logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Enfant > L'école > Détail
  L' école
empty empty
Le tout premier jour d’école
Volgend artikel
Apprendre à écrire

Le tout premier jour d’école – école – classe maternelle – classe enfantine – larmes – préparation - difficile
Vous avez décidé depuis quelque temps où va débuter la carrière d’écolier de votre enfant. Pour bien préparer votre loulou à cette grande aventure, il peut être utile d’aller jeter un coup d’œil ensemble dans la classe et dans l’école avant le 1er septembre.
 

Le premier jour d’école est un événement bouleversant, et ceci non seulement pour l’enfant. Les parents aussi croisent les doigts pour que tout se passe pour le mieux et pour que leur enfant se plaise à l’école.

Bonne préparation
Il est important que vous soyez tout deux bien préparés à ce moment important. Mettez votre enfant au lit à temps pour qu’il soit bien reposé. Parlez de l’école avec lui et approchez le sujet de manière positive. Préparez son cartable avec lui et expliquez-lui ce qui va se passer, pas à pas. Essayez d’accompagner votre petit à l’école et dites-lui qu’il est possible que quelqu’un d’autre de la famille viendra le chercher.

Etape difficile
Même quand vous avez pris tout votre temps pour tout bien préparer, il est fort probable que votre enfant pleurera à chaudes larmes. Le premier jour d’école est très impressionnant, car ce n’est pas rien de voir tous ces nouveaux enfants. Il s’agit d’un grand changement, même pour les enfants qui ont été à la crèche. A partir de maintenant, votre enfant n’est plus un bébé !

Quelques conseils
Les petits ne doivent pas seulement s’habituer à leur nouvelle vie, ils doivent également apprendre à se séparer de leur maman et papa. Il est important d’être gentil mais ferme. Ne restez pas trop longtemps dans la classe et dites-lui qu’il peut rentrer plus tard. Il oubliera vite ses larmes dès qu’il fait connaissance avec sa maîtresse et les autres enfants et quand il découvrira l’arsenal de nouveaux jouets ! 

A ne pas oublier :

  • N’oubliez pas de mettre dans son sac son doudou préféré, si l’école l’accepte. Il peut aider votre enfant en cas de gros chagrin;
  • Glissez un bon petit gâteau dans son cartable ;
  • Prévoyez une culotte de rechange dans son sac et habillez-le avec des vêtements confortables et faciles à ôter ou à mettre.

Retour à la maison
Votre enfant sera sans doute très fatigué quand il rentre de l’école, et il sera donc plus sensible. Ne manquez jamais de lui demander si sa journée s’est bien passée. Félicitez-le s’il dit qu’il a été sage et s’il ramène un dessin ou un bricolage. Ne vous inquiétez pas si votre rejeton pleure à nouveau le lendemain. Au bout de quelques semaines il sera complètement intégré et tout fier d’être un grand maintenant.

Volgend artikel
Apprendre à écrire

 


Articles intéressants à lire:
Le tout premier jour d’école
Apprendre à écrire
Les enfants et le harcèlement
Timidité à l’école
Des enfants géniaux !


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Advertentie | Adverteer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo