logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > Baby in jouw buik > De zintuigen > Détail
  Le développement du bébé dans le ventre:
empty empty
Le développement de bébé dans le ventre : l’ouïe

ENCEINTE – GROSSESSE – BEBE – FŒTUS – DEVELOPPEMENT – OUÏE – OREILLE - MEMOIRE
Imaginez-vous une maternité à l’hôpital. Dans une certaine chambre, la vôtre, votre famille admire le nouveau-né. Oncles, tantes, cousins et cousines y papotent constamment. Le bébé regarde autour de lui, un peu paniqué. Mais dès qu’il entend votre voix, il fixe son regard, tourne sa tête vers vous et se détend. Comment est-ce possible ? Il reconnaît votre voix bien évidemment. Il se la “souvient” d’avant sa naissance !
 

Celui qui n’entend pas, ressent les sons
Un bébé est capable d’entendre certaines choses dès la vingt-deuxième semaine. Ses oreilles sont alors parfaitement développées. Avant ça, il “écoute” par le toucher. Car les sons provoquent des vibrations dans le liquide amniotique et votre bébé les perçoit. Il ressent donc, avant qu’il n’entende vraiment, s’il s’agit de musique forte ou douce, ou d’un rythme coulant ou cahotant. Une fois ses oreilles développées, votre voix, le frémissement de votre sang, les bruits de votre estomac et de vos intestins ainsi que votre respiration lui deviennent très familiers. Dans un état plus avancé de la grossesse, il apprend aussi à connaître les voix de son papa, son frère, sa sœur et son animal domestique. De plus, dès la vingt-sixième semaine, il commence à bouger et à réagir aux changements de sa propre pulsation cardiaque.
Cela dit, votre bébé entend en effet les bruits de l’extérieur, mais de façon assourdie. Comparez-le aux sons que vous entendez lorsque vous mettez la tête sous l’eau. Les c
huchotements à l’extérieur ne pénétreront par exemple jamais jusque dans l’utérus.

L’ouïe, un moyen mnémotechnique
Ce qui rend le développement de l’ouïe aussi fascinant, c’est qu’après la naissance un bébé reconnaît les bruits qu’il entendit dans le ventre. Les voix de sa maman, son papa, son frère et sa sœur, lui sont familiers dès sa naissance. Et il réagit à la musique qu’il entendit les neuf derniers mois. De plus, si vous aimiez regarder « Plus belle la vie » pendant votre grossesse, vous remarquerez que votre nouveau-né dresse l’oreille dès que le programme commence et qu’il se détend, comme vous le faisiez autrefois.
Comment est-ce possible ? Durant la trentième semaine, la mémoire de bébé s’active : il retient et reconnaît désormais des sons. Quand votre bébé reconnaît un certain son, sa pulsation ralentit, mais lorsqu’il s’agit de quelque chose de nouveau, elle accélère. L’ouïe est, avec le goût, le sens par excellence pour exercer la mémoire et par conséquent, votre bébé en fait fréquemment usage.

Reconnaître une langue et un texte
Les oreilles de votre nouveau-né sont déjà tellement développées, qu’il ne reconnaît non seulement vos voix ou de la musique, mais également une langue. Des études démontrent qu’un bébé est capable de reconnaître sa langue maternelle. Car une langue comprend aussi bien un rythme et une mélodie. Lorsque sa mère l’adresse continument en français, il se réalise même avant sa naissance que le chinois n’est pas sa langue maternelle. Des tests l’ont confirmé : on a fait entendre différentes langues à un nouveau-né et seul lorsqu’il s’agissait de sa langue maternelle, le bébé suça plus vite à sa tutute.
Un nouveau-né reconnaît également des textes. Un père qui pendant la grossesse raconta souvent la même histoire à l’enfant, remarquera plus tard aux réactions de bébé qu’il la reconnaît. Comme avec les mélodies, le bébé devient plus calme grâce à cette histoire familière.
Cependant, n’employez pas trop souvent des sons familiers pour détendre votre nouveau-né, car l’effet diminuera peu à peu.

 

Vorig artikel
De ontwikkeling van de baby in je buik: de reukzin
Volgend artikel
De ontwikkeling van de baby in je buik: de smaak

 


Lees ook onderstaande artikels:
De ontwikkeling van de baby in je buik: de reukzin
De ontwikkeling van je baby in je buik: het gehoor
De ontwikkeling van de baby in je buik: de smaak
De ontwikkeling van de baby in je buik: de tastzin
De ontwikkeling van de baby in je buik: het gezichtsvermogen


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo