logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Nutrition > Détail
  La nutrition
empty empty
Enfants grassouillets ou en surpoids : à quoi faire attention ?
Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

Enfants grassouillets ou en surpoids : à quoi faire attention ? - calories - prévention – mesures - problèmes
Votre petit bout est un peu grassouillet ? Pas de panique. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il souffre de surpoids ou que votre régime alimentaire est mauvais ! Il est tout à fait normal qu’un enfant de deux ou trois ans conserve encore quelques poignées d’amour de bébé. Les kilos de votre bambin vous inquiètent ? Consultez alors votre médecin traitant. Et même si vous êtes certaine qu’il est trop gros, ne décidez jamais seule de le mettre à la diète.
 

Si vous pensez que votre enfant souffre de quelques kilos superflus, le médecin peut envisager, à l’aide d’une courbe de poids et d’un graphique de croissance, de lui faire suivre un régime adapté. Aucune raison de paniquer tant qu’il s’agit d’une prise de poids régulière, accompagnée d’une augmentation progressive de la taille. En moyenne, un enfant peut se trouver à environ 4 kilos au-dessus de la courbe moyenne. Votre bambin a un poids plus de la moitié supérieur à un enfant moyen du même âge, du même sexe et de la même taille ? Il souffre alors de surpoids.

Trop de calories
Si un enfant ingurgite plus de calories qu’il n’en brûle (par le biais d’une alimentation malsaine et non équilibrée, trop d’en-cas…), il prendra du poids. Cet excès de calories n’entraîne pas toujours des kilos superflus. On parle de surpoids lorsque le corps produit plus de cellules graisseuses que la normale. Mais veillez à ne pas en arriver là ! Le surpoids est néfaste pour le développement corporel et surtout social de votre petit bout.

Problèmes possibles en cas de surpoids

  • Des douleurs corporelles peuvent apparaître si les jambes ne sont pas encore assez solides pour soutenir le corps. Votre petit loup peut alors être très lent, il court plus de risques de chute que les autres enfants de son âge et ses mouvements sont parfois extrêmement raides.
  • Un enfant peut également souffrir de son surpoids sur le plan social. Ses copains ne mâchent pas leurs mots et peuvent faire des remarques très blessantes, en classe, sur le poids de votre bambin. Conséquence : bonjour tristesse ! Ne donnez donc aucune chance aux kilos superflus et emmenez un enfant joyeux et en pleine forme à l’école.

Mesures préventives pour éviter le surpoids

  • Donnez le bon exemple à votre petit bout. Veillez, par exemple, à servir un menu varié à table. Prenez le temps de transformer les repas en un moment de plaisir. Sachez aussi qu’une journée normale compte quatre repas, y compris un petit-déjeuner et un goûter.  
  • Essayez de donner à votre enfant des en-cas sains pour l’école. Veillez également, si possible, à ce qu’il mange à heure fixe. Limitez le nombre d’en-cas quotidiens à trois.
  • Si votre bambin prend encore le biberon, il ingurgite beaucoup de calories indésirables. Remplacez donc le biberon par un gobelet et diluez le jus de fruit avec un peu d’eau. Vous limitez ainsi les calories.
  • Bougez ! Lorsque votre petit bout revient de l’école et d’une journée mouvementée, ne le laissez pas toute la soirée devant la télévision. Jouer des heures à l’ordinateur ou rester assis dans le fauteuil sont également des activités néfastes pour le bien-être de votre enfant. Allez par exemple à pied au supermarché et laissez la voiture au garage !
Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

 


Articles intéressants à lire:
Comment aménager la chambre de bébé ?
6 conseils pour sécuriser la chambre de bébé
choisissez un lit sûr pour bébé !
Quel type de babyphones choisir?
Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Bébé prend son bain
Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?
Comment prendre soin des cheveux de bébé?
Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo