logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > Vivre différemment pendant 9 mois > Prendre soin de soi-même > Détail
  Prendre soin de soi-même:
empty empty
Votre peau pendant la grossesse
Vorig artikel
Faites la paix avec votre gros ventre
Volgend artikel
Vos cheveux pendant la grossesse

ENCEINTE - GROSSESSE - VIVRE DIFFEREMMENT PENDANT 9 MOIS – SOINS – PEAU
Puisque plus de sang circule dans votre corps durant votre grossesse, il est possible que vous ayez l’air splendide et rayonnante pendant cette période. Avec ce teint éclatant, vous semblez alors joyeuse et en bonne santé. De plus, votre peau devient plus épaisse et par conséquent plus douce. « Tout va pour le mieux, la nature s’en occupe ». Malheureusement, la nature est parfois capricieuse et pas toutes les femmes profitent de cette bénédiction. Bien au contraire, la peau de certaines devient trop grasse ou trop sèche et des boutons, des vergetures ou des taches brunes apparaissent. Voici donc quelques conseils !
 

Peau sèche
Afin d’évitez une peau sèche, il vaut mieux appliquer une crème hydratante chaque jour. Celle-ci ne doit pas être chère, mais il faut faire attention à ce qu’elle ne contienne pas d’hormones qui pourraient influencer votre corps pendant la grossesse. Evitez également le savon si votre peau est déjà sèche, car le savon élimine les huiles naturelles qui hydratent votre peau. Enduisez également de temps en temps votre peau avec de l’huile d’amande ou d’olive, cela vaut la peine !

Peau grasse et boutons
Pour combattre une peau trop grasse, il faut bien la nettoyer. Cela dit, n’employez pas trop de savon, car cela stimule encore plus vos glandes sébacées. Employez plutôt une lotion nettoyante. Vous pouvez également faire un peeling ou un gommage pour purifier vos pores et éliminer les points-noir qui caractérisent une peau grasse. Si cependant vous avez beaucoup de boutons, il vaut mieux ne pas faire de gommage ni de peeling, et simplement tamponner votre peau. Une douce crème anti-boutons, peut alors vous soulager. Des boutons de grossesse ne diffèrent pas de boutons normaux, donc n’y chipoter pas trop, sinon l’infection s’étendra.

Maquillage et crèmes
Vous vous demandez peut-être si le maquillage est permis pendant la grossesse. Rassurez-vous, il n’y a aucun problème ! Cependant, sous influence de votre grossesse, votre peau peut parfois réagir d’une autre façon. De plus, évitez soigneusement les produits auxquels vous êtes allergique.
En outre, certains produits de beauté ainsi que certaines crèmes anti-rides contiennent de la vitamine A. Il vaut mieux éviter cette vitamine quand on est enceinte, car une fois dans votre sang, la vitamine A peut perturber le développement et la croissance de votre bébé, ce qui peut résulter en malformations.

Problèmes de pigment
Durant la grossesse, vos mamelons deviennent plus foncés et des taches brunes peuvent apparaître. Il est même possible qu’une ligne foncée, la « linea nigra », apparaisse sous votre nombril. Si des taches foncées paraissent dans votre visage, sur votre front, votre nez ou vos joues, on parle d’un « masque de grossesse ». Les femmes plus foncées peuvent subir l’inverse : des taches plus claires peuvent apparaître sur leur corps. Ces changements de pigment se manifestent déjà dès le début de la grossesse à cause de fluctuations hormonales. Heureusement, ces problèmes de pigment disparaissent après la grossesse.
Si vous souhaitez éviter des taches pareilles, il faut en tout cas éviter le soleil qui rend ces taches d’autant plus visibles. Et employez de la crème solaire avec un haut niveau de protection. De plus, certains médecins relient le développement de ces taches à un manque d’acide folique. Faites donc en sorte d’en manger assez, car l’acide folique est également bon pour le développement de votre enfant. On en trouve surtout dans les légumes verts comme les épinards, mais aussi dans les choux de Bruxelles, le brocoli, les asperges et la levure.

Seins douloureux
Vos seins deviennent durs, gonflés et parfois douloureux, car ils se préparent pour l’allaitement après la grossesse. Les glandes mammaires augmentent et par conséquent vos seins deviennent tendus et douloureux. Pour éviter cela, vous pouvez masser ou enduire de temps à autre vos seins avec de l’huile. Portez également un soutien-gorge qui soutient bien.

Les vergetures, y a-t-il un remède ?
Certaines femmes développent des marques rouges autour du ventre et des seins durant la grossesse. Celles-ci apparaissent quand la peau s’étire (trop) lorsque la grossesse évolue. Les fibres sous la peau craquent puisque l’épiderme devient plus fin, ce qui rend le sang sous-jacent visible à ces endroits-là. Après la grossesse, ces marques deviennent moins rouges et pâlissent, mais elles ne disparaissent pas. Cela restent des cicatrices. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle afin de guérir ces vergetures, mais vous pouvez essayer de les prévenir en gardant votre peau souple et ferme grâce à des massages, des lotions hydratantes et de l’huile d’amande. Des abdominaux peuvent également aider. Portez une ceinture de grossesse ainsi qu’un bon soutien-gorge afin d’éviter que vos seins ploient. Portez éventuellement aussi un soutien la nuit.

Transpiration
Puisque votre température du corps monte durant la grossesse et puisque vous traînez avec vous un poids de plus en plus lourd, vous transpirez plus vite pendant la grossesse. Evitez les mauvaises odeurs et prenez de temps en temps un bain ou une douche.
De plus, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Remplacez vos vêtements en tissu synthétique par des habits en coton. Les matières synthétiques vous donneront rapidement une impression collante, tandis que le coton est bien plus léger et aéré.

Protection de la peau contre le soleil
A cause de l’influence d’hormones, votre peau est beaucoup plus sensible au soleil pendant la grossesse. Il est donc important de s’enduire lors qu’il fait beau. Si vous allez à la mer pour bronzer, emmenez une crème solaire avec un plus haut niveau de protection que d’habitude. De plus, grâce à une meilleure protection vous évitez les décolorations locales de peau ainsi que le « masque de grossesse ». Protégez donc votre peau contre le soleil dès le début de votre grossesse.

Banc solaire et sauna ?
Evitez d’aller au banc solaire ou au sauna durant votre grossesse. La chaleur du sauna ou du banc solaire peut provoquer un élargissement de vos veines, ce qui peut ensuite résulter en une tension trop basse. Vous vous sentirez alors prise de vertige et vous pourriez même tomber dans les pommes. Si vous le faites néanmoins, assurez-vous du fait qu’il y ait quelqu’un près de vous. En outre, une session de banc solaire augmente le risque d’avoir des taches pigmentées encore plus visibles. De toute façon, il vaut mieux entièrement éviter les solariums vu que des études scientifiques ont récemment montré que le banc solaire est aussi cancérogène que le fait de fumer.

Piercings et tatouages
Afin d’éviter toute infection, il vaut mieux ne pas se faire percer ni tatouer quand on est enceinte. Cependant, c’est possible que vous vous êtes fait tatouer juste avant de découvrir cette grossesse. Soignez alors attentivement votre peau et consultez régulièrement votre tatoueur et un dermatologue afin de vérifier si tout est en ordre.
Vous avez un piercing dans le mamelon, le nombril ou les parties génitales ? Cette peau peut alors devenir très sensible durant la grossesse. Il vaut donc mieux enlever le piercing durant ces 9 mois. Si vous souhaitez quand même le porter, nettoyez-le une ou deux fois par jour avec de l’eau chaude et du sel marin. Vu que votre peau s’étire durant la grossesse, il est plus prudent de remplacer un piercing en métal par un piercing souple en plastic. Si vous avez un piercing dans les parties génitales, il faut bien évidemment l’enlever lors de l’accouchement.

Opérations de la peau
Une femme enceinte qui doit par la force des choses être opérée, n’y échappera pas. Cependant, il vaut mieux éviter les interventions semi-chirurgicales.
Lors d’une injection de collagène, par exemple, on utilise des produits chimiques dont on ne connait pas les conséquences pour l’enfant. Le fait d’opter pour des implants mammaires est également fortement déconseillé, puisque vos seins sont hypersensibles pendant cette période.

Vorig artikel
Faites la paix avec votre gros ventre
Volgend artikel
Vos cheveux pendant la grossesse

 


Articles intéressants à lire:
Choisir un soutien-gorge de grossesse
Faites la paix avec votre gros ventre
Votre peau pendant la grossesse
Vos cheveux pendant la grossesse
Vos dents et vos gencives pendant la grossesse
Vos chaussures pendant la grossesse
Votre garde-robe pendant la grossesse


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo