logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Soins et Sommeil > Détail
  Bébé : Soins et sommeil
empty empty
Bébé prend son bain
Vorig artikel
Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Volgend artikel
Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?

Bébé prend son bain – laver les nouveau-nés – eau – savoir- chaud – serviette – sûr
Sachez que les bébés ne doivent prendre un bain que tous les 2 à 3 jours. Des bains trop fréquents peuvent en effet endommager la couche de protection naturelle (film hydrolipidique) de la peau de bébé. Il est en outre très difficile pour bébé de maintenir sa température corporelle après le bain. Un bon conseil : une brève toilette journalière de votre nourrisson avec un gant de toilette suffit amplement.
 

La toilette des nourrissons
De nombreux parents préfèrent laver bébé dans une baignoire peu profonde ou sur un matelas de soin sur la commode pendant les premiers mois. Lavez tous les jours la partie inférieure de votre enfant pour éliminer l’urine et les selles séchées. Chez les filles, il est important de laver le pubis de l’avant vers l’arrière. Le visage, le nombril et les mains doivent, eux aussi, être lavés quotidiennement. Frottez le lait séché dans les plis du cou ainsi que la sueur dans le cou et sur le visage. Pour ce type de toilette, pas besoin de lotion, de savon ou de lingettes imprégnées. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas en utiliser dans les premières semaines.

La température idéale
Fermez toutes les portes et fenêtres pour éviter les courants d’air et veillez à maintenir une température de 20° dans la pièce. Couchez bébé sur une surface douce et chaude et préparez tout ce dont vous avez besoin. La plupart des nouveau-nés rechignent lorsqu’ils n’ont plus de vêtements. Un petit truc : un petit essuie sur le ventre peut faire des miracles et vous éviter une crise de larmes. Dans quelques semaines, bébé pourra profiter d’un bon bain. Choisissez alors une méthode rapide et pratique pour le laver.
Se familiariser peu à peu avec l’eau

Etape 1:
Tenez votre petit bout dans une serviette, sa tête au-dessus du bord de la baignoire pendant que vous lui lavez d’abord le visage et lui rincez les cheveux. N’utilisez pas encore de shampooing.

Etape 2:
Retirez ensuite la serviette et posez-le dans la baignoire. Le bain doit être bref. Gardez votre main droite sous ses fesses et placez votre bras gauche sous bébé afin que sa tête repose sur votre poignet et que vos doigts soutiennent le creux de l’aisselle. Veillez à avoir préparé une grande serviette chaude (éventuellement avec un capuchon) pour la sortie du bain. Déposez bébé sur la serviette, séchez-le et enveloppez-le confortablement.

Des conseils pour un bain en toute sécurité:

  • utilisez toujours un gant différent pour le visage et les fesses ;
  • maintenez l’eau du bain à température corporelle (37°C) ;
  • vous pouvez contrôler la température de l’eau avec un thermomètre pour le bain ou votre coude. Attention, ce qui est agréablement chaud pour vous l’est trop pour bébé ;
  • veillez à d’abord verser de l’eau froide puis de l’eau chaude dans le bain. Vous évitez ainsi les brûlures ;
  • lavez-vous les mains avant de prendre votre bébé pour le mettre dans le bain ;
  • réchauffez la pièce au préalable pour éviter que bébé ne prenne froid. Chauffez également la serviette avec laquelle vous le séchez ainsi que les vêtements qu’il portera après le bain. Vous pouvez par exemple les envelopper autour d’une bouillotte ;
  • vous pouvez utiliser de l’huile de bain (pas d’huile pour bébé), mais oubliez les crèmes de bain ou les bains moussants. Ils assèchent la peau ;
  • ne laissez pas bébé trop longtemps dans son bain. Les risques qu’il prenne froid, que sa peau s’assèche ou s’irrite sont bien réels.
Vorig artikel
Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Volgend artikel
Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?

 


Articles intéressants à lire:
Comment aménager la chambre de bébé ?
6 conseils pour sécuriser la chambre de bébé
choisissez un lit sûr pour bébé !
Quel type de babyphones choisir?
Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Bébé prend son bain
Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?
Comment prendre soin des cheveux de bébé?
Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois
Les nuits entrecoupées : les conséquences d’un manque de sommeil


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo