logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > L'école > Détail
  L' école
empty empty
Les enfants et le harcèlement
Vorig artikel
Apprendre à écrire
Volgend artikel
Timidité à l’école

Les enfants et le harcèlement – frapper – victime – taquin – parents – autres – problème
Quelques mois seulement que votre petit bout va à l’école et le voilà déjà confronté aux dures réalités de la vie. Disputes, conflits avec d’autres enfants,... Les jeunes écoliers apprennent malheureusement bien vite comment cancaner, taquiner et injurier. Il est peu probable que les enfants de moins de 4 ans fassent déjà des misères à leurs condisciples. Mais n’hésitez pas à intervenir en cas de comportement indésirable.
 

Les petits écoliers se tirent les cheveux, se donnent des coups parfois bien téméraires. Ce n’est pas nouveau et c’est loin d’être du « harcèlement ». On parle de harcèlement lorsqu’un même enfant est presque tous les jours victime de disputes et de divergences d’opinions. Il est primordial de détecter cette attitude à un stade précoce et d’agir rapidement, même si le terme « harcèlement » ne convient pas vraiment aux jeunes enfants. Ce comportement est, en effet, dû à des capacités cognitives encore imparfaites. Pensez, par exemple, à la mémoire qui n’est pas encore complètement développée, à la compréhension, au vocabulaire restreint et aux capacités de concentration limitées.

Profil des taquins
Les enfants taquins sont souvent des enfants portés aux nues. Les parents ne peuvent donc plus réagir objectivement. Si l’enfant peut faire tout ce qu’il veut à la maison, il ne fera plus la distinction entre le bien et le mal. Dans le pire des cas, il sait ce qu’il se passe mais continue à mentir, tromper et à recevoir ce qu’il souhaite. Conclusion : c’est en grande partie une question d’éducation. Lorsque vous commencez à soupçonner que votre enfant est taquin à l’école, n’hésitez pas à être sévère. Vous avez des doutes ? N’ignorez pas le sujet et expliquez à votre fils ou fille ce que vous pensez du harcèlement. Vous ne maîtrisez bien sûr pas le caractère de votre bambin. De nombreux facteurs externes (grands-parents, nounou, crèche…) peuvent conduire à des comportements négatifs. Passez donc en revue toutes les pistes possibles et essayez de savoir où et quand le problème est apparu.

Profil des victimes
Les victimes de harcèlement sont souvent des enfants différents, intérieurement ou extérieurement. Un être humain est un mouton de Panurge. Si quelqu’un est différent et (façon de parler) s’écarte du troupeau, cela ne passera pas inaperçu. Si vous remarquez que votre enfant est un peu différent des autres (surdoué, incertain…), apprenez-lui à se défendre. Si votre petit bout est harcelé parce que, selon les autres enfants, il porte par exemple des vêtements horribles, achetez autre chose et attendez les résultats.

Résoudre les problèmes
Les jeunes écoliers doivent encore apprendre à gérer leurs relations vis-à-vis des autres. Et certains éprouvent davantage de difficultés. Mais vous ne pouvez pas encore faire grand-chose à ce stade. 

  • Parents : si vous soupçonnez que votre enfant est harcelé, ne lui posez pas de questions complexes. « Qui te donne des coups de pieds ? » et « qui t’embête ? » sont des questions déjà suffisamment difficiles. Si vous parvenez à obtenir une réponse, vous pouvez alors réagir en conséquence. Les autres isolent toujours votre enfant, il ne peut jamais participer, il n’est invité à aucune fête… autant de raisons qui peuvent vous faire penser que votre petit bout est harcelé.
  • Enseignants : ils peuvent aborder le concept du harcèlement ouvertement en classe. A l’aide des mêmes questions simples, ils peuvent éventuellement deviner qui en a déjà été victime. De quoi condamner ensuite ce comportement et espérer l’éradiquer.

Si l’enseignant et les parents sont au courant d’une situation de harcèlement, il est préférable qu’ils en discutent ensemble. De quoi réagir plus efficacement et apaiser les souffrances de la victime.

Vorig artikel
Apprendre à écrire
Volgend artikel
Timidité à l’école

 


Articles intéressants à lire:
Le tout premier jour d’école
Apprendre à écrire
Les enfants et le harcèlement
Timidité à l’école
Des enfants géniaux !


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo