logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN
Grossesse logo Naissance logo Bébé logo Enfant logo Récréation logo Prénoms bébé logo Outils

InfoTalia > Maman > Bébé > Santé > Détail
  La Santé de bébé :
empty empty
Bébé a les fesses rouges ! Comment faire disparaître l’érythème fessier ?
Volgend artikel
La peau de bébé en été

Bébé a les fesses rouges ! Comment faire disparaître l’érythème fessier ? – prévenir – guérir – dangereux – irritation
Saviez-vous qu’un nouveau-né sur deux souffre d’érythème fessier ? Les fesses irritées sont très douloureuses et sont souvent à l’origine de pleurs incessants. Mais que pouvez-vous faire exactement pour prévenir ce mal ? Et est-il nécessaire de consulter votre médecin traitant ?
 

Dans la plupart des cas, l’érythème fessier est causé par une irritation due à l’humidité (urine, selles…) de la peau sous les couches. Principaux coupables : les variations du degré d’acidité de la peau, les dégâts des protéines dans les selles et les infections additionnelles.
Chez les adultes, les glandes sébacées et sudoripares assurent la formation d’une fine couche faiblement acide qui protège la peau contre les influences extérieures. Ces glandes ne sont toutefois pas encore complètement développées chez les bébés. Résultat ? La défense contre les germes pathogènes est moins efficace.

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?
Bébé pleure et est agité lorsque vous devez changer sa couche ? Il souffre alors probablement d’érythème fessier. Des petites « cloques » gonflées, enflammées et rouges apparaissent sur ses fesses et, dans le pire des cas, votre petit bout perd l’appétit. Ne craignez pas le pire tout de suite ! L’érythème sur les fesses de bébé peut n’être qu’une forme classique et légère d’éruption, très fréquente chez les enfants.

Comment prévenir l’érythème fessier ?

  • Gardez les fesses de bébé au sec et changez-le régulièrement. Comptez environ 8 changements de couche par jour pour un nouveau-né.
  • Appliquez éventuellement une crème après le bain. Vous protégez ainsi la peau contre les effets néfastes de l’urine, des selles et d’autres substances irritantes.
  • Lorsque c’est possible, laissez les fesses de bébé à l’air pour que la peau puisse respirer.
  • Soyez attentive si votre petit bout à la diarrhée. Ses petites fesses sont alors un peu plus sensibles aux irritations.
  • Ne serrez jamais une couche trop fort.

Comment guérir l’érythème fessier ?

  • Tamponnez les éventuelles cloques avec une compresse d’éosine et appliquez ensuite une fine couche de pommade à l’oxyde de zinc ou de la vaseline.
  • Ne mettez pas de body à bébé s’il a les fesses irritées, car ce type de vêtements presse les selles plus près de la peau.
  • Tamponnez les fesses et la zone périphérique aux parties génitales avec de l’eau tiède lors de la toilette (ne frottez pas).
  • Ne remettez une nouvelle couche que lorsque la peau est bien sèche.

Dangereux ou pas ?
L’érythème fessier n’est pas dangereux, mais simplement très gênant. Surtout lorsque les zones atteintes entrent en contact avec de l’urine ou des selles. L’érythème s’aggrave ? Demandez alors une crème ou une pommade à votre médecin. De quoi très vite en finir avec les douleurs.

Volgend artikel
La peau de bébé en été

 


Articles intéressants à lire:
Bébé a les fesses rouges ! Comment faire disparaître l’érythème fessier ?
La peau de bébé en été
La mort subite du nourrisson : peut-on l’éviter ?
Mon bébé a des régurgitations!
Quel traitement contre le reflux ?
Pas de mort subite du nourrisson grâce au test de sommeil?


logo logo logo
logo
mail Participez aux concours et recevez nos astuces!
mail Placez gratuitement une petite annonce sur InfoTalia et Cherza!
 Annonce | Annoncer
Sitemap Fournisseurs Annonces
logo logo logo
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo