logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > La vie de bébé dans le ventre > L'influence du milieu et des émotions > Détail
  L' influence du milieu et des émotions sur bébé:
empty empty
Que provoque le stress pour le bébé dans votre ventre ?

ENCEINTE – LE STRESS PENDANT LA GROSSESSE – BEBE – MAUX – EMOTIONS – INFLUENCE – ASTUCES
Une grossesse est supposée être une période pleine d’enthousiasme et de désirs. Malheureusement, durant ces neuf mois certaines choses se passeront que vous ne pouvez contrôler et cela vous causera du stress. Un décès, un problème au boulot, être victime de criminalité,… Ce type de stress influence tout autant le bébé dans votre ventre.
 

Manque de poids et naissance prématurée
Plusieurs études démontrent qu’éprouver beaucoup d’angoisse et de stress durant la grossesse, peut causer un manque de poids ainsi qu’une naissance prématurée. Dans ce sens, l’impact du stress est comparable à fumer durant la grossesse. L’apport continu d’hormones de stress via le placenta vers le fœtus, peut avoir comme conséquence que le bébé se trouve longtemps dans un état d’agitation. Et cela peut perturber la croissance normale.

Toutes sortes de maux
Différentes études dans plusieurs pays font mention d’autres maux qui ont plus de chance d’apparaître lorsqu’une femme souffre de stress durant sa grossesse.  Les scientifiques relient de plus en plus souvent le nombre croissant d’enfants qui souffrent d’ADHD, de problèmes de concentration, de dépression et d’agressivité, à l’augmentation du niveau de stress chez les adultes. Les enfants de mères très anxieuses par exemple, ont plus de difficultés eux-mêmes pour se réguler. Ils ont alors besoin de plus d’instructions que les autres. De plus, ils réagissent de façon plus impulsive et ils font plus de fautes. Un grand nombre de jeunes enfants dont la mère a éprouvé beaucoup de stress durant la grossesse, souffrent d’ailleurs de problèmes de sommeil.
Certains scientifiques vont même plus loin, reliant le fait d’être stressée pendant la grossesse et l’asthme chez les petits enfants. Car selon eux, l’hormone de stress, le cortisol, atteindrait l’immunité de tout le système. Il est cependant probable que dans ce cas, l’hérédité et le milieu sont des facteurs plus importants.

Les effets à long terme
Des études montrent qu’être stressée pendant la grossesse engendre des effets permanents. Une série d’études de suivi avec des enfants de 8 et 9 ans, a par exemple démontré que les enfants de mères stressées se comportaient de façon plus active. C’était surtout le cas pour les garçons. Ils souffraient de problèmes de concentration et étaient plus agressifs. Les filles éprouvaient plus de troubles d’humeur.
Lorsque ces enfants étaient devenus de jeunes adultes, les scientifiques remarquaient toujours certaines influences. Il se trouvait que les jeunes adultes qui avaient été exposés à un trop de stress pendant la grossesse, réussissaient moins bien à faire des tâches individuelles.

Pas de panique
Ces résultats n’ont en aucun cas comme but de vous causer encore plus de stress en tant que future maman. Les maux auxquels votre enfant peut souffrir, ne se manifestent pas avec garantie lorsque vous éprouvez du stress pendant la grossesse. Il existe uniquement un risque plus important. De plus, le stress est quelque chose de différent pour chacun entre nous et cela vaut également pour une maman et son bébé. L’un(e) supporte déjà plus que l’autre. Finalement, le milieu ainsi que l’éducation déterminent tout autant si certains maux apparaissent ou non.

Eviter le stress
Quand vous n’avez pas de stress, votre bébé le ressent immédiatement car vous lui donnez consciemment et inconsciemment plus d’attention. Il est donc important d’éviter autant que possible le stress. Si vous n’y échappez pas, essayez d’insérer régulièrement un moment de repos. Dormez suffisamment, mangez bien, écoutez attentivement de la musique, lisez beaucoup, allez nager et sortez souvent. Faites en sorte qu’au boulot vous travaillez dans un espace tranquille. Demandez à la limite à votre employeur de faire quelques adaptations. De plus, les transports publics sont peut-être une meilleure alternative que votre propre voiture afin d’éviter le stress des embouteillages pendant la grossesse. Et s’il n’y a pas assez de place dans le bus, tram ou métro, vous avez bien évidemment priorité.

Vorig artikel
Wat doen je emoties met de baby in je buik?

 


Lees ook onderstaande artikels:
Wat doen je emoties met de baby in je buik?
Wat doet stress met je baby in je buik?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo