logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > Devenir enceinte > Détail
  Devenir enceinte
empty empty
L’âge et la grossesse
Vorig artikel
Suis-je enceinte? Les tests de grossesse
Volgend artikel
Et si on ne tombe pas enceinte ?

L’âge et la grossesse
Il y a quelques années encore, les femmes avaient tendance à devenir maman après 35 ans. Elles semblent aujourd’hui connaître à nouveau leur première grossesse plus tôt. Mais si votre carrière exige toute votre attention et vous ne pouvez pas combler votre désir d’enfants tout de suite ? Attention, votre horloge biologique tourne… de plus en plus vite !
 

Aujourd’hui, des solutions suffisamment efficaces vous permettent heureusement de combiner l’arrivée et l’éducation de bébé avec une vie active. Car une chose est sûre : plus vous attendez, plus les risques de tentatives déçues de donner la vie augmentent.

Les risques
C’est une évidence, toutes les mamans et tous les papas souhaitent mettre au monde un bébé en bonne santé. Mais n’oubliez pas qu’une grossesse tardive comporte de nombreux risques. En tant que jeune femme, vous avez chaque mois 20 % de chance de procréer. A 35 ans, ce pourcentage diminue de moitié, que vous ayez déjà eu des enfants ou pas. Vous êtes enceinte ? Sachez qu’à un âge plus avancé, les chances de naissances multiples augmentent. Pourquoi ? Tout simplement parce que le système hormonal change avec l’âge. Et dans de nombreux cas, vos bébés devront être placés sous respirateur à leur naissance.
Le risque de malformation est également bien réel. Il est possible que la formation des ovules ne se déroule pas correctement. La malformation la plus connue est le syndrome de Down. Le risque de malformation chez un enfant d’une femme de 20 ans n’est que de 1 sur 1500. Mais ce chiffre passe à 1 pour 300 à 36 ans et à 1 pour 100 à 40 ans.

Des certitudes
Vous voulez être rassurée ? Demandez alors à votre médecin ou à votre gynécologue de pratiquer un diagnostic prénatal. Cet examen révèle si le fœtus présente une malformation chromosomique, comme le syndrome de Down.
Sachez également que l’âge du père n’a aucune influence sur ce genre de malformation. Cet examen vous rassura aussi sur l’état général de votre enfant et vous signalera toute affection héréditaire et/ou génétique. De quoi poursuivre votre grossesse l’esprit tranquille.

Diabète de grossesse
Les femmes plus âgées et corpulentes sont plus sensibles au diabète de grossesse, même si ce problème peut aussi toucher les femmes plus jeunes. Cette maladie souvent méconnue survient chez 1 à 2 % de toutes les femmes enceintes. L’affection se manifeste généralement lors de la deuxième moitié de la grossesse mais ne s’accompagne pas nécessairement de symptômes visibles. Pourtant, votre bébé court un réel danger. Un contrôle ou un examen entre la 24e et la 28e semaine n’est certainement pas un luxe superflu. De plus, si les médecins détectent le diabète de grossesse à temps, vous pourrez le contrôler parfaitement et mener votre grossesse à terme en toute sécurité.

Restons positifs !
Vous l’aurez compris, réfléchissez deux fois et envisagez tous les risques avant d’entamer une grossesse à un âge plus avancé. Ce sujet reste tabou dans bien des cultures et des religions. Sous nos latitudes, on peut bien souvent compter sur le soutien et le réconfort de la famille et des amis. Les médecins sont eux aussi parés à toute éventualité. De plus, une grossesse tardive ne rime pas nécessairement avec problèmes. Les chances que vous donniez naissance à un bébé en excellente santé sont toujours plus élevées, même dans ces circonstances. L’essentiel est que vous soyez bien consciente des problèmes possibles, pour que l’attente de ce petit être cher ne vire pas au cauchemar.

Vorig artikel
Suis-je enceinte? Les tests de grossesse
Volgend artikel
Et si on ne tombe pas enceinte ?

 


Articles intéressants à lire:
Tomber enceinte: comment mettre toutes les chances de mon côté?
B12: la vitamine essentielle à la vie
Préparez votre corps à la grossesse : acide folique
Suis-je enceinte? Les tests de grossesse
L’âge et la grossesse
Et si on ne tombe pas enceinte ?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo