logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Grossesse > Grossesse > Détail
  La grossesse
empty empty
Le tabac et l’alcool, les ennemis jurés de bébé
Vorig artikel
Calculer votre date d’accouchement
Volgend artikel
La rubéole et la grossesse

Le tabac et l’alcool, les ennemis jurés de bébé – boisson – cigarettes – fumer – santé – grossesse
Tous les parents souhaitent que leur enfant vienne au monde en bonne santé. Et c’est bien naturel ! Sachez que vous pouvez même maîtriser certains éléments de la santé de bébé. Abandonnez le tabac et l’alcool, ses pires ennemis, et profitez d’une grossesse en toute sérénité pour vous et votre bébé.
 

Les femmes fumeuses produisent tout d’abord moins d’ovules. Et pour les hommes qui fument, il est plus difficile de féconder l’ovule. Bref, si vous envisagez d’avoir des enfants, mieux vaut écraser très vite votre dernière cigarette. Vous êtes enceinte et vous continuez à fumer ? Gare aux effets négatifs sur le fœtus !

Pourquoi pas de cigarettes ?
Si vous fumez pendant vos neuf mois de grossesse, les substances chimiques contenues dans le tabac comme la nicotine et le monoxyde de carbone pénètrent dans la circulation sanguine de bébé. La nicotine a pour effet d’augmenter le rythme cardiaque et hypothèque gravement le cœur de l’enfant. Le monoxyde de carbone diminue, quant à lui, la quantité d’oxygène disponible pour bébé. Si vous fumez, vous augmentez également les risques de naissance prématurée. Et une fois le bébé né, il peut être aussi bien plus léger que les autres enfants.

Essayez donc de résister à la tentation et éloignez toute cigarette. Il est important d’arrêter de fumer avant d’entamer votre grossesse. Vous évitez ainsi que votre bébé soit obligé de se désintoxiquer avec vous. Le tabagisme passif peut également être très dommageable pour votre petit bout. Evitez les espaces enfumés et demandez à votre conjoint, s’il fume, d’arrêter avec vous. C’est toujours plus facile à deux !

Même après la naissance, cette règle d’or reste de mise ! Il est préférable de laisser les cigarettes dans leur paquet. Toutes les substances chimiques sont désormais encore plus nuisibles que lorsque bébé était dans votre ventre. La fumée irrite ses poumons et augmente le risque d’infections, car sa résistance est beaucoup plus faible. Pensez aussi aux conséquences à long terme ! Des études ont montré que les enfants de onze ans dont les parents fument rencontrent davantage de problèmes de lecture que les autres enfants dont les parents ne fument pas. Alors, prenez les devants et assurez un bel avenir à ce si petit être qui pousse dans votre ventre.

Pourquoi pas d’alcool ?
De plus en plus d’études montrent qu’« un petit verre » pendant la grossesse peut causer plus de dégâts que vous ne l’imaginez. Certains médecins renommés affirment aussi qu’un peu d’alcool ne peut pas faire de mal, mais mieux vaut ne pas prendre de risque. Offrez à votre bébé un séjour sûr et serein dans votre ventre. Ne buvez pas d’alcool ! 

Si vous consommez régulièrement de l’alcool, votre enfant peut venir au monde avec le syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF). Le SAF survient le plus souvent lorsque la mère boit six boissons alcoolisées ou plus par jour. Les trois caractéristiques d’un enfant souffrant d’un SAF sont les suivants :

  • votre enfant peut être plus faible et plus petit que la normale. Sa tête est particulièrement petite par rapport au reste de son corps ;
  • votre bébé peut présenter des malformations au niveau du visage : oreilles plus basses, absence de « l’arc de cupidon » sur la lèvre, relâchement des paupières ;
  • dans le pire des cas, votre petit bout peut souffrir de malformations neurologiques comme l’autisme. Quelques exemples : mauvais réflexes de succion, hyperactivité, problèmes ultérieurs sur le plan social et émotionnel.

Toute assuétude a une influence directe sur le fœtus. Les bébés dont les mères continuent à fumer, à consommer de l’alcool ou des drogues, présentent un risque accru de mort subite du nourrisson et sont généralement des enfants très agités. Vous ne voulez prendre aucun risque ? Alors, tirez un trait définitif sur l’alcool et la cigarette !

Vorig artikel
Calculer votre date d’accouchement
Volgend artikel
La rubéole et la grossesse

 


Articles intéressants à lire:
La biopsie du trophoblaste ou la chorionbiopsie
Prévenir la toxoplasmose
La toxoplasmose chez la femme enceinte
Une amniocentèse comme test prénatal
Nausées matinales, que faire ?
Calculer votre date d’accouchement
Le tabac et l’alcool, les ennemis jurés de bébé
La rubéole et la grossesse
Gérer une fausse couche
Envies folles


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo