleur rouge, verte et jaune, des LED bleus et blancs seront bientôt disponibles. La consommation des LED est très faible et ils fournissent 100 000 heures de lumière.

Label énergétique
Outre les appareils électriques, les ampoules se voient également décerner un label indiquant leur efficacité énergétique. Les ampoules étiquetées A sont celles qui consomment le moins d'énergie. Les ampoules étiquetées G, celles qui en consomment le plus.

Label énergétique                  Type d'ampoules
A Tubes fluorescents
  Ampoules économes
B Ampoules économes
C - D Ampoules halogènes
E - F - G Ampoules à incandescence

Volgend artikel
Types d'éclairage

 


Articles intéressants à lire:
Types d'ampoules
Types d'éclairage
10 astuces pour consommer moins d’électricité et de réduire votre facture


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Types d'ampoulesTypes d'ampoules
Quels types d'ampoules trouve-t-on aujourd'hui sur le marché et quels sont leurs avantages et/ou inconvénients ? Mettons les ampoules les plus communes au banc d'essai...
Types d'éclairageTypes d'éclairage
L'atmosphère et l'aspect d'une pièce sont surtout déterminés par l'usage de différents types d'éclairage. Vous allez en règle générale utiliser plusieurs éclairages dans une pièce, assurez-vous donc que la disposition soit optimale afin que la pièce ne soit pas démesurément éclairée.
10 astuces pour consommer moins d’électricité et de réduire votre facture10 astuces pour consommer moins d’électricité et de réduire votre facture
15% à 20% de la consommation électrique des ménages sont consacrée à l’éclairage. Avec quelques petits gestes vous pouvez donc radicalement réduire votre facture d’énergie.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo