logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Grossesse > Grossesse > Détail
  La grossesse
empty empty
Envies folles
Vorig artikel
Gérer une fausse couche

Folles envies – céder – dégoût – grossesse – manger – désirs - sucreries
Les femmes enceintes ont souvent envie d’accords culinaires très étranges… parfois même peu ragoûtants. Elles se réveillent au beau milieu de la nuit pour se régaler de glace accompagnée de frites, de cornichons à la crème fraîche… L’imagination est leur seule limite ! Logique : la grossesse a des effets étranges sur les papilles gustatives.
 

Près de 85 % des femmes enceintes sont confrontées à un ou plusieurs désirs de grossesse qui s’expriment, dans la plupart des cas, par un intérêt accru pour le chocolat, la glace, les bonbons ou les plats très épicés. Parfois, vos besoins alimentaires sont vraiment très… spéciaux. Vous êtes friande de glace aux cornichons ou d’une bonne portion de thon avec une banane ? De quoi faire froncer les sourcils de plus d’un gastronome ! Dans le pire des cas, certaines futures mamans raffolent subitement de choses non comestibles comme la craie, la terre ou le savon. Ces affections portent le nom de pica, mais sont heureusement très rares. 

Pourquoi ces étranges envies ?

  • Auparavant, les femmes souffraient moins de désirs de grossesse que maintenant. La société actuelle propose tout simplement trop de délicieuses saveurs. Il est donc plus facile de céder à la tentation.
  • Les experts affirment que ces étranges envies indiquent que le corps manque d’un certain nutriment. Une envie subite de viande rouge signifierait que vous avez besoin de fer et de protéines. Vous n’avalez plus que des pommes ? Vous manquez alors peut-être de calcium, de magnésium ou de phosphore. Et si vous mangez beaucoup de cacahuètes et de noix, votre corps a certainement besoin de vitamine B, de protéines et de graisse.
  • Selon un groupe de diététiciens, les œstrogènes seraient coupables. Cette hormone serait responsable de grands changements dans le corps, ce qui influerait sur les papilles gustatives sensibles. Conséquence : vous êtes attirée par un aliment en particulier. 

Pouvez-vous céder à la tentation ?
La plupart des envies de grossesses sont heureusement bénignes. Veillez simplement à avoir un régime équilibré. Ne vivez pas uniquement pour les glaces aux cornichons ou les aliments piquants, mangez aussi suffisamment de fruits et de légumes. Vous pouvez certes en profiter, mais gare aux excès ! Des habitudes alimentaires saines sont absolument primordiales ! Si vous craignez de ne pouvoir résister à la tentation, vous pouvez tenter de contrôler vos envies. Essayez ces quelques techniques à succès :

  • au petit-déjeuner : démarrez la journée par une sensation de satiété afin d’avoir moins tendance à grignoter ;
  • bougez suffisamment et aérez-vous régulièrement ;
  • veillez à avoir le soutien d’un proche. Vous tirerez parfois plus d’une belle peluche que d’une séance de dégustation hors norme.

Dégoût
La grossesse provoque aussi le dégoût de certains aliments. Vous adoriez manger des œufs par exemple ? Il est possible que vous ne puissiez subitement plus en avaler un. Rien de grave, rassurez-vous ! Tant qu’il ne s’agit pas de nutriments essentiels, comme les produits laitiers. Dans ce cas, il est primordial de trouver une alternative ayant la même valeur nutritionnelle. Si vous vous inquiétez de vos envies de grossesse ou que vous doutez de l’équilibre et de votre régime alimentaire, parlez-en avec votre médecin ou un spécialiste.

Vorig artikel
Gérer une fausse couche

 


Articles intéressants à lire:
La biopsie du trophoblaste ou la chorionbiopsie
Prévenir la toxoplasmose
La toxoplasmose chez la femme enceinte
Une amniocentèse comme test prénatal
Nausées matinales, que faire ?
Calculer votre date d’accouchement
Le tabac et l’alcool, les ennemis jurés de bébé
La rubéole et la grossesse
Gérer une fausse couche
Envies folles


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo