logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Salon > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Salon
empty empty
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire
Vorig artikel
Dépoussiérer sans trop se fatiguer

HABITAT - ENTRETIEN - MEUBLER - CIRER - CIRE - BOIS - NOURRIR
La cire a tout l'air d'un remède de grand-mère. Elle reste pourtant d'actualité quand il s'agit d'être aux petits soins pour vos meubles. La cire d'abeille est en fait idéale pour donner une nouvelle jeunesse aux antiquités ou aux meubles abîmés par des traces d'usure. InfoTalia vous explique non seulement comment cirer votre mobilier, mais aussi comment fabriquer votre propre cire.
 

Acheter de la cire
On trouve différents types de cire pour soigner et nourrir vos meubles en grande surface. Il vaut généralement mieux privilégier les cires naturelles, telles que la cire d'abeille ou la cire de Carnauba. Outre les versions incolores, différentes couleurs existent (acajou, jaune, brun clair, brun foncé, etc.) en fonction des meubles à traiter.

Lisez toujours attentivement les instructions lors de l'achat et de l'utilisation.

Fabriquer sa propre cire
Vous pouvez également fabriquer votre propre cire. Voici la recette :

  • Mélangez 1/4 de tasse de vinaigre et une tasse d'huile d'olive.
  • Ou ajoutez trois gouttes d'extrait de citron à une tasse d'huile de paraffine.
  • Ou utilisez 50 g de cire d'abeille et 130 ml de white-spirit (surtout pour le bois non laqué)

Respectez les règles suivantes :

  • Versez les ingrédients dans un pot au couvercle hermétique.
  • Secouez bien le mélange.
  • Appliquez-le à l'aide d'un chiffon doux qui ne pluche pas afin de ne pas laisser de rayures.
  • Frottez le mélange et utilisez un autre chiffon doux et propre pour le retirer.
  • Le mélange s'est considérablement épaissi après un certain temps ? Agiter jusqu'à dissolution de la cire ou chauffer la casserole au bain-marie.

Comment Cirer ?

Suivez les étapes suivantes :

  • Essuyez vos meubles avec un chiffon humide.
  • Votre mobilier est sale ? Ajoutez quelques gouttes de détergent à l'eau chaude. Rincez les meubles à l'eau claire. Traitez les taches éventuelles.
  • Séchez vos meubles.
  • Astiquez-les avec de la cire. Appliquez une fine couche à l'aide d'un chiffon doux.
  • Frottez la cire uniformément et essuyez avec un chiffon doux et propre.

Vous pouvez également cirer vos portes et vos planchers en bois. Petite astuce pour vos portes : appliquez une fine couche de cire sur les endroits que vous touchez. Les marques de doigts s'enlèvent alors plus facilement.

Saviez-vous qu'il valait mieux d'abord astiquer votre bois de chêne avec de la bière tiède ou de l'eau ? Quoi qu'il en soit, n'utilisez jamais un chiffon mouillé pour astiquer vos meubles, vos sols ou vos portes. Un chiffon légèrement humide suffit largement.

Cirer, mais d'abord faire disparaître les taches
Mieux vaut commencer par enlever les taches de vos meubles en bois avant de les cirer. Pour éviter que la tache ne reste sous la couche de cire.

  • Des auréoles blanches ? Elles sont causées par l'eau. Utilisez un sèche-cheveux pour liquéfier la cire et retrouver votre couleur d'origine.
  • Des taches de graisse ? Effacez-les avec de l'eau et un peu de vinaigre ou de détergent.
  • Des taches de graisse incrustées ? Enlevez-les avec de l'alcool à brûler
  • Des taches de brûlé ? Utilisez du poli à métal et frottez dans le sens du bois.
  • Des auréoles d'eau ou des auréoles corrodées ? Étalez de la mayonnaise (du beurre, de la vaseline, de la margarine...) et laissez agir pendant une nuit. Ou appliquez du dentifrice sur un chiffon humide et frottez légèrement en effectuant des mouvements circulaires. Puis, rincez à l'eau. Vous viendrez à bout des taches tenaces avec de la mayonnaise, des cendres de cigarettes ou de la terre de diatomée.
  • Des rayures ? Appliquez de la cire de la couleur du bois sur la rayure à l'aide d'un bâtonnet ou d'un marqueur de retouche. Utilisez ensuite le sèche-cheveux pour chauffer la cire. Il sera ainsi plus facile d'imprégner de cire la rayure avec un chiffon doux. Vous pouvez dissimuler les rayures sur de l'acajou ou du cerisier avec un peu d'iode.
  • Résidus de colle ? Frottez délicatement sur la tache avec un chiffon imbibé d'huile végétale ou d'huile pour bébé. Retirez le tout à l'aide d'un chiffon doux.

Retirer l'ancienne couche de cire
Comment vérifier si vos meubles ont besoin d'une nouvelle couche de cire ? Passez un chiffon doux. Le brillant réapparaît ? Si ce n'est pas le cas, enlevez l'ancienne couche de cire et appliquez-en une nouvelle. Mode d'emploi :

  • Portez d'abord à ébullition un litre d'eau et ajoutez-y deux sachets de thé.
  • Laissez refroidir le thé à la température de la pièce.
  • Imprégnez ensuite un chiffon humide de ce thé et tordez-le. Il ne faut pas que le bois devienne trop humide. Retirez-le du mobilier.
  • Utilisez un autre chiffon doux pour sécher entièrement votre mobilier.

Utilisez le même procédé pour nettoyer vos sols en bois avant de les cirer. Appliquez ensuite deux couches de cire selon la méthode décrite ci-dessus.

Pour éviter les mauvaises surprises, testez d'abord votre cire et vos détachants sur une petite surface peu visible.

Vorig artikel
Dépoussiérer sans trop se fatiguer

 


Articles intéressants à lire:
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Chasser les araignées de votre maison
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Parquet : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos radiateurs?
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Air sec dans la maison
Dépoussiérer sans trop se fatiguer
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Air sec dans la maisonAir sec dans la maison
En hiver le chauffage tourne à plein régime. Il fait certes bien chaud dans la maison, mais le chauffage assèche l'air. Un intérieur trop sec est aussi malsain pour vous que pour vos animaux de compagnie et vos plantes. Humidifiez l'air grâce aux astuces et appareils suivants.
Dépoussiérer sans trop se fatiguerDépoussiérer sans trop se fatiguer
Qu'est-ce qui différencie les chiffons à poussière et les plumeaux classiques de leurs homologues statiques ? InfoTalia vous apprend comment venir à bout efficacement de la poussière dans votre maison et vous indique comment agir préventivement en appliquant un traitement anti-poussière.
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire Nourrir vos meubles en bois avec de la cire
La cire a tout l'air d'un remède de grand-mère. Elle reste pourtant d'actualité quand il s'agit d'être aux petits soins pour vos meubles. La cire d'abeille est en fait idéale pour donner une nouvelle jeunesse aux antiquités ou aux meubles abîmés par des traces d'usure. InfoTalia vous explique non seulement comment cirer votre mobilier, mais aussi comment fabriquer votre propre cire.
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Un canapé en cuir constitue un véritable investissement. C'est pourquoi vous tenez à en profiter le plus longtemps possible. L'hydratation est le mot magique : nettoyer régulièrement votre canapé avec un savon hydratant et traitez-le occasionnellement avec un produit d'entretien pour le cuir.
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Avec les animaux de compagnie, c'est la loi de Murphy qui semble prévaloir : les excréments ou les vomissures finissent habituellement sur le divan ou le tapis... InfoTalia vous apprend à lutter contre les taches et les odeurs. Pour éviter que votre chat ou chien chéri ne revisite le même endroit.
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animauxDix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
L'aspirateur ne vous permet pas d'aspirer tous les poils de votre chat ou chien adoré. C'est pourquoi nous vous expliquons comment enlever les poils d'animaux sur le sol, le tapis, les meubles, les vêtements... Nous vous indiquons en outre des méthodes préventives.
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Vous faites régulièrement fonctionner votre poêle à bois ou votre feu ouvert pendant les mois froids d'automne et d'hiver ? Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bois de chauffage et correctement l'entreposer.
Chasser les araignées de votre maisonChasser les araignées de votre maison
De nombreuses personnes souffrent d'une phobie irrationnelle des araignées et ont la chair de poule dès qu'ils en repèrent une dans leur maison. Vous êtes encore plus nombreux à frémir à l'idée de toucher cette petite bête. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des spécimens les plus déplaisants sans devoir vous en approcher.
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretienLe laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Le laminé donne un effet ultra-moderne, mais laisse apparaître la moindre saleté. Il faut absolument le nettoyer. Voici comment faire :
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Tout le monde a au moins un ou plusieurs meubles en bois lamellé à la maison. Le lamellé-collé est à présent beaucoup moins cher que le bois massif. Voici comment le nettoyer.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo