logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
InfoTalia
Identifiez-vous - Devenir membre
InfoTalia > Maison > Ménage > Salon > Détail
 
Immobilier logo Maison à vendre logo Ménage logo Intérieur logo Energie
  Salon
empty empty
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Vorig artikel
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
Volgend artikel
Air sec dans la maison

Conseils d'achat pour le bois de chauffage - poêle à bois - feu ouvert - types de bois - entreposer du bois à brûler - chauffage...
Vous faites régulièrement fonctionner votre poêle à bois ou votre feu ouvert pendant les mois froids d'automne et d'hiver ? Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bois de chauffage et correctement l'entreposer.
 

Bois dur ou bois tendre ?
On distingue généralement les bois durs tels que le palmier, le bois de gaïac et le bois brésilien des bois tendres comme le pin. La différence de valeur thermique entre le bois dur et le bois tendre est relativement faible (comprenez négligeable). Chaque bois brûle à sa manière. Le bois dur est synonyme de magnifiques flammes et de charbon de bois scintillant. Le bois tendre brûle en revanche beaucoup plus vite.

C'est surtout le type de poêle que vous utilisez qui déterminera le choix du bois. Vous avez un poêle à accumulation et il vous suffit de faire brûler du bois pendant à peine quelques heures pour passer toute la journée au chaud ? N'hésitez pas à opter pour le bois tendre, aussi meilleur marché. Préférez en revanche le bois dur pour les poêles qui doivent brûler du bois en permanence pour obtenir une chaleur optimale. Le bois tendre vous oblige à remplir votre poêle à tout va. 

Conifères ou feuillus
Si vous pouvez choisir entre le bois de conifère et de feuillus pour votre poêle, veillez à privilégier le bois de feuillus pour votre feu ouvert.

Les deux types de bois ne renferment pas la même quantité de gaz. Le gaz se libère plus difficilement du bois de conifères et une pression gazeuse excessive peut provoquer des explosions. Ce qui se traduit non seulement par des sifflements et des crépitements, mais aussi par des projections de petits morceaux de bois. Ces particules brûlantes atterrissent parfois quelques mètres plus loin et peuvent dans le cas d'un feu ouvert brûler la moquette, les meubles ou les vêtements aux alentours. Vous aimez les sons typiques du bois de pin ? Alors, optez pour une grille de protection ou une plaque de verre.

Outre la pression du gaz, il faut faire attention aux conifères extrêmement résineux qui provoquent gerbes d'étincelles et importants dépôts de suie. L'épicéa, le pin et le mélèze sont des exemples de conifères riches en résine.

Le bois de feuillus libère plus facilement le gaz, ce qui évite les étincelles et les projections de bois. Il contient aussi moins de résine.

Bois pour le feu ouvert
Il est donc préférable d'utiliser du bois de feuillus dans votre feu ouvert, mais d'autres choses sont à prendre en compte. Veillez également à choisir un bois de feuillus qui brûle lentement tel que le bois de hêtre, d'érable ou d'arbres fruitiers. Vous éviterez ainsi les risques d'incendie lorsque la combustion est trop rapide et que la température s'élève. Les types de bois résineux comme le bouleau brûlent par exemple très vite.

Préférences personnelles et choix du bois à brûler
Que préférez-vous ?

  • Du spectacle - Obtenez de belles flammes qui crépitent en utilisant du bois de frêne ou de chêne.
  • Des couleurs - Optez pour les flammes et la magnifique écorce blanche du bouleau.
  • Une chaleur irradiante - Le bois de hêtre, de frêne, d'acacia ou d'arbres fruitiers confère une agréable chaleur.

Rien ne vous empêche de combiner plusieurs types de bois pour profiter des différents effets.

Le bois de récupération
Vous effectuez des travaux à l'intérieur ou autour de votre maison, ce qui vous fournit toute une réserve de bois ? Mieux vaut tout de même porter vos résidus de bois au parc à conteneurs. Lorsque vous faites brûler du bois traité, celui-ci libère en effet des substances nocives comme des dioxines et des composés de métaux qui ont des effets néfastes sur l'environnement et la santé.

Quelles substances nocives peut contenir le bois traité ?

  • De la colle et des liants à base de formaldéhyde - Dans les panneaux agglomérés, les panneaux durs et le contreplaqué
  • Des composés de chlore et de métaux tels que le cadmium, le cuivre et le plomb - Dans le bois peint
  • Du goudron de houille et ses dérivés - Dans le bois teinté
  • Du pentachlorophénol, de l'oxyde de tributylétain et des distillats de goudron - Dans le bois imprégné

Entreposer du bois de chauffage
Le bois à brûler ne peut pas être humide, il doit au contraire être bien sec. Comment reconnaître un bois bien sec ? Il émet un son pur lorsque vous cognez deux morceaux de bois l'un contre l'autre. Le bois moisi est un signe patent d'humidité excessive.

Astuces pour le stockage de bois de chauffage :

  • Entreposez le bois coupé dans un garage ou une remise bien ventilés afin qu'il puisse sécher correctement. Un abri extérieur exposé au vent et protégé par un toit convient également. Laissez des ouvertures dans votre tas de bois en entreposant un ou plusieurs blocs dans une direction différente. Le bois frais doit sécher pendant deux ans avant de pouvoir être utilisé dans votre poêle ou votre feu ouvert.
  • Une fois que le bois a séché suffisamment longtemps, entreposez-le dans un endroit à l'abri de la pluie. Il est préférable de le recouvrir. Vous pouvez à la rigueur utiliser un voile, mais celui-ci laissera moins respirer le bois.  
  • Ne stockez jamais le bois de chauffage sur une surface humide, il absorberait alors toute l'humidité. Vous pouvez l'entreposer sur de vieilles planches, pour aérer la partie inférieure du bois. 
  • Des arbres et un toit en pente peuvent faire figure d'abri sec, ils laissent cependant parfois passer les gouttes de pluie. Faites en sorte que cela n'arrive pas.
  • Acheter de préférence votre bois de chauffage en été lorsqu'il fait sec, vous disposez alors de suffisamment de temps pour le stocker correctement sans que la pluie ne l'atteigne. Mieux vaut opter directement pour des morceaux de bois de double épaisseur.
Vorig artikel
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
Volgend artikel
Air sec dans la maison

 


Articles intéressants à lire:
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Chasser les araignées de votre maison
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Parquet : astuces de nettoyage et d'entretien
Comment nettoyer vos radiateurs?
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Air sec dans la maison
Dépoussiérer sans trop se fatiguer
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire


logo logo logo
logo
Articles intéressants à lire:
Air sec dans la maisonAir sec dans la maison
En hiver le chauffage tourne à plein régime. Il fait certes bien chaud dans la maison, mais le chauffage assèche l'air. Un intérieur trop sec est aussi malsain pour vous que pour vos animaux de compagnie et vos plantes. Humidifiez l'air grâce aux astuces et appareils suivants.
Dépoussiérer sans trop se fatiguerDépoussiérer sans trop se fatiguer
Qu'est-ce qui différencie les chiffons à poussière et les plumeaux classiques de leurs homologues statiques ? InfoTalia vous apprend comment venir à bout efficacement de la poussière dans votre maison et vous indique comment agir préventivement en appliquant un traitement anti-poussière.
Nourrir vos meubles en bois avec de la cire Nourrir vos meubles en bois avec de la cire
La cire a tout l'air d'un remède de grand-mère. Elle reste pourtant d'actualité quand il s'agit d'être aux petits soins pour vos meubles. La cire d'abeille est en fait idéale pour donner une nouvelle jeunesse aux antiquités ou aux meubles abîmés par des traces d'usure. InfoTalia vous explique non seulement comment cirer votre mobilier, mais aussi comment fabriquer votre propre cire.
Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?Aux petits soins pour vos sièges en cuir : comment entretenir le cuir ?
Un canapé en cuir constitue un véritable investissement. C'est pourquoi vous tenez à en profiter le plus longtemps possible. L'hydratation est le mot magique : nettoyer régulièrement votre canapé avec un savon hydratant et traitez-le occasionnellement avec un produit d'entretien pour le cuir.
Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?Les animaux domestiques et leurs mésaventures : comment traiter les taches ?
Avec les animaux de compagnie, c'est la loi de Murphy qui semble prévaloir : les excréments ou les vomissures finissent habituellement sur le divan ou le tapis... InfoTalia vous apprend à lutter contre les taches et les odeurs. Pour éviter que votre chat ou chien chéri ne revisite le même endroit.
Dix conseils pour se débarrasser des poils d'animauxDix conseils pour se débarrasser des poils d'animaux
L'aspirateur ne vous permet pas d'aspirer tous les poils de votre chat ou chien adoré. C'est pourquoi nous vous expliquons comment enlever les poils d'animaux sur le sol, le tapis, les meubles, les vêtements... Nous vous indiquons en outre des méthodes préventives.
Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !Choisissez le bois qui convient à votre feu ouvert !
Vous faites régulièrement fonctionner votre poêle à bois ou votre feu ouvert pendant les mois froids d'automne et d'hiver ? Nous vous donnons des conseils pour bien choisir votre bois de chauffage et correctement l'entreposer.
Chasser les araignées de votre maisonChasser les araignées de votre maison
De nombreuses personnes souffrent d'une phobie irrationnelle des araignées et ont la chair de poule dès qu'ils en repèrent une dans leur maison. Vous êtes encore plus nombreux à frémir à l'idée de toucher cette petite bête. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des spécimens les plus déplaisants sans devoir vous en approcher.
Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretienLe laminé : astuces de nettoyage et d'entretien
Le laminé donne un effet ultra-moderne, mais laisse apparaître la moindre saleté. Il faut absolument le nettoyer. Voici comment faire :
Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?Comment nettoyer vos meubles en bois lamellé ?
Tout le monde a au moins un ou plusieurs meubles en bois lamellé à la maison. Le lamellé-collé est à présent beaucoup moins cher que le bois massif. Voici comment le nettoyer.
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo