logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Grossesse > Grossesse > Détail
  La grossesse
empty empty
La biopsie du trophoblaste ou la chorionbiopsie
Volgend artikel
Prévenir la toxoplasmose

test prénatal – la biopsie du trophoblaste ou la chorionbiopsie – avantages - inconvénients
La plupart des enfants sont en très bonne santé à la naissance. Mais les femmes qui présentent un risque accru de malformations se voient proposer un test prénatal. Vous pouvez donc procéder à un examen chromosomique aux alentours de la 11e semaine de grossesse grâce à une biopsie du trophoblaste.
 

C’est très simple ! La biopsie du trophoblaste consiste à prélever un échantillon de tissus (villosités choriales) du placenta. Le gynécologue prélève généralement entre 20 et 50 milligrammes de tissu, soit un millième de la quantité totale de tissu qui compose le placenta. Cet examen n’endommage absolument pas l’amnios. Ce test donne une réponse définitive sur les malformations chromosomiques et le sexe de bébé.

Comment se déroule une biopsie du trophoblaste?
Le gynécologue commence par une échographie pour situer le placenta dans l’utérus. Il prélève ensuite des tissus choriaux du placenta, soit via le bas du ventre, soit par le vagin :

  • biopsie du trophoblaste transabdominale – le médecin prélève les tissus à l’aide d’une aiguille qu’il insère dans le bas du ventre ;
  • biopsie du trophoblaste transcervicale – le médecin prélève les tissus à l’aide d’un cathéter souple par le vagin. Une seule condition : vous devez avoir la vessie pleine pour subir cet examen.

Dans le cas d’une biopsie transabdominale, vous n’aurez aucune perte sanguine. Vous pouvez par contre perdre un peu de sang dans le cas d’une intervention vaginale. Le museau de tanche saigne en effet assez facilement lors des contacts pendant la grossesse. Vous perdez beaucoup de sang ou vous avez des crampes ou de la fièvre après l’examen ? Contactez alors votre gynécologue pour écarter tout risque d’infection.

Quand pratiquer une biopsie du trophoblaste?
La chorionbiopsie par voie transabdominale a généralement lieu aux alentours de 12 semaines. Le test par voie vaginale peut se faire après la 10e semaine de grossesse.

Les résultats
Contrairement à l’amniocentèse qui se pratique entre 15 et 20 semaines, la chorionbiopsie offre des résultats sur la santé de votre bébé bien plus tôt. Autre avantage : les résultats sont beaucoup plus rapides. Vous saurez tout sur la santé de bébé deux semaines déjà après l’examen. L’examen chromosomique est par contre moins fiable par biopsie du trophoblaste que par amniocentèse.

Les risques
La chorionbiopsie se fait lors d’une période propice aux fausses couches spontanées. Les risques supplémentaires de ce test sont donc peu connus. On estime cependant que le risque d’une fausse couche augmente de 0,5 %. Ce même risque augmente de 0,3 % pour l’amniocentèse. On pensait auparavant que la chorionbiopsie allait de pair avec un risque accru de malformations des membres et du visage si le test était effectué avant la 10e semaine. Mais le contraire a entre-temps été démontré par les spécialistes.

Volgend artikel
Prévenir la toxoplasmose

 


Articles intéressants à lire:
La biopsie du trophoblaste ou la chorionbiopsie
Prévenir la toxoplasmose
La toxoplasmose chez la femme enceinte
Une amniocentèse comme test prénatal
Nausées matinales, que faire ?
Calculer votre date d’accouchement
Le tabac et l’alcool, les ennemis jurés de bébé
La rubéole et la grossesse
Gérer une fausse couche
Envies folles


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo