logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

  InfoTalia > Maman > Naissance > L'achouchement > Détail
Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo logo
  L' accouchement
Bébé veut sortir !
Volgend artikel
Accouchement difficile : que faire en cas de naissance prématurée ?

Bébé veut sortir ! – signes avant-coureurs de l’accouchement – descente – symptômes
Voici déjà neuf mois que vous êtes enceinte, autant dire une éternité ! Et pourtant, c’est déjà la fin de votre grossesse. Et vous allez enfin savoir à qui ressemble votre bébé. Le rêve devient réalité… mais gare au stress. Quand et comment être sûre que vous êtes sur le point d’accoucher ?
 

Avant le début de l’accouchement tant attendu, votre corps passe par une série de changements. Ces préparatifs surviennent chez la plupart des femmes entre trois semaines avant et deux semaines après la date prévue. Saviez-vous, à ce titre, que seulement 5 % des femmes accouchent à la date prévue ?

La descente
La descente provoque la dilatation et le réveil de la partie inférieure de l’utérus. La tête de bébé s’engage dans votre bassin. Cela signifie que votre corps se prépare à l’accouchement. La descente vous permettra de mieux respirer, vos éventuelles douleurs à l’estomac disparaîtront et vous ne vous sentez plus ballonnée après le repas. Quel soulagement ! C’est votre première grossesse ? La descente peut alors commencer deux à quatre semaines avant la naissance. Mais si c’est votre deuxième, ne traînez pas… l’accouchement est proche !

Plus souvent aux toilettes
A cause de la pression croissante sur votre vessie et sur vos intestins, vous passez plus souvent aux toilettes. Le relâchement des articulations peut en outre provoquer des douleurs au pubis et au dos. Balancez votre bassin et allongez-vous sur le côté, ces petits trucs vous permettront de réduire la pression. Des selles liquides soudaines sont également un signe que bébé est prêt à sortir. A ce stade de la grossesse, vous libérez en effet de la prostaglandine, la substance responsable de ces selles gênantes.

Sécrétions vaginales
Dès que le museau de tanche s’éveille, certaines femmes produisent davantage de sécrétions vaginales. La substance peut s’apparenter à du blanc d’œuf. Elles sont un peu rosées ? Pas de panique ! C’est tout à fait normal. Vos sécrétions sont plutôt jaunâtres ou mousseuses ? Mieux vaut alors consulter un médecin.

Envie de nidifier
Lors du neuvième et dernier mois de grossesse, les femmes ont souvent une envie soudaine de ranger leurs tiroirs et armoires et de commencer un grand nettoyage. Cette envie de créer un petit nid douillet est un véritable instinct maternel. Maman veut préparer la maison pour l’arrivée de bébé. Mais ne vous emballez pas trop vite ! Gardez votre énergie pour l’accouchement !

Contractions de Braxton Hicks
Ne confondez pas ces crispations avec de vraies contractions. Il s’agit en fait de contractions d'entraînement destinées à éveiller et à amincir le museau de tanche et à étirer l’utérus. Ces précontracations peuvent être particulièrement douloureuses. Allongez-vous et la douleur s’estompera.

Le bouchon de mucus
La libération du bouchon de mucus est, elle aussi, un signe avant-coureur de l’accouchement. Cette libération provoque la perte de glaire brunâtre, mais vous pouvez aussi produire davantage de sécrétions. Vous n’avez rien remarqué ? Rien de grave, vous avez encore un peu de temps devant vous avant que bébé ne pointe le bout du nez.

Perte des eaux
La poche peut se rompre à tout moment. Cela signifie que la poche contenant le liquide amniotique dans lequel bébé a vécu depuis neuf mois se déchire. Dans certains cas, la poche des eaux se rompt même avant que ne commencent les premières contractions. Une fois la poche des eaux rompue, évitez tout contact avec votre vagin, car les infections vous guettent ! Vous pouvez vous doucher (pas de bain !) jusqu’à ce que l’accouchement commence réellement. En général, les femmes enceintes connaissent leurs premières contractions 24 heures après la perte des eaux. La rupture provoque en effet la libération de prostaglandine, qui stimule les contractions. Vous avez des contractions régulières, toutes les 3 à 5 minutes, d’une minute au moins, et ce depuis plus d’une heure ? Félicitations, le travail a commencé ! Du moins si vous avez déjà eu un premier enfant. Pour le premier, les contractions régulières dureront 2 bonnes heures. Sachez qu’un accouchement dure généralement de 16 à 20 heures au total.

Le temps presse
Une fois la poche des eaux rompue, vous continuerez à perdre de l’eau jusqu’à la naissance de bébé. Cette substance n’a normalement ni odeur ni couleur. Les eaux sont colorées ? Contactez directement l’obstétricien. Si vous pensez sentir un battement de cœur dans votre vagin, il peut s’agir du cordon ombilical. N’attendez plus, en route pour la maternité !

Volgend artikel
Accouchement difficile : que faire en cas de naissance prématurée ?

 


Articles intéressants à lire:
Bébé veut sortir !
Accouchement difficile : que faire en cas de naissance prématurée ?
Oh non… encore une contraction !
L’accouchement avec ou sans péridurale?
L’accouchement aquatique
Accoucher par césarienne
L’accouchement à domicile : une alternative crédible ?
Une épisiotomie pendant l’accouchement : quand et comment ?
La naissance : une expérience traumatisante pour bébé


logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo