logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > L'école > Détail
  L' école
empty empty
Apprendre à écrire
Vorig artikel
Le tout premier jour d’école
Volgend artikel
Les enfants et le harcèlement

Apprendre à écrire – lettre – gribouillis – mots – liens – droit –stylo – crayon – écriture
Votre bébé a bien grandi et est déjà presque à l'âge d’entrer en première primaire. Il sait déjà dessiner, mais tous ses mouvements sont dirigés par les épaules. L’objectif ? Changer tout ça et faire en sorte que le mouvement de l’écriture vienne entièrement du poignet. Mais ne vous faites pas d’illusions, ça ne viendra pas du premier coup ! Apprendre à écrire est une tâche très complexe pour les enfants, mais une fois qu’ils y sont parvenus, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !
 

La première lettre
Les jeunes enfants imitent souvent l’écriture. Ils font des gribouillis sur une feuille de papier et les considèrent comme de véritables notes. Et tout va très vite ! En réalité, nos écrivains en herbe peuvent déjà griffonner une lettre, la première lettre de leur prénom.

Il a été prouvé que Julien apprendra bien plus vite que Thomas à écrire la lettre J comme dans « jaloux » ou « jouets ». Thomas quant à lui maîtrisera plus rapidement des mots comme « tours » ou « table ». La raison pour laquelle les enfants connaissent souvent bien la première lettre de leur prénom vient du fait que les parents insistent activement sur cette lettre : « regarde, le J de Julien ». Une fois le premier mot couché sur le papier, les futurs auteurs doivent être suivis de près. Il est aussi particulièrement important qu’ils apprennent à écrire des lettres fluides et à ne pas sortir des caractères imprimés de leur stylo. 

Conditions pour bien écrire
Une belle écriture n’est pas seulement le fruit de notre intelligence. L’aspect pratique est tout aussi important. Quelques conseils :

  • une bonne position à table est indispensable. L’enfant a alors une sensation d’équilibre et ne doit pas fournir de grands efforts pour écrire. Du repos et de la stabilité sont nécessaires pour faire travailler la main, les doigts et le bras correctement ;
  • faire quelques sauts avant de commencer à écrire peut aider, car cette activité augmente la tension musculaire (des bras aussi). De quoi permettre à l’enfant de maintenir la position d’écriture plus longtemps ;
  • pour bien maîtriser le stylo et écrire correctement, les yeux doivent pouvoir diriger la main ;
  • jouez à des jeux de doigts préparatoires avec votre bambin. Bricoler avec de l’argile, jouer aux puces ou au mikado… autant d’exemples pour améliorer la fine motricité des doigts.

Différence gauche et droite
Votre enfant est gaucher ? Il n’est pas moins capable d’apprendre à écrire pour autant. Une fois votre chérubin déclaré gaucher par son professeur, à vous et l’instituteur de stimuler la main de prédilection. Quelques conseils pour les parents d’enfants gauchers :

  • laissez votre enfant tenir son crayon/stylo un peu plus haut. Ce qu’il écrit reste ainsi visible ;
  • utilisez des classeurs à anneaux, mais laissez votre petit bout retirer d’abord les feuilles pour que les anneaux ne le gênent pas ;
  • demandez s'il peut s’asseoir à la gauche du banc à l’école ;
  • un gaucher écrit de manière optimale si la feuille est légèrement penchée vers la droite, l’inverse vaut pour les droitiers.

A l’instituteur ensuite d’expliquer les mouvements de l’écriture pour les gauchers et les droitiers. Chez les droitiers, le poignet bougera d’en bas à gauche vers en haut à droite. Cette technique donne une inclinaison naturelle vers la droite. Chez les gauchers, c’est juste l’inverse. Conséquence : leurs lettres penchent légèrement vers la gauche.

Vorig artikel
Le tout premier jour d’école
Volgend artikel
Les enfants et le harcèlement

 


Articles intéressants à lire:
Le tout premier jour d’école
Apprendre à écrire
Les enfants et le harcèlement
Timidité à l’école
Des enfants géniaux !


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo