logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

  InfoTalia > Maman > grossesse > La vie de bébé dans le ventre > Les sens > Détail
Télécom - Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo logo
  Le développement du bébé dans le ventre:
empty empty
Le développement de bébé dans votre ventre : le goût
Vorig artikel
Le développement de bébé dans le ventre : l’ouïe
Volgend artikel
Le développement de bébé dans votre ventre : le toucher

ENCEINTE– GROSSESSE – BEBE – FOETUS – DEVELOPPEMENT – GOÛT – NOURRITURE
Votre bébé développe déjà son goût dès les premières semaines de grossesse. Il commence alors à goûter des choses ainsi qu’à aimer ou moins aimer d’autres. Déjà dans le ventre, votre bébé est attentif à tous les goûts qui, via votre nourriture, arrivent dans le liquide amniotique. Il vaut donc mieux y pensez avant de lui passer votre dépendance de chocolat ou votre aversion de choux de Bruxelles.
 

Votre futur bébé boit pour son plaisir
Les papilles gustatives de votre petit se développent déjà dès la septième semaine de votre grossesse et environ à partir de la douzième, il commence à avaler de l’eau amniotique. Il ne la boit pas afin de s’en alimenter car il retire des substances nutritives du placenta. Il boit pour tester son goût et pour apprendre à avaler.

Testé et approuvé
Il est très facile d’illustrer que les papilles gustatives de votre bébé fonctionnent déjà et que les goûts de ce que vous mangez arrivent dans le liquide amniotique. Piquez un édulcorant dans le liquide amniotique et le fœtus en boira plus. Il boira également plus lentement afin de mieux goûter la matière sucrée. Piquez une contre-substance dans le liquide et le bébé boira à nouveau de plus petites gorgées. Il accélérera aussi un peu son rythme de boire. Puisqu’un bébé a plus de papilles gustatives qu’un enfant ou adulte, et vu que celles-ci couvrent encore toute la cavité buccale, le bébé remarquera chaque modification dans la composition du liquide amniotique et changera par conséquent souvent son rythme de boire.

Bouche sucrée
Mais pourquoi un bébé boit-il soudain plus quand on lui offre du sucré et refuse-t-il abruptement lorsqu’il s’agit d’un goût sur ou amer ? Les biologistes expliquent cela par l’instinct de survie. Dès le début de nos temps, les animaux et humains ont essayé d’éviter d’éventuels empoisonnements. Vu qu’il existe une forte connexion entre les goûts amers de plantes et de fruits et leur toxicité, l’humain se méfie instinctivement de tout ce que a un goût amer.

Laissez votre bébé s’habituer à tous les goûts
Ce n’est pas parce que l’aversion du sur et de l’amer est naturelle, qu’il ne faut pas apprendre un bébé à apprécier ces goûts-là. Si vous souhaitez que plus tard votre enfant mange tout, il vaut mieux l’introduire aux différents goûts avant la naissance. Une étude américaine a indiqué que le bébé d’une maman qui boit souvent du jus de carottes pendant sa grossesse, apprend facilement à en boire après sa naissance, contrairement aux petits dont les mères n’en ont jamais bu. Une autre étude pose qu’il suffit de manger ou de boire quelque chose huit ou neuf fois pendant la grossesse, afin que votre bébé en apprécie le goût.

Un bébé goûte comment vous vous sentez
Suivant vos émotions, vous produisez différentes substances. Celles-ci arrivent aussi dans le liquide amniotique dont elles modifient le goût. Si vous êtes par exemple excitée, votre enfant goûtera l’adrénaline dans votre corps. Et ces goûts l’influencent également. Si vous êtes longtemps stressée, cela affectera l’eau amniotique. Au début, le bébé sera encore intéressé par ce nouveau goût, mais des études montrent qu’après un bout de temps, il se comportera de plus en plus nerveusement lors d’une exposition prolongé au stress maternel. Cela peut même causer une naissance prématurée ou un manque de poids.

Après la naissance
Après la naissance, le bébé ne boit plus de liquide amniotique, mais éventuellement du lait maternel. Le goût du lait sera également influencé par votre alimentation. Si vous ne changez pas de régime de façon drastique après sa naissance, votre bébé s’habituera très vite à son goût. Le lait maternel aura alors un goût aussi familier que votre liquide amniotique.

Vorig artikel
Le développement de bébé dans le ventre : l’ouïe
Volgend artikel
Le développement de bébé dans votre ventre : le toucher

 


Articles intéressants à lire:
Le développement de bébé dans votre ventre : l’odorat
Le développement de bébé dans le ventre : l’ouïe
Le développement de bébé dans votre ventre : le goût
Le développement de bébé dans votre ventre : le toucher
Le développement de bébé dans le ventre : la vue


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
advertentie sluiten x 
01. Mail template black dresses FR 580x530 040314
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo