logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Naissance > L'achouchement > Détail
  L' accouchement
La naissance : une expérience traumatisante pour bébé
Vorig artikel
Une épisiotomie pendant l’accouchement : quand et comment ?

La naissance : une expérience traumatisante pour bébé – traumatisme – naissance
L’accouchement est en cours. Bébé sort sa petite tête et vous lui offrez la vie. Personne ne se souvient de sa naissance, mais dès ses premiers instants, bébé n’est pas particulièrement ravi de toutes ces nouvelles choses auxquelles il doit s’habituer. Voir le jour est même un véritable traumatisme pour la plupart des nouveau-nés. Fort heureusement, presque tous les bébés surmontent facilement la douleur physique et émotionnelle de leur naissance.
 

Description du traumatisme
Le petit corps de bébé subit de lourdes pressions lors de la naissance. Même un accouchement facile et sans encombre peut être vécu comme le plus grand traumatisme physique de sa vie. Et c’est bien normal ! Lors de l’expulsion, la petite tête de bébé est pressée de tous côtés. Elle subit une pression de pas de moins de 30 kg, qui se répercute ensuite sur la colonne vertébrale. Pas de panique donc si les os crâniens se déplacent quelque peu. Il s’agit d’une manière de réduire les proportions de la tête pour la faire sortir plus facilement.

Un mal nécessaire
Cette pression est plus qu’indispensable, car elle actionne la glande thyroïde. Bébé produit en outre tellement d’adrénaline qu’elle lui permet de réguler sa température après la naissance. Cette pression est également nécessaire, car bébé ne reçoit plus de sang ni de liquide lors de l’expulsion. Elle lui permet donc d’inspirer de l’oxygène après la naissance. Une fois le cordon ombilical coupé, bébé peut manquer d’oxygène. Pas de panique ! Dès que bébé est sorti, sa cage thoracique se rempli et toute la pression se relâche. De quoi stimuler l’instinct. Le manque d’oxygène temporaire oblige tout simplement bébé à respirer tout seul.

Quelles sont les conséquences possibles d’un traumatisme de naissance ?
Bébé a vécu une expérience négative ? Dans le pire des cas, il peut présenter des troubles d’origine nerveuse, comme des problèmes intestinaux (coliques), une position préférée (tête inclinée d’un certain côté) et une inclinaison de la colonne vertébrale. Le syndrome KISS est lui aussi une conséquence d’un traumatisme de naissance. KISS signifie « troubles de symétrie induits des vertèbres cervicales ». Il s’agit en fait d’un blocage à hauteur des vertèbres cervicales.

Les premières bouffées d’oxygène
Le cœur et les poumons de bébé doivent subit d’importantes modifications. La première fois que bébé respire seul, il provoque de grands changements dans son si petit corps. Il remplit ses poumons, les alvéoles pulmonaires se dilatent, l’oxygène détend les vaisseaux sanguins dans les organes et le sang comment à circuler. Les ouvertures du cœur de bébé se colmatent rapidement après la naissance, afin d’éviter que le sang ne soit dévié des poumons. Le cordon ombilical est très élastique, les veines peuvent donc se refermer facilement. Ce n’est pas le cas ? Votre bébé perdra alors du sang lorsque le placenta se détachera.

Les premières larmes
Tous les bébés ne pleurent pas systématiquement après l’accouchement. Logique… Ils sont tout simplement un peu groggy par votre anesthésie ! Mais le grand choc de la naissance provoque généralement une réaction. Certains bébés crient pendant plusieurs minutes, d’autres se calment directement après un seul cri. Et ouf ! Le pire est derrière, tant pour vous que pour votre bébé ! Vous pouvez enfin prendre votre petit bout dans vos bras pour la première fois et profiter de votre merveilleuse petite famille.

Vorig artikel
Une épisiotomie pendant l’accouchement : quand et comment ?

 


Articles intéressants à lire:
Bébé veut sortir !
Accouchement difficile : que faire en cas de naissance prématurée ?
Oh non… encore une contraction !
L’accouchement avec ou sans péridurale?
L’accouchement aquatique
Accoucher par césarienne
L’accouchement à domicile : une alternative crédible ?
Une épisiotomie pendant l’accouchement : quand et comment ?
La naissance : une expérience traumatisante pour bébé


  Annonce
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo