logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Grossesse > Grossesse > Détail
  La grossesse
empty empty
La toxoplasmose chez la femme enceinte
Vorig artikel
Prévenir la toxoplasmose
Volgend artikel
Une amniocentèse comme test prénatal

La toxoplasmose chez la femme enceinte – infection – tests – symptômes – dépistage – fœtus – malformations
La toxoplasmose (maladie des chats) est généralement une infection bénigne… Sauf si vous la contractez pendant votre grossesse. Agissez préventivement et diminuez ainsi considérablement le risque de malformations graves du fœtus.
 

Une toxoplasmose peut devenir très dangereuse si vous la contractez pendant votre grossesse. Le parasite peut, en effet, pénétrer jusqu’au fœtus et y faire d’importants dégâts. Un fœtus n’a en outre pas encore suffisamment développé son système immunitaire pour se défendre. La maladie a donc toutes les chances de se multiplier à souhait avec, à la clé, retard mental, problèmes oculaires graves et troubles du développement qui peuvent survenir des mois, voire des années plus tard. Dans le pire des cas, la maladie peut même provoquer le décès du fœtus.

L’infection à la toxoplasmose
Vous avez été infectée par la toxoplasmose durant votre grossesse ? Pas de panique, ce n’est pas pour autant que votre enfant viendra au monde avec une malformation. Le risque que le parasite atteigne et affecte le bébé dépend, en effet, de facteurs multiples. Le moment de l’infection joue, par exemple, un rôle décisif. Plus l’infection survient tôt dans votre grossesse, moins les risques d’infection sont élevés. Selon les estimations, le risque que le parasite atteigne le fœtus s’élève à :

  • 10 % lors du premier trimestre ;
  • 25 – 30 % lors du deuxième trimestre ;
  • 60 – 70 % lors du troisième trimestre.

Et pour vous rassurer davantage encore, sachez que 9 femmes sur 10 qui ont contracté la toxoplasmose pendant leur grossesse mettent au monde un bébé en parfaite santé !

Tests des anticorps pour la toxoplasmose
Un simple examen sanguin suffit à vérifier si vous avez développé des anticorps contre la toxoplasmose. La présence de ces anticorps indique une immunité ou une infection récente. Les avis des experts divergent quant au dépistage systématique de ce parasite chez la femme enceinte. Vous pensez avoir contracté l’infection ? Dans ce cas seulement, le médecin vous recommandera des tests spécifiques pour la toxoplasmose.

La toxoplasmose avec peu ou pas de symptômes
Sans dépistage, impossible de savoir si vous avez été infectée par la toxoplasmose. La plupart des gens avec un bon système immunitaire ne développent généralement aucun symptôme. Dans le cas contraire, les symptômes restent toujours modérés : gonflement des ganglions lymphatiques, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, fièvre, maux de gorge ou éruption. Bref, rien de dramatique !

Dépistage de la toxoplasmose
On soupçonne parfois une toxoplasmose si l’on remarque des malformations fœtales à l’échographie prénatale. Un examen sanguin peut alors mettre l’infection à jour. Vous n’avez pas d’anticorps contre la toxoplasmose et vous vous sentez grippée ? Faites immédiatement un test pour la toxoplasmose. Un traitement par antibiotique réduit fortement le risque pour le parasite d’atteindre le fœtus. Plus tôt vous commencez les antibiotiques, plus les chances de réussite sont grandes ! Selon une récente étude européenne, un traitement précoce empêcherait les lésions dues à la toxoplasmose dans 70 à 90 % des cas. Restez donc attentive à votre état de santé !

Vorig artikel
Prévenir la toxoplasmose
Volgend artikel
Une amniocentèse comme test prénatal

 


Articles intéressants à lire:
La biopsie du trophoblaste ou la chorionbiopsie
Prévenir la toxoplasmose
La toxoplasmose chez la femme enceinte
Une amniocentèse comme test prénatal
Nausées matinales, que faire ?
Calculer votre date d’accouchement
Le tabac et l’alcool, les ennemis jurés de bébé
La rubéole et la grossesse
Gérer une fausse couche
Envies folles


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo