logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Nutrition > Détail
  La nutrition
empty empty
Un enfant agité suite à un excès de sucre ?
Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

Un enfant agité suite à un excès de sucre ? – effet du sucre – hyper – agité – inconvénients – sucreries – friandises
Un enfant agité suite à un excès de sucre ? Votre enfant a besoin chaque jour d’une dose suffisante de calories pour bien fonctionner. Le sucre lui donne un regain d’énergie, mais il s’agit en fait de calories « vides ». Concrètement, elles ne contiennent aucun nutriment, aucune vitamine et pas de minéraux. Attention : cela ne signifie pas que vous devez interdire les sucreries à votre enfant, mais qu’il doit en manger raisonnablement.
 

De nombreuses études ont été menées quant à l’effet du sucre sur le comportement des enfants. Certains résultats confirment qu’il provoque des comportements excessifs, alors que d’autres sources affirment le contraire. Le lien entre le sucre et le comportement des enfants n’est pas encore clairement établi, mais bon nombre de parents et d’enseignants ne peuvent nier que les bambins sous son influence sont plutôt hyperactifs.

L’effet du sucre
Le sucre donne un regain d’énergie, mais son effet n’est que très bref. Il entraîne rapidement un manque d’énergie qui se traduit par une envie de sucreries ou de sodas. Les enfants deviennent finalement « accros » au sucre sans même s’en apercevoir. Ces sursauts irréguliers suscitent une certaine confusion et le cerveau de votre petit bout ne suit plus les pics de teneur en sucre dans le sang. C’est l’une des raisons pour lesquelles les petits ont des difficultés à se concentrer ou sont plus agités qu’avant. On pense alors indûment que certains souffrent de TDAH.

Le sucre est-il toujours responsable d’un comportement hyperactif ?
Le comportement agité d’un enfant peut avoir d’autres causes. Il est peut-être malade ou surdoué… Dans ce cas, il ne suffit pas d’interdire toute friandise. Quoi qu’il en soit, ne cherchez jamais seule si votre petit bout est agité suite à un excès de sucre (ou d’une autre sorte d’aliment), car vous risqueriez de sauter des étapes importantes. Pour vous faire une idée précise de son comportement, faites appel à un diététicien.

Les inconvénients du sucre

  • Le sucre apparaît toujours en combinaison avec des aliments malsains de faible qualité comme les graisses saturées ou les céréales raffinées. Il s’agit de denrées vides, en ce sens qu’elles ne contiennent ni vitamines ni minéraux.
  • Si votre bambin mange beaucoup de sucre, il aura davantage besoin de chrome pour l’aider à le traiter. Attentions : ce type d’alimentation peut conduire au développement d’un diabète plus tard.
  • Si vous lui donnez beaucoup de sucre, vous contribuez également au développement de surpoids, car ces aliments sont souvent plus riches sans être nutritifs.
  • S’il mange des sucreries, il n’aura tout simplement plus faim pour les repas vraiment importants.
  • Manger du sucre régulièrement provoque des caries.

Comment éviter que mon enfant ne manger trop de sucreries ?
Vous souhaitez que votre bambin reste calme et vous voulez lui éviter tous les inconvénients d’une alimentation trop sucrée ? Vous devez alors savoir où se cache le sucre. Il revêt de nombreux noms : sucre brun, saccharose, fructose, glucose, miel, sirop de glucose, dextrose, sucrose. Examinez attentivement les étiquettes des produits dans les rayons du supermarché. Un de ces noms apparaît dans la liste des ingrédients ? Passez votre chemin et achetez un produit plus sain. Ne faites des exceptions que lorsque vous n’avez pas d’autre choix. Pensez à une petite surprise sucrée pour l’anniversaire de votre petit bout, par exemple.

Mon enfant peut-il encore manger des friandises ?
Veiller à l’alimentation de son enfant ne signifie pas l’interdiction complète et radicale des sucreries ! Moins votre bambin mangera de sucre, moins il en aura envie. Préférez, par exemple, les friandises avec des concentrés de jus de fruit et du fructose. Les raisins ou les abricots secs sont aussi une bonne alternative. Concoctez vous-même des gourmandises à base de fruits ou achetez-les préparées au supermarché. Avantage majeur : les biscuits ou les cakes aux fruits contiennent beaucoup plus de nutriments que les autres friandises. Et bonne nouvelle : ils sont tout aussi savoureux !

Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

 


Articles intéressants à lire:
Comment aménager la chambre de bébé ?
6 conseils pour sécuriser la chambre de bébé
choisissez un lit sûr pour bébé !
Quel type de babyphones choisir?
Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Bébé prend son bain
Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?
Comment prendre soin des cheveux de bébé?
Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo