Poches sous les yeux? Les solutions!
Le contour des yeux est une zone particulièrement sensible qui trahit le plus notre âge et notre état physique. Les sorties, les périodes de stress ou le manque de sommeil favorisent davantage les poches sous les yeux. Comme c'est une zone très fragile, tout gonflement répété étire la peau sous les yeux et, à long terme, la fait vieillir plus rapidement. Comment les éviter et comment y remédier ? |
L’origine des yeux bouffis Les poches sous les yeux peuvent résulter d’une accumulation de graisse sous les paupières inférieures (poches lipidiques), ou de la rétention d’eau (poches hydriques).
Accumulation de graisse L’œil repose sur un coussinet formé de petits pelotons de graisse. Quand les muscles et la peau se relâchent avec l’âge, des poches peuvent se former, rendant le regard plus fatigué ou plus âgé. La graisse glisse alors de son emplacement pour remplir la paupière inférieure. Ce genre de poches est souvent héréditaire. Deux solutions sont possibles : on peut les camoufler avec un anti-cernes ou faire retirer les excès de graisse chirurgicalement. Consultez votre médecin pour vous faire expliquer les implications d’une telle opération, comment l’intervention chirurgicale est réalisée, les suites opératoires et le coût. Il pourra également vous recommander des chirurgiens et des cliniques.
Rétention d’eau Les cernes liés à la rétention d’eau sont favorisés par d’autres facteurs et se traitent donc différemment. Les causes les plus importantes :
- Stress
- Fatigue
- Tabac
- Pollution d’air
- Alimentation riche en graisses
- Consommation d’alcool
- Mauvais fonctionnement des organes
Mesures de prévention contre les poches hydriques :
- Prenez toujours soin de votre peau
- Vous avez un travail stressant ? Reposez-vous suffisamment pour oublier le stress et prenez le temps de vous défouler
- Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour avoir bonne mine et pour éviter les cernes
- Enlevez votre maquillage avant le couchage
- Si vous fumez : arrêtez aujourd’hui. Vous auriez un teint beaucoup moins terne dans quelques semaines seulement
- Utilisez une crème de nuit anti-relâchement et tonifiante
- Massez doucement les poches vers l’intérieur de l’œil afin d’activer le drainage
Comment lutter contre les cernes ? Si vous avez des cernes à cause d'une nuit trop courte ou une soirée bien arrosée, un gant de toilette froid ou un glaçon peut les atténuer. Le froid fait contracter les vaisseaux sanguins dans les paupières inférieures ce qui fait disparaître l’enflure et rafraîchit votre regard. Avec un anti-cernes vous pouvez instantanément camoufler vos cernes. Choisissez une teinte plus claire que votre carnation naturelle. Appliquez-le sur la zone creuse qui borde la poche pour atténuer la zone gonflée par effet optique.
|