logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > Devenir enceinte > Détail
  Devenir enceinte
empty empty
Et si on ne tombe pas enceinte ?
Vorig artikel
L’âge et la grossesse

TOMBER ENCEINTE – BEBE – STERILE – INFERTILITE – INFECONDITE – FIV
Avoir un enfant est une chose que de nombreux couples planifient minutieusement. Parfois, de longues conversations y précèdent. Que le nœud gordien soit finalement tranché en faveur de l’enfant, est alors d’autant plus excitant. De plus, avant qu’un couple n’abandonne vraiment les contraceptifs, ils essayent d’abord d’établir un environnement stable avec un boulot et une maison. Malgré toutes ces préparations, une femme ne tombe pas toujours enceinte comme ça. Une femme sur six n’est pas encore enceinte après un an. Cela peut être très décevant. Assumer sa fertilité réduite ou son infertilité peut être éprouvant, pour l’homme comme pour la femme, et provoque souvent de la frustration.
 

Causes ?
Les problèmes de fertilité peuvent aussi bien se poser auprès de l’homme qu’auprès de la femme. Il peut s’agir de problèmes hormonales, d’anomalies physiques ou même d’allergies. L’analyse de la fertilité masculine est plus facile. Faites donc d’abord examiner le sperme avant de vous soumettre à d’autres tests. Une chance sur trois que la cause de l’infertilité se situe là, auprès de l’homme.

Causes générales :

  • L’âge : plus vous êtes vieille, plus vous devenez infertile
  • Le stress: plus vous souffrez de stress, plus ça devient difficile de tomber enceinte
  • Le tabac, la drogue et l’alcool ont un effet néfaste sur la fertilité. Si vous souhaitez devenir enceinte, il vaut donc mieux éviter ces choses. L’homme aussi fait mieux de les éviter.
  • L’alimentation : un excès ainsi qu’un manque de poids ont un effet négatif sur la fertilité. En outre, la caféine réduit la chance de conception chez les femmes. Par ailleurs, les produits de soya ont un effet néfaste sur le sperme.

Solutions ?
Si une grossesse ne se réalise pas de manière naturelle, vous pouvez invoquer l’aide d’un médecin ou spécialiste. Celui-ci vous aidera à tomber enceinte de façon assistée. Plusieurs méthodes existent. La plus connue est la fécondation in vitro (FIV). Cette méthode implique que les ovules matures et les spermatozoïdes soient unis en dehors du corps. L’ovule inséminé, c’est-à-dire l’embryon, est alors implanté dans l’utérus. Dans nonante neuf pour cent des cas de procréation médicalement assistée, on utilise la méthode de FIV.
Si vous ne tombez pas enceinte malgré les méthodes de procréation assistée, vous pouvez néanmoins faire appel à un donneur de sperme (si le problème se situe auprès de l’homme), opter  pour une maternité de substitution (si le problème se situe auprès de la femme) ou encore choisir pour l’adoption. 

Et émotionnellement ? 
Essayer de tomber enceinte sans succès est très décevant et frustrant. Car cela met sérieusement votre patience à l’épreuve. Ce peut même être si grave qu’une dépression en résulte ou qu’un couple décide de mettre fin à leur relation. N’hésitez pas dans ces cas de faire appel à de l’aide psychologique professionnelle.

Quelques astuces pour tenir le coup :

  • Lorsque vous tentez de tomber enceinte, les moments intimes peuvent parfois pâtir de stress ou de sentiments de pression. Essayez d’éviter ces sentiments, puisque des études ont démontré que le stress a une influence néfaste sur la fertilité. Un massage relaxant, un bain chaud ou une sortie peuvent vous détendre.
  • Il est souvent difficile de voir des amies ou des proches qui ont eu un enfant ou qui sont enceintes. Ne soyez pas jalouse. Envier le bonheur des autres ne vous aidera pas. Peut-être que certaines entre elles ont vécu la même chose. Restez positive, un jour vous aussi attendrez un enfant. Profitez de la situation pour apprendre à connaitre les petits et à en jouir.
  • Vos proches rendent les choses parfois plus difficile en vous posant des questions et en indiquant qu’ « il est bien temps » ou que « rien ne vous empêche à présent ». Rappelez-vous surtout que ces remarques n’ont pas pour but de vous bouleverser, mais simplement de s’informer de vos projets. Envisagez de mettre certains proches au courant de vos problèmes et préméditez une réponse pour quand vous souhaitez repousser les questions de ceux qui n’en savent rien. Dites par exemple : « Oui, nous aimons nous exercer, mais nous ne savons pas encore quand nous y commencerons pour de vrai. »
  • N’ayez en aucun cas honte de votre problème, car c’est un phénomène très courant.
Vorig artikel
L’âge et la grossesse

 


Articles intéressants à lire:
Tomber enceinte: comment mettre toutes les chances de mon côté?
B12: la vitamine essentielle à la vie
Préparez votre corps à la grossesse : acide folique
Suis-je enceinte? Les tests de grossesse
L’âge et la grossesse
Et si on ne tombe pas enceinte ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo