logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Nutrition > Détail
  La nutrition
empty empty
Quand manger pose problème !
Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

Quand manger pose problème! – repas – en-cas – sain – table – tout-petit
Votre enfant mangeait absolument tout quand il était bébé, mais en ce moment il refuse de manger. Ses papilles gustatives sont en plein développement et c’est maintenant qu’il apprend ce qu’il aime bien et ce qu’il n’aime pas. Si sa courbe de croissance est normale, rassurez-vous : il s’agit d’un cap normal à franchir ! Découvrez comment reconnaître les mauvaises habitudes et comment stimuler votre enfant à développer les bonnes.
 

Tout d’abord : ne vous inquiétez pas. Votre enfant croîtra normalement – malgré son comportement têtu. Chaque enfant passe par cette étape où il fait des crises d’opposition : il use et abuse le mot ‘non’ et il a des caprices. Il refuse de manger par exemple.

Raisons des problèmes à table
Il n’y a pas qu’une seule raison pour le refus de votre enfant. Il peut y en avoir plusieurs. Peut-être que votre petit a bu trop de jus de fruits juste avant le repas. Pour un repas ou une tartine supplémentaire, son ventre est encore trop petit. Faites attention à ce que votre enfant consomme assez de vitamines. Les jus sont bon pour la santé, mais ils ne sont pas un repas de substitution. Les jus, c’est donc pour après les repas !

Les enfants ont besoin de temps pour inspecter leur assiette. Ils sentent, mâchent et crachent les aliments. Cela peut épuiser votre patience mais il faut savoir que ce genre de comportement est tout à fait normal. Les adultes aussi ne goûtent pas n’importe quoi. Mettez-vous à la place de votre bébé. Pour lui, tout est nouveau!

Une autre raison peut être que votre ange est trop fatigué pour manger. Si vous le forcez, il s’y opposera sûrement. Dans ce cas-là, essayez d’adapter le schéma et d’avancer le repas du soir. Sa tartine passera plus facilement.

Approche des problèmes
Souvent, les enfants aiment bien grignoter entre les repas, parce que trois repas par jour ne suffisent pas. Les en-cas sont donc indispensables, et non pas de petits extras. Vous pouvez faire en sorte que les coupe-faims soient sains et pas plus attirants que les ‘vrais’ repas. Donnez leurs des carottes et des concombres par exemple ! Des galettes de riz, des fruits et des tomates peuvent également plaire aux bébés gourmands. Comptabilisez ce qu’il avale pendant une journée pour voir s’il a consommé assez de valeurs nutritives.

Si vous essayez de le faire manger à table, servez-lui des petites portions faciles à embrasser, une assiette trop remplie pouvant le décourager. Votre petit sera tout fier s’il aura tout fini. Laissez-le se servir lui-même ou décorez son assiette pour la rendre plus attractive!

Quelques astuces pour maintenir l’ambiance conviviale à table

  • Passé 20 minutes, terminez le repas. Débarrassez son assiette en même temps que la vôtre.
  • Ne parlez pas de nourriture pendant les repas.
  • Tolérez qu’il fasse des taches ou qu’il patouille la nourriture.
  • Ne le forcez pas à finir son assiette.
  • Ne le punissez, appâtez ou menacez pas par moyen d’aliments.
  • Ne refusez jamais un dessert. Un dessert est même bénéfique pour votre enfant, puisqu’il contient des substances nutritives.

Les petits apprennent par expérience ! Au bout de trois semaines vous verrez les résultats. Il prêtera alors plus d’attention à son assiette qu’à vous. De plus, il comprendra qu’en mangeant, la sensation de faim disparaît.

Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

 


Articles intéressants à lire:
Comment aménager la chambre de bébé ?
6 conseils pour sécuriser la chambre de bébé
choisissez un lit sûr pour bébé !
Quel type de babyphones choisir?
Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Bébé prend son bain
Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?
Comment prendre soin des cheveux de bébé?
Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo