logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > grossesse > Vivre différemment pendant 9 mois > Bien vivre > Détail
  Vivre agréablement :
empty empty
Faire du sport pendant la grossesse
Vorig artikel
Voyager pendant la grossesse
Volgend artikel
Travailler pendant la grossesse

ENCEINTE - GROSSESSE - VIVRE DIFFEREMMENT PENDANT 9 MOIS – FAIRE DU SPORT – SPORT
« Faire du jogging pendant la grossesse, ça va pas la tête? » Bien que certaines personnes osent encore réagir de cette façon quand une femme enceinte passe en joggant, il n’y a rien de dangereux à cela. Vous n’êtes donc en aucun cas obligée de renoncer au sport pendant votre grossesse. Faire du sport étant enceinte, a même des avantages. Cependant, il vaut mieux éviter certains sports, consulter votre gynécologue à d’avance et diminuer progressivement au fur et à mesure que votre grossesse évolue.
 

Les avantages du sport pendant la grossesse :
• Vous gardez vos poumons en superforme
• Vous maintenez une bonne circulation sanguine
• Vous renforcez vos muscles
• Vous adoptez une meilleur position
• Votre cœur est en meilleur condition
• Votre digestion fonctionne de façon plus optimale
• Vous avez plus d’énergie
• Vous résistez mieux au stress et aux sentiments négatifs
• Les courbatures et crampes diminuent
• Lors de l’accouchement, vous aurez une meilleure endurance
• Après l’accouchement, vous vous remettrez plus rapidement

Les désavantages du sport trop intensif lors de la grossesse :  
• Lors d’efforts trop intensifs, un manque d’oxygène dans votre sang peut engendrer un effet néfaste sur le bébé. Surtout si vous faites du sport de haut niveau, il est important d’en tenir compte.
• En cas de certaines affections médicales, il est déconseillé de faire du sport pendant la grossesse. Consultez donc toujours votre obstétricien à propos des sports que vous souhaitez pratiquer et la fréquence idéale de vos entraînements.

Si vous faites du sport pendant votre grossesse, gardez en tête que :
• Vous souhaitez maintenir votre forme, pas l’améliorer.

• Vous souhaitez maintenir votre condition, pas maigrir.

De quels sports bénéficierez-vous ? Quels faut-il éviter ?
Pendant votre grossesse, vous pouvez pratiquer la plupart des sports principaux comme le jogging, la natation, le cyclisme, le tennis, la danse, le patinage ou le volleyball. Votre utérus protègera votre bébé contre d’éventuels chocs. Cependant, dès le quatrième mois, il vaut mieux diminuer un peu la pratique des sports, car à ce moment votre ventre grossira significativement et vous sentirez vous-même que faire du sport deviendra plus fatiguant et difficile. Dès le quatrième mois, il vaut également mieux éviter tous les sports que engendrent le risque de tomber : les sports de combat, l’équitation, le ski, le roller,… La plongée sous-marine est carrément déconseillée car de petites bulles de gaz pourraient se former dans la circulation sanguine de votre bébé. En outre, la natation est le sport idéal pour les femmes enceintes. De plus, vous pouvez pratiquer ce sport le plus longtemps durant la grossesse.

Diminuez progressivement la pratique de votre sport, n’y renoncez pas d’un jour à l’autre, c’est mieux pour votre corps. Plus vous êtes sportive, plus vous pourrez pratiquer le sport insouciamment pendant une plus longue période. Il s’agit surtout d’écouter son corps.

Faire du sport d’accord, mais autant qu’avant ?
Afin de déterminer combien et comment pratiquer un sport pendant votre grossesse, vous pouvez utiliser le principe FITT. Ce principe FITT comprend la Fréquence, l’Intensité, le Temps et le Type de vos entraînements. Si vous concordez bien ces 4 éléments, tenant compte de votre grossesse, vous pratiquerez le sport en question de la bonne façon.

• Fréquence: Combien de fois vous entraînez-vous ?
Des multiples recherches montrent que faire 30 minutes de sport par jour, est bon pour la santé, notamment pour les femmes enceintes. Vous n’avez pas l’habitude de faire du sport? Alors établissez progressivement la fréquence de votre pratique. S’entraîner trois fois par semaine est une bonne fréquence pour une sportive débutante. Petit à petit, vous pourrez augmenter cette fréquence.

• Intensité: Vous entraînez-vous intensivement ?
Une haute intensité d’entraînement n’est pas favorable pour les femmes enceintes. Il est donc important de tenir compte de l’intensité de votre entraînement. La meilleure façon pour faire cela, est en mesurant votre pouls. Un autre test afin de déterminer si vous ne bougez pas trop intensivement, est d’essayer de converser lorsque vous faites du sport. Si vous n’y arrivez pas, il vaut mieux ralentir et diminuer le tempo.

• Temps: Vous vous entraînez pendant combien de temps ?
Il est également important d’établir peu à peu la durée de vos entraînements. 30 minutes de sport par journée forme le but idéal, mais il vaut mieux commencer avec 15 minutes et prolonger petit à petit la durée des entraînements.

• Type: Quel type de sport faites-vous ?
Certains sports sont plus agréables que d’autres lorsqu’on est enceinte. La natation et le cyclisme, des sports pendant lesquels votre corps est soutenu, sont les plus adéquats. La marche est également un sport idéal qu’en outre vous pouvez pratiquer jusqu’à votre accouchement. Ces trois sports-ci vous offrent donc la possibilité de faire du sport pendant la plus grande partie de votre grossesse, tandis que vous devrez renoncer à d’autres types de sport plus tôt.

Règles d’or
Avant de faire du sport, il est essentiel de bien s’échauffer et de terminer par un bon refroidissement. Le stretching forme alors un élément principal. Soyez prudente, car votre souplesse augmente durant la grossesse. Une hormone spécifique, la relaxine, rend les articulations et les ligaments plus souples et plus faibles que d’habitude. Autrement dit, votre corps se prépare pour l’accouchement, mais cette souplesse accrue vous rend plus sensible aux blessures. Faites prudemment votre stretching et évitez le « overstretch ».

 

Vorig artikel
Voyager pendant la grossesse
Volgend artikel
Travailler pendant la grossesse

 


Articles intéressants à lire:
Le sexe pendant la grossesse
Des positions sexuelles agréables pendant la grossesse
Voyager pendant la grossesse
Faire du sport pendant la grossesse
Travailler pendant la grossesse
Dormir pendant la grossesse


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
  Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo