logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > Nutrition > Détail
  La nutrition
empty empty
Bébé végé en santé?
Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

Bébé végé en santé? – végétarisme – vitamines – suppléments – sain - substituts
Vous jurez par une vie sans viande et vous vous demandez s’il est possible de faire adopter une telle alimentation à votre bébé. La réponse est oui, à condition que vous gardiez quelques conseils nutritionnels en tête pour éviter une carence éventuelle en vitamines.
 

Végé et santé
Les enfants qui grandissent dans un milieu végétarien apprécient plus les aliments avec un faible taux de cholestérol et riches en fibres. Grâce à une alimentation saine et équilibrée, ces mômes ont une ossature solide et ils développent un système immunitaire efficace. A partir d’un très jeune âge, ces enfants diminuent alors le risque d’affections cardiaques et de diabète.

Etudes contradictoires
Certaines études démontrent que les enfants qui adoptent une alimentation végétarienne ne rencontrent pas leurs besoins nutritionnels. Surtout dans les périodes de forte croissance, ils ont besoin d’alimentation qui apporte beaucoup d’énergie. Puisque leurs petits ventres ne supportent pas encore les grandes quantités, l’alimentation végétarienne a des apports potentiellement trop faibles en énergie. De plus, les enfants ont besoin de plus de matières grasses que les adultes. Selon ces études, il est donc probable qu’il faudra servir de la viande à vos enfants pour assurer une réserve de forces.

Il n’y aura sans doute jamais de consensus sur l’alimentation végétarienne pour enfants. Les pédiatres aussi diffèrent à propos du sujet. Cependant, on peut constater que les enfants ‘verts’ qui mangent de manière équilibrée se développent et grandissent en santé. En général, ils ont moins de problèmes d’obésité que leurs copains omnivores.

Substituts de viande
Il va de soi que la planification alimentaire d’un bébé végé doit être bien équilibrée et adaptée à ses besoins. Il faut donc savoir quels aliments contiennent les vitamines nécessaires pour votre petit. Les aliments qui contiennent du lait et des œufs par exemple assurent un apport en vitamine B12, vitamine D et riboflavine, éléments nutritifs essentiels. Pour les bébés et enfants végétalistes, les suppléments de vitamines et minéraux seront parfois nécessaires. 

Il  est important d’offrir plusieurs repas ou en-cas par jour aux enfants végétariens, de les donner des coupe-faims sains et des aliments riches en sucre, qui contiennent un taux de matières grasses élevé et plus de calories. Ainsi, ils ne manqueront pas d’énergie.

De quoi votre enfant a-t-il besoin ?

  • Calcium : pour diminuer le risque d’ostéoporose. Les carottes, les algues, les choux-fleurs, les gousses,… contiennent du calcium.
  • Vitamine D : le soleil assure l’apport nécessaire en vitamine D. Il est donc important pour vos enfants de passer du temps à l’extérieur 2 à 3 fois par semaine. Les autres sources de vitamine D sont les boissons de soja ou de riz enrichies, la margarine, les céréales,…
  • Vitamine B12 : les enfants qui mangent assez de produits laitiers et des œufs ont un apport suffisant en B12. Sinon il faut prévoir des suppléments.
  • Fer : un manque de fer est l'aspect le plus fréquent chez les enfants entre 18 et 24 mois. Offrez votre enfant des céréales, des produits à base de soja, des fruits secs, des haricots et des noix. Incluez des sources de vitamine C à chaque repas (persil, cresson, chou frisé, brocoli,…), puisqu’elles facilitent l’absorption de fer par l’organisme.
  • Zinc : le zinc est un élément nutritif essentiel qui stimule l’apprentissage. Un manque de zinc peut entraîner des troubles de croissance et empêcher le développement des cellules. Les troubles d’apprentissage et un comportement émotionnel problématique peuvent en être la conséquence.
  • Riboflavine (vitamine B2) : servez votre enfant des céréales complètes, des amandes et des avocats. Les légumes verts et les champignons sont également riches en vitamine B2, mais ils ne sont en général pas très populaires auprès des petits.
Vorig artikel
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil

 


Articles intéressants à lire:
Comment aménager la chambre de bébé ?
6 conseils pour sécuriser la chambre de bébé
choisissez un lit sûr pour bébé !
Quel type de babyphones choisir?
Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Bébé prend son bain
Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?
Comment prendre soin des cheveux de bébé?
Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo