logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > La vie de bébé dans le ventre > Les sens > Détail
  Le développement du bébé dans le ventre:
empty empty
Le développement de bébé dans votre ventre : l’odorat
Volgend artikel
Le développement de bébé dans le ventre : l’ouïe

ENCEINTE – GROSSESSE – BEBE – FOETUS – DEVELOPPEMENT – ODORAT – ODEUR – NEZ – SENTIR
Dès les premières semaines dans votre ventre, le nez de bébé se forme. Les neurones ainsi que les ganglions nerveux dans le cerveau dont bébé a besoin pour sentir, se développent également très tôt durant la grossesse. Cependant, votre bébé ne pourra pas encore employez son petit nez dans votre ventre, car dans l’utérus il est entièrement entouré d’eau.
 

Pas de distinction dans l’utérus entre odorat et goût
Durant son séjour dans l’utérus, le bébé ne distinguera pas l’odorat du goût. Si sa maman mange de l’ail, le bébé s’en apercevra seulement via ses papilles gustatives. Ce n’est qu’après la naissance, que l’ail stimulera son petit nez et qu’il ne devra plus chaque fois « goûter » les choses avec sa langue.

Bébé apprend vite à sentir
Le nez et l’odorat de votre bébé sont déjà entièrement développés lors de sa naissance, sans qu’il en ait fait usage auparavant. La vitesse avec laquelle il apprend à utiliser son « nouveau » sens, est absolument étonnante. Déjà après quelques jours, il reconnaît l’odeur de sa mère, de son père, de son lit et de son milieu. C’est fascinant comment un nouveau-né préfère immédiatement certaines odeurs à d’autres. Il tournera la tête lorsqu’il sent de la banane ou de la vanille, tandis qu’il la détournera quand il s’agit d’œufs pourris ou de poisson. En outre, les poitrines de sa maman l’attirent aussi : posez le contre vous et sa bouche cherchera aussitôt vos seins. A de tels instants, il utilise surtout son odorat, car à côté de chaleur un sein allaitant dégage également une odeur.

Les odeurs familières détendent votre bébé
Sauf la chaleur de sa mère et les sons qu’il connaît d’avant sa naissance, ce sont surtout les odeurs qui détendent le bébé et inspirent confiance. Il se calmera lorsque vous posez près de lui un objet qui porte votre odeur, un foulard par exemple. En outre, un nouveau-né adore presser sa petite tête contre une peluche ou une couverture, puisque leur l’odeur familière l’inspire confiance. Un bébé enrhumé avec le nez bouché sera donc beaucoup plus anxieux, non seulement parce qu’il respire plus difficilement, mais aussi parce que les odeurs familières ne pénètrent pas. Faites en sorte que son nez soit dégagé et apprenez votre bébé aussitôt comment se moucher.

 

Volgend artikel
Le développement de bébé dans le ventre : l’ouïe

 


Articles intéressants à lire:
Le développement de bébé dans votre ventre : l’odorat
Le développement de bébé dans le ventre : l’ouïe
Le développement de bébé dans votre ventre : le goût
Le développement de bébé dans votre ventre : le toucher
Le développement de bébé dans le ventre : la vue


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo