logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN

 
Télécom - Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo
  Vous êtes ici: Infotalia » Jardin & Terrasse » Fleurs & Plantes
Jardin & Terrasse
Accueil
Fleurs & Plantes
Plantes grimpantes
Fleurs
Plantes de rocaille
Bambous
Herbes aromatiques
Roses
Plantes couvre-sol
Plantes d'intérieur
Arbustes & Arbres
Arbrisseaux et Arbustes
Conifères
Haies
Feuillus
Arbres fruitiers
Aménagement & Entretien
Le potager
Aménagement du jardin
Entretien du jardin
Outils de jardinage
Idées Jardin
Ravageurs du jardin
Constructions de jardin
Piscines & Spa
Jeux de plein air
Véranda & Serres
Abris de jardin & Carport
Mobilier du jardin
Animaux du jardin
Bassins & Pièces d'eau
Construction du bassin
Entretien du bassin
Faune du bassin
Plantes du bassin
Pièces d'eau et décoration
Fournisseurs
Liens
 
Fleurs & Plantes - Détail de l'article
Date de publication: 29/10/2006 | Imprimer | Cet article sur votre site
La citronnelle, une aromatique dans votre jardin – soins citronnelle – hivernage...La citronnelle, une aromatique dans votre jardin
La citronnelle est une plante herbacée tropique qui vient de l’Asie. La plante aromatique est souvent utilisée dans les plats orientaux et c’est un excellent chasse-moustiques. Pendant l’été elle peut être cultivée dans votre jardin.

La citronelle des tropiques
La citronelle ou le Cymbopogon citratus peut atteindre une hauteur de 180 centimètres. Elle est originaire de l’Inde. Elle s’est ensuite répandue dans tout le continent ainsi qu’en Australie, en Afrique et en Amérique.

Les racines de la plante herbacée sont petites et bulbeuses. Elle a de longues tiges acuminées qui sont de couleur vert bleuté.


La citronnelle au jardin
En dehors des régions tropiques la citronnelle est surtout cultivée en pot. Il est également possible de la planter en pleine terre, à condition qu’elle soit rentrée chaque hiver puisqu’elle est non-rustique (température de conservation : 10°). Il est donc plus pratique de la cultiver en pots. Au jardin, la citronnelle ne dépasse pas les 75 à 100 centimètres.  Elle peut être récoltée pendant toute la saison.


Entretien de citronnelle
Mettez la citronnelle de préférence à un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Il faut éviter que la terre se dessèche. Le terreau doit rester humide à tout moment. Ajoutez régulièrement de l’engrais à l’eau d’arrosage. 


Hivernage de citronnelle
La citronnelle peut être cultivée comme une plante intérieure. Cependant, il vaut mieux la cultiver dehors et la rentrer pendant les périodes de froid. Elle a alors besoin de moins d’eau et d’engrais que pendant l’été. Cessez de couper 3 semaines avant le froid, car la citronnelle doit passer l'hiver avec tout son feuillage.

Au printemps, vous pouvez couper les vieilles tiges jusqu’à la base de la plante. La citronnelle repoussera par la suite.


Multiplier la citronnelle
Le printemps est une période idéale pour multiplier la plante par division de la touffe ou par semis dans un terreau fin. Avec une température de 20° et une humidité normale, elle germera au bout de 15 à 20 jours.  


Si vous pouvez acheter de la citronnelle fraîche avec les racines, vous pouvez  empoter la base blanche. Mettez la à un endroit lumineux  sur le rebord de la fenêtre. Avec un peu de chance une plante se développera.


La citronnelle en cuisine
La citronnelle est un aromatisant populaire dans la cuisine asiatique. On se sert de la base blanche et charnue des tiges pour parfumer des potages, des sauces, des recettes à base de poulet ou de poisson, des currys, des chutneys et même des salades de fruits. Elle se consomme fraîche et le jus de la tige donne un parfum citronné à vos plats.


La citronnelle fraîche peut être conservée au frigidaire pendant plus qu’une semaine, surtout dans un petit sachet perforé. L’aromate peut être vendu congelé ou en poudre. Cependant, en séchant la plante elle perd un peu de son goût. Une cuillère à thé correspond à une petite tige fraîche.


Huile essentielle de citronnelle
La citronnelle a des vertus apaisantes et diurétiques. Ses feuilles distillées entrent dans la composition des produits cosmétiques,  comme le parfum, le savon, l’huile de massage et l’huile de bain. En outre, elle a la propriété de chasser de nombreux insectes et surtout les moustiques. En Inde on reconnaît également ses vertus anti-inflammatoires et fébrifuge. Elle soulagerait les courbatures, les coliques, la constipation et l’indigestion. Elle chasse la nervosité et améliore votre sentiment de bien-être.


Important :
Diluez toujours l’huile de citronnelle avec de l’huile neutre – seulement quelques goutes de citronnelle pour 20 millilitres.
Lors de la manipulation, des rougeurs causées par l’huile essentielle peuvent apparaître chez certaines personnes ayant une peau sensible. Evitez de l’utiliser auprès de bébés et de petits enfants.


PLUS D'ARTICLES FLEURS ET PLANTES  
Hortensia, les arbustes aux ombrelles généreuses
Gloriosa ou lis glorieux, une plante grimpante à fleurs uniques
Faire durer des fleurs coupées plus longtemps
Le lierre grimpant, une plante grimpante à feuilles persistantes
Les rosiers grimpants, une profusion de fleurs romantique
La citronnelle, une aromatique dans votre jardin
Semer des lobélies dans votre jardin
Sedum, la plante grasse qui adore les bains de soleil
Comment entretenir la lavande
Attention aux espèces de bambou colonisateurs !
 
Newsletter
Nouveaux articles
Nouveautés
Concours & Actualité
Inscrivez-vous, c'est gratuit!
ET EN PLUS
Liens
A la recherche des meilleurs liens jardin?
Plantes intérieures
A la recherche d'infos sur les plantes d'intérieur?

 

 
advertentie sluiten x 
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo